Quelles sont les figures de style d'opposition ?

Interrogée par: Hélène Le Blanc  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Est-ce que l'opposition est une figure de style ?

Les figures de style : l'opposition. Deux termes s'opposent par leur sens dans un énoncé. La construction met en valeur les contradictions ou les oppositions entre ces deux idées, ces deux situations, ces deux personnages.

Quand deux idées s'opposent ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !

Comment reconnaître un oxymore ?

L'oxymore est une figure d'opposition qui crée un effet de contraste qui provoque l'étonnement. Il peut aussi mettre en évidence une idée contradictoire, incohérente ou confuse. « Je […] retournais m'amuser avec mon train électrique, organisant de magnifiques catastrophes ferroviaires et… »

Quels sont les différentes figures de style ?

Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.

les figures de style#les figures d'opposition#شرح مفصل وبسيط#تمارين مع التصحيح #1bac2bacbac libre

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les figures de style
  • L'hyperbole.
  • L'anaphore.
  • La gradation.
  • La répétition.
  • L'accumulation.
  • La paronomase.

Quelles sont les 3 figures de style ?

L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).

Comment identifier un anaphore ?

Pour repérer une anaphore, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux groupes de mots qui se répètent en tête de phrase, de paragraphe, de vers ou de strophe. Le ou les premiers mots doivent être pareils, alors que le reste de la phrase ou du vers est souvent différent.

Comment reconnaître un paradoxe ?

Le Dictionnaire de l'Académie française (9ième édition) définit le paradoxe comme « une proposition qui, énonçant son propre contraire, paraît à la fois vraie et fausse ; un raisonnement dont la conclusion contredit les prémisses ou qui engendre deux conclusions contradictoires.

Comment trouver un antiphrase ?

L'antiphrase

En employant un mot, un groupe de mots ou une phrase dans un sens contraire à sa véritable signification, le plus souvent par ironie. L'exemple le plus célèbre nous vient du théâtre, et précisément du Barbier de Séville de Beaumarchais.

Qu'est-ce qu'une opposition exemple ?

L'opposition, c'est le fait d'exprimer deux idées qui sont contraires dans une même phrase. Les idées exprimées par l'opposition sont différentes et contraires. Par exemple : Ma sœur est blonde alors que moi je suis brune.

Comment reconnaître une figure d'opposition ?

Une figure d'opposition est une figure de style qui, dans un même énoncé, rapproche deux éléments opposés. Ce rapprochement de deux mots ou groupes de mots dont le sens ou l'interprétation du sens sont contraires, contrastés ou apparemment incompatibles crée ainsi la surprise, retient l'attention, frappe l'esprit.

Comment on appelle deux mots qui s'opposent ?

L'oxymore et l'antithèse sont des figures de style d'opposition. Dans l'antithèse, deux mots ou deux expressions s'opposent. L'oxymore fonctionne comme l'antithèse, mais à l'intérieur d'un même groupe de mots.

Quel est l'effet de l'opposition ?

L'opposition tend à faire rétracter un jugement rendu par défaut. Elle n'est ouverte qu'au défaillant. L'opposition remet en question, devant le même juge, les points jugés par défaut pour qu'il soit à nouveau statué en fait et en droit. Le jugement frappé d'opposition n'est anéanti que par le jugement qui le rétracte.

Pourquoi on utilise les expressions d'opposition ?

Les marqueurs d'opposition servent à introduire un argument inverse à un autre qui précède. Le mot mais est le connecteur de base de cette argumentation inversée; tous les autres ajoutent une dimension particulière qu'il faut bien saisir : on ne peut donc pas les substituer les uns aux autres sans changer le sens.

C'est quoi un oxymore exemple ?

Définition de oxymore ​​​ nom masculin

Figure de style qui consiste à allier deux mots de sens contradictoires. Exemple d'oxymore : « une douce violence ».

Quelle est la différence entre un oxymore et un paradoxe ?

Allier dans une même phrase deux mots de sens et de logique opposés comme « ignorance » et « instruire » comporte une part de paradoxe, contrairement à un oxymore strict, qui accole deux mots de sens opposés, mais sans confiner à l'antilogie, comme dans l'expression : « s'élancer en avant derrière la musique » (James ...

Quel est le paradoxe de la solitude ?

PARADOXE - Dans nos sociétés urbaines, la solitude est considérée comme une anomalie. Mais lorsqu'elle n'est pas subie et ne caractérise aucun abandon ou rejet, elle peut aussi se révéler une richesse, l'expression d'une nécessité impérieuse à l'heure de nos vies ultra-connectées.

Quel est le paradoxe de Leontief ?

Le paradoxe de Leontief

Le modèle HOS, qui était alors la référence, prédit que les pays qui possèdent un facteur de production en quantité (par exemple le travail pour la Chine ou le capital pour les Etats-Unis) devraient exporter les produits qui nécessitent l'usage de ce facteur.

Quelle est la différence entre anaphore et Cataphore ?

Anaphore, cataphore, endophore. On tend aujourd'hui à donner à anaphore un sens plus strict en l'opposant à cataphore : on parle de relation d'anaphore quand le terme qui reprend suit le terme repris, et de cataphore si le terme qui reprend précède le terme repris.

Quels sont les figures de style de l'exagération ?

L'hyperbole est une figure de style d'amplification. Elle consiste à exagérer une idée, une réalité, un sentiment, etc. dans le but de l'accentuer et de créer une forte impression.

Quel est la figure de style de la répétition ?

La répétition est une figure de style d'insistance qui consiste à répéter un mot, une expression ou un groupe de mots dans différents types de textes.

Comment reconnaître un euphémisme ?

Un euphémisme consiste à employer une expression atténuée pour rendre une réalité moins brutale. Il évoque le concept plus que le fait. Soit il met l'événement à distance par un effet de dilution, soit il se centre sur l'un des aspects qui caractérise le fait ou le nom. Il nous a quittés, sous-entendu, il est mort.

Quelles sont les figures d'amplification ?

  • L'hyperbole (figure de style)
  • L'énumération (figure de style)
  • La gradation (figure de style)

C'est quoi une figure de style 5eme ?

Le but des figures de style est de s'écarter du langage quotidien, afin de donner une expressivité forte au propos.

Article suivant
Quel film regarder seul ?