Cependant, il existe 3 jours fériés communs à toute la Suisse : le jour de l'an (1er janvier), la fête nationale (1er Août) et Noël (25 décembre).
Les événements et les fêtes qui marquent ce mode de vie rural, comme l'inalpe (ou Poya) et la désalpe, les combats de reines ou la Bénichon, attirent les curieux et témoignent de la force des traditions en Suisse. La saison d'alpage mérite pour toutes ces raisons de figurer sur la liste de l'UNESCO.
Le 1er août, la Suisse commémore le Pacte fédéral signé par les cantons d'Uri, Schwytz et Unterwald en 1291 pour renouveler leur alliance et leur vœu d'assistance en cas de menace d'agression.
Les pays ayant le plus de jours fériés dans le monde sont la Slovaquie et Chypre avec 15 jours par an. La Belgique est le pays ayant le moins de jours fériés, avec 10 jours par an. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés. La France quant à elle a 11 jours fériés.
1291 fondation de la Confédération helvétique Depuis 1891 la fête nationale est célébrée en Suisse le premier août. Cette date a été déterminée par un des premiers traités signé entre les cantons d'Uri, de Schwyz et d'Unterwald qui ont constitué le noyau autour duquel la Suisse s'est formée au cours de cinq siècles.
Veillée de la Fête nationale à Morgins
Place du Village à Morgins, la Fête nationale est célébrée avant l'heure le 31 juillet.
Ils s'étendent sur toute l'année et sont en majorité des fêtes religieuses chrétiennes. Il s'agit entre autre de la Saint Berchtold le 2 janvier, la Fasnacht le 5 mars, la fête de Dieu le 19 juin, l'Assomption le 15 août.
Symbole national : la croix suisse (croix blanche sur fond rouge; bras de même longueur). Hymne national : Schweizerpsalm [en allemand], Cantique suisse [en français], Salmo svizzero [en italien], Psalm svizzer [en romanche].
Les jours fériés varient de huit à quinze suivant les cantons. Seuls Noël, le Nouvel An, la Fête nationale et le jeudi de l'Ascension sont communs à tous, les autres fêtes (Vendredi saint, lundi de Pâques, lundi de Pentecôte, Fête-Dieu, Assomption, Toussaint, Jeûne fédéral, etc.)
Les Suisses ne sont pas tous égaux en matière de jours fériés. La plus grande disparité se note entre deux cantons pourtant limitrophes: alors qu'un Jurassien aura 14 jours de congé, un Neuchâtelois n'en aura que sept.
Le plus panoramique
Le week-end du 1er août organisé au Rochers-de-Naye, au-dessus de Montreux (VD), coche toutes les cases. Point fort absolu: le panorama exceptionnel qu'offre ce véritable balcon du Léman. Au sommet, les célébrations de la Fête nationale s'étaleront sur trois jours.
le 01 aout, nous fêtons Saint Alphonse.
Le 1er août 1291, les trois cantons forestiers d'Uri, Schwytz et Unterwald signèrent le Pacte fédéral, afin de s'unir contre la domination des Habsbourg. Cette charte est le plus ancien document constitutionnel suisse et est considérée aujourd'hui comme l'acte fondateur du pays.
La Fête du 1er août 2021 en Ville de Genève.
Rémunération. Selon la Constitution fédérale, le 1er août est obligatoirement rémunéré pour tous les employés. En ce qui concerne les jours fériés cantonaux, la situation est plus délicate. La plupart des employés auront le droit à leur salaire durant les jours fériés.
Le feu d'artifice sera diffusé en direct sur France 2. Horaire de début du feu d'artifice du 14 juillet 2022: à partir de 23h, pour une durée d'environ 30 minutes. Le thème est "La Liberté".
Les mieux lotis sont les Espagnols. Avec 30 jours de congés payés et 14 jours fériés, les salariés obtiennent un total de 44 jours non travaillés par an, hors week-ends. A titre de comparaison, les Français n'en ont «que» 36 (25 jours de congés payés, et 11 jours fériés).
C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Les employés et les ouvriers prennent en moyenne 27 jours par an" explique l'étude du ministère, publiée par son centre d'études et de statistiques, la Dares. > Toujours dans le secteur privé, les salariés ayant de l'ancienneté prennent en moyenne plus de congés.