Quelles sont les fonctions principales assurées par l'unité de commande d'un autocommutateur ?

Interrogée par: Madeleine du Robert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

L'autocommutateur numérique est l'élément structurant des réseaux modernes de télécommunication.
  • le réseau de transport des informations des communications entre usagers ;
  • le réseau de signalisation entre les éléments du réseau de transport afin d'établir les voies de communication entre les usagers ;

Comment fonctionne un autocommutateur ?

Le principe de base d'un autocommutateur

Il centralise tous les appels, entrants et sortants, et les redirige automatiquement vers les destinataires, en interne ou à l'extérieur. Ce qui permet d'établir la communication téléphonique, laquelle est rendue possible par le réseau public et historique (RTC).

C'est quoi un autocom ?

Définition de autocommutateur

Un autocommutateur est un dispositif automatique qui permet d'acheminer et de répartir les communications entre plusieurs lignes téléphoniques. Grâce à ce système, il est possible de retrouver les coordonnées des appels téléphoniques envoyés ou reçus.

Quel type de commutation est utilisé en téléphonie ?

Les autocommutateurs permettent d'interconnecter, deux à deux, les voies de transmission qui aboutissent en grand nombre à leurs accès, qu'il s'agisse de lignes d'abonnés ou de circuits (jonctions) reliant les autocommutateurs entre eux.

Quel est le type de commutation utilisé par le RTC ?

L'acheminement des communications dans le RTC est assuré par des équipements appelés « commutateurs téléphoniques ». Il s'agit ici du commutateur numérique DMS-100 (en) de Nortel.

Cours Réseaux : Partie3 - Ligne Téléphonique, Ligne ADSL et Réseau inf. sur un seul câble inf.

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le but du RTC ?

Le RTC permet aussi d'envoyer des données (transmission par fax, accès minitel-videotex). Le réseau d'accès téléphonique est également utilisé pour accéder à l'Internet (liaison modem 56K, ADSL). Les services sur le RNIS (ISDN) : visioconférence, accès Internet etc.

Quelles sont les limites du RTC ?

Le RTC : une technologie obsolète

Après 40 ans d'existence, le RTC montre aujourd'hui ses limites : coûts de maintenance trop élevés, pannes récurrentes, pièces de plus en plus difficiles à remplacer…

Quelles sont les différentes techniques de commutation ?

Types de commutation

Plusieurs techniques de commutation : – Commutation de circuits, – Commutation de messages, – Commutation de paquets, – Commutation de trames, – Commutation de cellules.

Quelle sont les réseau de communication ?

Définition : Un réseau de communication est un ensemble de connexion assurant la communication d'information entre des individus ou des terminaux. Un réseau de communication comprend idéalement : des émetteurs, des connecteurs, des canaux, un message, des récepteurs.

Quelle est la différence entre le commutateur et la zone dans l'architecture RTC ?

Les Commutateurs Locaux ne sont que de simples concentrateurs de lignes auxquels sont raccordés les abonnés finals. * La Zone de Transit Secondaire (ZTS): cette zone comporte des Commutateurs de Transit Secondaire (CTS).

Quelle est la différence entre un PABX et un IPBX ?

Qu'est-ce qu'un IPBX ? Ici l'acronyme fait référence aux mots : « Internet Protocol Branch Exchange » (autocommutateur internet téléphonique privé). Contrairement au PABX, sa technologie repose sur le réseau internet de la société pour pouvoir réceptionner et émettre tous les appels.

Quel est le rôle d'un PABX ?

Il sert principalement à assurer la liaison entre des lignes internes et des lignes externes. Plus précisément, un PABX relie les postes téléphoniques d'une entreprise et le réseau de téléphonie public.

Comment installer autocom ?

Tutoriel de téléchargement et d'installation.
  1. Télécharger l'archive CDP 2020.23. ...
  2. Télécharger et installer WinRAR gratuitement si vous ne l'avez pas, pour décompresser l'archive. >> ...
  3. Télécharger et installer le logiciel VM Ware qui va vous permettre de lancer la partition AUTOCOM téléchargé précédemment. >>

C'est quoi un serveur iPBX ?

Un iPBX – ou IP PBX ou PBX IP – est un système de téléphonie privée d'entreprise (PABX) qui repose sur le protocole IP. Tout comme un PBX classique, un iPBX permet de partager une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes et de connecter ces lignes internes entre elles.

Quels types de postes téléphoniques Peut-on raccorder sur un PABX classique ?

Le PABX est compatible avec les postes téléphoniques analogiques, numériques et vous offre de nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles on peut citer la création d'une messagerie vocale et la mise en place d'un accueil personnalisé.

Comment configurer un PABX ?

Il suffit de taper l'adresse IP du PBX pour accéder au webmanager. A partir de l'écran d'accueil du webmanager, entrer le nom d'utilisateur (admin par défaut) puis le code d'accès (admin par défaut) et valider. Le navigateur va alors charger la configuration actuelle du PBX et la présenter à l'écran.

Quels sont les différents types de moyens de communication ?

Communication humaine

Une communication de groupe, qui va mettre en place une relation entre plusieurs personnes. Une communication de masse, qui va diffuser une information a un public nombreux. Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l'affichage, le cinéma et Internet.

Quel sont les différents réseau ?

Quels sont les différents réseaux informatiques ?
  • Le pan (Personal Area Network) ...
  • Le lan (Local Area Network) ...
  • Le man (Metropolitan Area Network) ...
  • Le wan (Wide Area Network) ...
  • Le gan (Global Area Network) ...
  • Les différents réseaux informatiques le VPN.

C'est quoi le réseau numérique ?

C'est un système d'interconnexion de machines qui constitue un réseau informatique mondial, utilisant un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données.

Quel est le rôle d'un switch ?

Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.

C'est quoi un switch fédérateur ?

Le réseau classique d'une entreprise est composé de : Switch Fédérateur : le coeur du réseau. Généralement le switch fédérateur comporte des ports en fibre optique et assure des liaisons en Gigabit vers les switchs d'étage.

Quels sont les éléments essentiels pour une bonne transmission des paquets d'information ?

Ils s'entendent sur les conditions suivantes pour une transmission, qui sont placées à l'avant du paquet respectif comme en-tête (header) ou bien attachés comme postambule (trailer) : Taille du ou des paquets de données. Type de paquet. Expéditeur et destinataire.

C'est quoi le protocole IP ?

Un réseau IP est un groupe d'ordinateurs connectés via leurs adresses Internet Protocol (IP). Vos employés peuvent utiliser ces ordinateurs pour envoyer et recevoir des informations entre eux en toute sécurité.

C'est quoi une ligne analogique ?

Définition : Qu'est-ce qu'une ligne analogique ? Lorsque que l'on parle de téléphonie, une ligne analogique correspond à une ligne utilisant un signal analogique (qui convertit la voix, en signal électrique) afin de permettre une communication vocale entre deux utilisateurs.

Comment on transmet les données dans une ligne téléphonique ?

Quand la liaison avec un autre modem est établie sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC), le modem est placé en mode « données » et à l'émission transmet en modulant les données numériques émises par l'ordinateur en une fréquence porteuse sur la ligne téléphonique.

Article précédent
Comment tailler les tomates Marmande ?