Quelles sont les institutions qui mettent en œuvre la politique de la concurrence ?

Interrogée par: Dominique-Denis Joseph  |  Dernière mise à jour: 24. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Les institutions européennes et la politique de concurrence
  • Parlement européen.
  • Conseil européen.
  • Conseil de l'Union européenne.
  • Commission européenne.
  • Cour de justice de l'Union européenne.
  • Banque centrale européenne.
  • Cour des comptes.
  • Comité économique et social européen.

Qui met en œuvre la politique de la concurrence ?

Politique de concurrence

La Commission européenne définit les principes du droit de la concurrence en vigueur dans les pays membres et l'application est partagée avec les autorités nationales (en France, il s'agit de l'Autorité de la concurrence).

Quelle institution vise à maintenir la concurrence ?

En France, l'Autorité de la concurrence, chargée de veiller au maintien d'un terrain de jeu concurrentiel équitable et durable, sanctionne la constitution d'ententes et les abus de position dominante, contrôle - en amont de leur réalisation - les opérations de concentrations et préconise notamment des évolutions ...

Quelle institution est responsable de la politique de la concurrence dans l'UE ?

Compétence exclusive et contrôle de la Commission

En outre, le Parlement européen dispose d'un pouvoir limité de consultation en matière de concurrence : les nouvelles règles sont proposées par la Commission européenne, avant d'être amendées et adoptées par le Conseil de l'UE qui réunit les Etats membres.

Qui s'occupe de la concurrence en France ?

Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation. Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.

Quel est l'objectif de la politique de la concurrence ? - SES - Première - Les Bons Profs

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les autorités en charge de la concurrence ?

Qui peut saisir l'Autorité de la concurrence ?
  • le ministre chargé de l'économie,
  • les entreprises,
  • les collectivités territoriales,
  • les organisations et chambres professionnelles,
  • les organisations syndicales,
  • les organisations de consommateurs. ;

Quelles sont les autorités de la concurrence ?

Histoire
  • Commission technique des ententes et des positions dominantes (1953-1977)
  • Commission de la concurrence (1977-1986)
  • Conseil de la concurrence (1986-2009)
  • Depuis 2009 : Autorité de la concurrence.
  • Identité visuelle (logo)

Quelles sont les 4 institutions politiques qui composent l'Union européenne ?

Structure et localisation
  • le Parlement européen (Bruxelles/Strasbourg/Luxembourg)
  • le Conseil européen (Bruxelles)
  • le Conseil de l'Union européenne (Bruxelles/Luxembourg)
  • la Commission européenne (Bruxelles/Luxembourg/représentations dans toute l'UE)

Comment la politique de la concurrence est mise en œuvre ?

La politique de la concurrence européenne se décline à travers l'application de règles anti-trust et la surveillance des aides d'Etat. L'application de règles anti-trust passe par la lutte contre les ententes et les abus de position dominante ainsi que par le contrôle des concentrations.

Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?

La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.

Comment les pouvoirs publics maintiennent la concurrence ?

Par l'action des autorités de la concurrence, les pouvoirs publics surveillent les opérations de fusions-acquisitions et sanctionnent par des amendes les pratiques anticoncurrentielles des entreprises telles que les abus de position dominante et les ententes illégales.

Qui nomme les membres de l'Autorité de la concurrence ?

Les membres permanents

Le Président est nommé par décret du Président de la République sur avis des commissions de l´Assemblée nationale et du Sénat compétentes en matière de concurrence. Les Vice-présidents sont nommés sur décret du Président de la République.

Quels sont les trois formes de concurrence ?

Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.

Qui est à l'origine de l'Autorité de la concurrence ?

européen de la concurrence.

La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 crée l'Autorité de la concurrence qui succède au Conseil le 2 mars 2009. Ses pouvoirs sont élargis, son indépendance est renforcée.

Quel est le rôle de la Commission européenne en matière de concurrence ?

La Commission européenne contrôle les pratiques anticoncurrentielles, les concentrations et les aides d'État et enquête sur ces opérations, afin de garantir des conditions de concurrence équitables aux entreprises de l'UE, ainsi qu'un vaste choix et des prix justes aux consommateurs.

Quels sont les trois grands domaines d'action de la politique de la concurrence ?

La politique de la concurrence exerce son action dans trois grands domaines : la régulation des fusions-acquisitions (opérations de concentration), la lutte contre les ententes illicites et celle contre les abus de position dominante.

Quelle est la justification de la politique de la concurrence ?

Ils aident à sélectionner les bons projets d'investissement, attirent les entreprises efficaces et chassent les autres ou les poussent à améliorer coût et qualité. Pour permettre le jeu de ces mécanismes vertueux, la loi interdit et les autorités de concurrence corrigent et sanctionnent les entraves à la concurrence.

Quelles sont les institutions politiques de la France ?

Actuellement, les institutions françaises sont encadrées par la Constitution française du 4 octobre 1958 de la Cinquième République.
  • Pouvoir exécutif.
  • Pouvoir législatif.
  • Pouvoir judiciaire.
  • Autres institutions.
  • Collectivités territoriales.

Quelles sont les principales institutions politiques en France ?

Le président de la République, le Parlement et d'autres structures sont prévues par la Constitution, à savoir : le Conseil constitutionnel, la Haute Cour, la Cour de Justice de la République ainsi que le conseil économique et social.

Qui détient les trois pouvoirs ?

le pouvoir législatif, confié à un parlement (ou législateur), à savoir, en France, l'Assemblée nationale jointe au Sénat ; le pouvoir exécutif, confié à un gouvernement composé d'un Premier ministre et des ministres, à la tête duquel se trouve un chef d'État ou de gouvernement.

Quelles sont le 5 condition de la concurrence ?

Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.

Quelles sont les 2 types de concurrence ?

La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.

Quel sont les 4 types de marché ?

On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).

Qui juge la concurrence déloyale ?

Les litiges commerciaux, y compris les cas de concurrence déloyale entre entreprises, relèvent généralement de la compétence du tribunal de commerce. Si des non-commerçants sont impliqués, cela peut aussi concerner le tribunal civil.

Quelles sont les limites de la politique de la concurrence ?

II) Les limites

La politique de la concurrence est jugée trop restrictive. Elle contrôle les concentrations et refuse certaines d'entre elles et empêche la constitution de « champions européens », c'est-à-dire d'entreprises suffisamment importantes pour faire face à la concurrence internationale.