Quelles sont les Idées remarquables de Platon ?

Interrogée par: Bernard-Michel Dufour  |  Dernière mise à jour: 31. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Les idées platoniciennes constituent la vérité authentique.
Ainsi, Platon les caractérise par l'éternelle identité à soi, l'universalité et l'indivisibilité, et il les localise dans un lieu supracéleste que seule l'âme peut apercevoir.

Quelles sont les Idées de Platon ?

Pour Platon, l'“Idée” est autre chose qu'un objet de pensée, qu'un noêma ; elle est la réalité même, subsistant indépendamment de l'esprit qui la connaît, transcendante par rapport aux choses sensibles, et dont la connaissance n'est possible que par elle.

Quel est la théorie des Idées de Platon ?

LA THÉORIE DES IDÉES DE PLATON

Platon admet l'existence d'Idées abstraites, les seules choses véritablement réelles, accessibles uniquement grâce à la RAISON, qui se trouvent dans le fameux «Monde Intelligible des IDÉES». Par notre raison, l'être humain est capable de connaître les Idées.

Quelle est la pensée de Platon sur la philosophie ?

La philosophie est ainsi définie comme pensée de l'intelligible, perception de la réalité véritable : elle est donc bien pour cette raison un savoir, une science, une aptitude à voir, au moyen de l'intellect, la réalité véritable que les sens ne perçoivent pas.

Quel est le message de Platon ?

Platon soutient que la justice ne peut être atteinte que si chaque individu remplit sa fonction naturelle dans la société. Selon lui, il y a trois classes sociales dans la société idéale : les philosophes, les guerriers et les producteurs.

ClaP3' #19 — La THÉORIE DES IDÉES chez PLATON en 6 minutes ! (Bac philo)

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les 4 idées soutenues par l'allégorie de la caverne ?

Analyse philosophique
  • Thèse métaphysique : difficulté d'accès aux choses en soi. ...
  • Thèse axiologique : théorie du Bien absolu. ...
  • Thèse épistémologique : faculté dialectique comme moyen de la connaissance du Bien. ...
  • Thèse éthique : le devoir du philosophe. ...
  • Thèse ontologique : la nature humaine et le déni de réalité

Comment Platon voit le monde ?

Selon Platon, nos sens nous donnent accès à un monde qui n'est pas le réel par excellence, mais une image de celui-ci. Ainsi, nous sommes semblables au prisonnier contemplant les ombres. Le monde dont nos sens nous informent est le monde sensible.

Quel est la pense de Platon ?

La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Dans le dialogue "La République" Il développe en conséquence l'idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n'est pas monolithique.

C'est quoi la raison selon Platon ?

Chez Platon, la raison est une pensée juste qui s'oppose à la connaissance fragmentaire et surtout à la connaissance immédiate donnée par les sens. La connaissance rationnelle nous fait dépasser le stade des apparences et atteindre les Idées.

Qu'est-ce que la vérité pour Platon ?

Selon Platon la vérité est donc à la portée de tous, car nos âmes l'ont contemplée avant d'arriver dans la réalité matérielle. Ainsi, découvrir la vérité est plus une affaire de réminiscence que de découverte : nos âmes se souviennent des idées parfaites qu'elles ont contemplées.

C'est quoi le monde intelligible selon Platon ?

[Chez Platon, Descartes] Monde intelligible; idées, réalités intelligibles. Les réalités intelligibles, pour Platon, sont les Idées; pour les Cartésiens, ce sont les substances que l'esprit conçoit, mais qui ne tombent pas sous les sens : l'âme et Dieu (Goblot1920).

Pourquoi l'éducation est importante pour Platon ?

Or justement, chez Platon, comme il l'explique dans la République, la fin de l'éducation est en quelque sorte duale. Elle prend pour finalité l'accès à l'Un-Bien, l'accès aux essences et au principe anhypothétique. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis.

Quel est le sens du mot logos ?

364 : Le Logos, qui, chez Platon, signifiait la Sagesse, la raison de l'Être suprême, devint chez nous le Verbe). Empr. au gr. λ ο ́ γ ο ς « parole », « raison ».

Quel est le vrai nom de Platon ?

Platon appartient à une des plus illustres familles d'Athènes. Son nom d'Aristoclès est très tôt changé en celui de Platon (de platus, large), surnom qui lui est sans doute attribué à cause de la largeur de ses épaules ou de son front.

Comment Platon voit l'homme ?

RÉSUMÉ: L'homme est un animal extraordinaire selon Platon, mais il est bien un animal. Il faut donc maîtriser et domesti- quer l'animalité de l'homme. Le cas de l'alimentation montre l'importance des pulsions animales en l'homme.

Comment Platon voit le bonheur ?

Résumons la thèse platonicienne sur le bonheur comme cela : une vie passée à courir après ce dernier est épuisante. Pour vivre heureux, il faut absolument maîtriser la force de notre désir. Le bonheur n'est pas dans le plaisir à répétition, mais dans la quête des plaisirs durables.

Quels sont les deux mondes de Platon ?

La philosophie de Platon est la suivante: deux "mondes", selon lui, se côtoient: le monde sensoriel, et le monde des idées.

Quelles sont les leçons à retenir de l'allégorie de la caverne ?

Ce qu'il faut retenir

L'allégorie de la caverne est une métaphore du chemin qu'empruntent les hommes pour accéder à la connaissance, au monde des Idées. D'abord, ils sont prisonniers de leur ignorance, puis, même si le chemin est difficile et douloureux, grâce à l'apprentissage ils accèdent à la connaissance.

Quel est le but de l'allégorie ?

Son étymologie (allos, autre et agorein, parler) nous dit que l'allégorie est une « parole différente ». Et cette parole a pour but de présenter une idée abstraite ou une notion difficile à représenter directement au moyen d'une image figurée.

C'est quoi un Mito ?

Nom commun. (Familier) Personne qui ne dit pas la vérité, un menteur, un mythomane, un affabulateur. Ceux qui se vantent de l'avoir fait sont des mythos !

Qui a créé le logo ?

Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie en 1440, démocratisant ainsi les livres et autres supports imprimés, mais préparant également la naissance des logos comme nous les connaissons aujourd'hui, permettant de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.

Comment utiliser le mot pathos ?

Comment employer le mot pathos ? Il est envisageable d'employer le terme "pathos" pour qualifier tout discours, propos, affirmation, plaidoyer, écrit ou énoncé à caractère exagérément pathétique. Dans ce contexte, le discours en question sera donc jugé négativement, car trop axé sur le registre pathétique.

Quelle est la particularité de l'école de Platon ?

L'enseignement n'y est pas payant à la différence de celui des sophistes. Les étudiants doivent néanmoins subvenir à leurs besoins. Ils sont donc pour la plupart issus de familles aisées. Ou, s'ils sont pauvres, ils doivent travailler ailleurs la nuit ou enseigner eux-mêmes.

Pourquoi le sensible N'est-il qu'une copie pour Platon ?

Tout change si l'on considère, comme Platon, que la réalité n'est pas le monde sensible que nous contemplons. Platon considère que le monde sensible n'est qu'une apparence, un simple reflet du monde réel, le monde intelligible, ou monde des Idées.

Qui est le premier philosophe dans le monde ?

« Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “père de la philosophie”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Article précédent
Qui peut prescrire un traitement TDAH ?