Quelles sont les filières de l'informatique ?

Interrogée par: Martin Lambert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

L'informatique au lycée : cap sur plusieurs spécialités
  • En voie générale : spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) ...
  • En bac STMG : spécialité systèmes d'information de gestion (SIG) ...
  • En bac STI2D : enseignement spécifique systèmes d'information et numérique (SIN)

Quelle est la meilleure branche de l'informatique ?

Quelle est la meilleure branche de l'informatique ? Sans surprise, ce sont les métiers de l'ingénierie de recherche et du développement informatique qui sont les plus recherchés à l'heure actuelle. Ils englobent plusieurs domaines tels que les logiciels, les réseaux ou encore l'intelligence artificielle.

Quels sont les différents métiers dans l'informatique ?

Découvrez des métiers de l'informatique et des télécoms
  • Administrateur/Administratrice de base de données.
  • Administrateur/Administratrice de réseau.
  • Architecte des systèmes d'information.
  • Architecte réseau.
  • Chef/Cheffe de projet informatique.
  • Consultant/Consultante en système d'information.

Quelles études pour travailler dans les domaines de l'informatique ?

Quelles études pour travailler dans les domaines de l'informatique ?
  • Un DUT informatique ou une licence informatique à l'université pour un bac+2 ou bac+3.
  • Des études plus longues en bac+5 avec soit un master soit une école d'ingénieurs.

Quelles sont les meilleures formations en informatique ?

Ne cherchez plus, en matière de numérique les meilleures formations 2022 sont là !
  • Epitech, le futur de l'informatique, le meilleur de l'innovation. ...
  • ESIEA, la techno et l'humain. ...
  • Epita, l'école d'ingénieurs en intelligence informatique. ...
  • ISEN, l'école aux 1 000 opportunités. ...
  • Isep, numérique et citoyenne.

INFORMATIQUE : METIERS PORTEURS - LES BRANCHES INFORMATIQUES

Trouvé 20 questions connexes

Comment choisir sa filière en informatique ?

Ce choix va dépendre du projet professionnel de chaque personne, de la passion pour l'informatique et la technologie, et du type d'études. De même, la spécialité envisagée est importante pour mieux savoir quelle école informatique convient mieux à une spécialisation en cloud, réseau, jeu vidéo, blockchain ou autres.

Quelle spécialité choisir en informatique ?

Pour faire des études d'informatique, les spécialités vers lesquelles tu peux naturellement te diriger sont : mathématiques, numérique et sciences informatiques (NSI), sciences de l'ingénieur (SI), physique-chimie ou sciences de la vie et de la terre (SVT) en première.

Quels sont les trois types d'informatique ?

C'est ainsi que l'on distingue différents types d'informatique: - l'informatique scientifique: pour la recherche, etc.… - l'informatique industrielle: pour le contrôle de processus, robotisation, etc.… - l'informatique de gestion: dans l'administration, gestion d'un commerce, etc.…

Quels sont les deux grands domaines de l'informatique ?

Ainsi, on distingue quatre grands domaines d'application de l'informatique : l'informatique scientifique, l'information de gestion, l'informatique industrielle, l'informatique technique.

Quel est le salaire moyen d'un informaticien ?

Le salaire brut mensuel sera donc compris entre 2 500 et 3 000 euros. Avec un taux horaire brut qui peut dépasser les 19 euros, le salarié percevra un salaire compris entre 1 950 et 2 300 euros nets par mois.

Quel bac pour devenir ingénieur en informatique ?

Un diplôme bac Sciences et Technologies Industrielles (STI) ou un bac Sciences et Technologies de la Gestion (STG) option informatique de gestion fera également l'affaire. Les étudiants peuvent également passer par un diplôme universitaire IUT suivi d'un cursus dans une école d'ingénieur.

C'est quoi la filière informatique ?

Présente dans tous les secteurs, l'informatique génère de nombreux métiers, du technicien à l'ingénieur, chargé de concevoir des applications, de développer des programmes, d'assurer la maintenance d'un parc informatique ou de vendre des produits informatiques.

Quel bac pour devenir développeur informatique ?

Pour devenir développeur informatique, la voie la plus populaire est celle du diplôme Bac +5, idéalement dans un école d'ingénieurs. Il est toutefois possible d'y parvenir avec un bac+2/3, avec l'obtention d'une licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Humaines et Sociales).

Qui gagne le plus en informatique ?

1. Directeur des Systèmes d'Informations (DSI)

Quel est le métier le plus demandé en informatique ?

Développeur "full-stack" ou "devOps", les métiers de l'informatique les plus recherchés. Du côté de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) le constat est le même.

Quelles sont les études pour devenir informaticien ?

La formation pour devenir informaticien

BTS informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. BTS systèmes numériques. DUT informatique. Licence informatique.

Pourquoi choisir l'informatique ?

L'informatique est indispensable pour trouver du travail et évoluer professionnellement. Presque toutes les entreprises exigent que leurs employés puissent utiliser des ordinateurs. De plus en plus de postes nécessitent l'utilisation de l'outil informatique.

Quelles sont les branches de génie informatique ?

Les domaines de spécialisation du génie informatique incluent :
  • l'architecture de l'ordinateur et les semi-conducteurs ;
  • l'informatique industrielle et la commande numérique,
  • la réseautique et la télématique ;
  • le génie logiciel ;
  • l'intelligence artificielle.

Quel est le logiciel de base de l'ordinateur ?

Le logiciel de base le plus important est le système d'exploitation. Parmi les systèmes d'exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux.. 2) Les logiciels d'application : Sont choisis par l'utilisateur pour répondre à ses propres besoins ou faire des traitements particuliers.

Quel est le but de l'informatique ?

L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.

Comment travailler dans l'informatique sans diplôme ?

Une solution récente vous permet d'accéder au secteur de l'informatique sans diplôme. Il s'agit de l'école de Xavier Niel, le fondateur de Free. En effet, cette école appelée l'école 42 est un centre d'autoformation privé qui propose des formations en informatique.

Quelle filière pour devenir ingénieur ?

Physique-Chimie reste le choix le plus sûr si vous souhaitez rejoindre une école d'ingénieur post-bac ou CPGE. Même les écoles dans les dominantes des sciences du vivant exigent un bon niveau de maths et partent du principe qu'il est inconcevable de faire de la physique sans les maths.

Quel bac choisir après la 3ème ?

les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD) les brevets de techniciens ( BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique.

Comment devenir informaticien après 3ème ?

Si vous voulez devenir programmeur, chef de projet ou ingénieur système et réseau, il faudra compter sur des études plus ou moins longues (Bac+3 ou Bac+5) et le mieux pour commencer est d'obtenir un Bac S qui vous permettra ensuite d'entrer dans une université, une IUT ou une école d'ingénieur.