Quelles sont les figues les plus sucrées ?

Interrogée par: Arnaude Rey  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Les figues du figuier Goutte d'Or sont tout particulièrement sucrées et juteuses et ne fendent pas.

Quels sont les meilleures figues ?

Ces figuiers, autofertiles et résistants au froid, sont parfaitement adaptés au climat de l'Ouest.
  1. La figue Ronde de Bordeaux. ...
  2. La figue Dalmatie. ...
  3. La figue Goutte d'or. ...
  4. La figue Brown Turkey. ...
  5. La figue Noire de Caromb. ...
  6. La figue Longue d'août. ...
  7. La figue Madeleine des deux saisons. ...
  8. La figue Blanche d'Argenteuil.

Quelle est la meilleure figue du monde ?

La vraie Bellone est unifère (la Sultane qui est extérieurement semblable donne deux fois par an, c'est pourquoi on l'appelle aussi “Bellone Bifère”). La Bellone est allongée, sa robe est verte/violette saupoudré de quelques points blancs. Légèrement fendue ou ridée : c'est là qu'elle est la meilleure !

Comment avoir des figues sucrées ?

Par conséquent, les meilleures figues, les plus sucrées et goûteuses sont celles qui auront mûri au soleil sous un climat assez chaud. Il existe de nombreuses variétés de figues, violettes (chair rouge) ou vertes (chair blanche) que l'on consomme fraîches ou sèches.

Quelle est la meilleure race de figuier ?

Le figuier 'Brown Turckey'

Le 'Brown Turckey' est une variété très résistante au froid. Autofertile et bifère, ce figuier produit à partir de fin juillet, puis en septembre.

Terroir : la figue de Solliès, la meilleure du monde

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la plus grosse figue ?

Figuier Rouge de Juillet®

Cette variété BIFERE (1ère production mi-Juillet et jusqu'en Septembre), la chair est rouge et la peau est fine et très rouge à l'insolation. La production abondante de figues de très gros calibres (les plus grosses figues connues à ce jour sur le marché). Certaines dépassent même les 200Gr!

Quelle est la différence entre un figuier mâle et femelle ?

Il existe 2 types de figuiers : les figuiers mâles appelés aussi caprifiguiers qui produisent des fruits non comestibles mais qui participent à la pollinisation de certains figuiers et les figuiers femelles qui produisent des figues comestibles.

Quelle quantité de figues par jour ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.

Comment avoir des figues plus grosses ?

Apportez un peu plus d'eau au quotidien. Attention, l'excès d'eau peut avoir un effet négatif : elles peuvent se gonfler d'eau et éclater. Autre astuce pour avoir de plus grosses figues : l'engrais. Si votre figuier est jeune, donnez-lui un coup de boost au printemps grâce à la taille.

Pourquoi mes figues sont dures ?

Les figuiers sont très sensibles au stress et lorsqu'ils sont stressés, ils ralentissent ou même arrêtent de mûrir leurs fruits. Le stress le plus courant responsable de la non-maturation des figues est le manque d'eau, en particulier dans des conditions de forte chaleur.

Quelle est la différence entre une figue mâle et une figue femelle ?

Au départ, Il s'agit donc d'une inflorescence à l'envers portant des petites fleurs unisexuées, c'est-à-dire soit mâles(avec étamines), soit femelles (avec pistil) et qui ont été fécondées après pollinisation et se sont transformées en fruits.

Comment reconnaître une bonne figue ?

Il est conseillé de choisir de belles figues charnues et mûres (ni trop fermes, ni trop molles). Leur couleur doit être d'un violet foncé et leur odeur parfumée. La présence d'une petite gouttelette laiteuse à la base du fruit est un gage de fraîcheur.

Quelle figue manger ?

Au moment de l'achat, privilégiez des figues bien pulpeuses, à la peau ferme et intacte. Pour comprendre si une figue est mûre à point, il suffit de la toucher : elle doit être moelleuse, mais pas trop molle. La partie inférieure doit être cicatrisée et "propre", sans renverser de jus sucré.

Quelles sont les différentes variétés de figues ?

Les variétés de figues unifères
  • Figue Black Ishia : récolte tardive, Toute France. ...
  • Figue Violette de Solliès : récolte tardive, Sud de la France.
  • Figue Nordland : rustique.
  • Figue Ronde de Bordeaux : récolte très précoce, Toute France.
  • Figue Rouge de Bordeaux : récolte tardive, Sud de la France.

Quelle plante sous un figuier ?

  • Agapanthes.
  • Aloe.
  • Astrances.
  • Benoîtes.
  • Bruyères.
  • Clématites herbacées.
  • Diascia.
  • Géraniums vivaces couvre-sol.

Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d'eau ?

Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.

Pourquoi les figues restent petites ?

Votre figuier est bifère mais vous vivez dans une région où les automnes sont froids ou bien où les gelées printanières sont courantes. L'une des deux fructifications de l'année est stoppée par le froid, c'est pourquoi ces figues ne grossissent pas.

Quand couper les branches d'un figuier ?

La période de taille

Taillez-les à la fin de l'hiver (fin février/mars), juste avant le débourrement. Ensuite, la montée de sève facilitera la cicatrisation. Dans les régions méridionales, où le climat est doux, ce sont plutôt les figuiers bifères qui sont cultivés.

Est-ce bon de manger beaucoup de figues ?

Consommée en excès ou de manière isolée, la figue peut être responsable de symptômes digestifs désagréables : ballonnements, diarrhées, etc. En effet, si elle permet de lutter contre la constipation chez certaines personnes, elle peut aussi avoir un effet laxatif pour d'autres.

Est-ce que c'est bon de manger des figues le soir ?

Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.

Est-ce que les figues contiennent beaucoup de sucre ?

Concernant les figues, ce ne sont pas moins de 14,3g de sucres qui sont cachés sous sa peau, et 2,63g de fibres.

Quelles figues ne sont pas comestibles ?

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

Comment reconnaître un figuier Unifère ou Bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l'autre débute mi-août. Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines qualités.

Comment savoir si mon figuier est un mâle ?

Le figuier mâle se reconnaît au fait que ses figues ne mûrissent pas et tombent avant maturité. Tout simplement car elles servent uniquement de réceptacles. Donc, les figuiers mâles produisent des figues non comestibles mais primordiales pour la fructification.