Quelles sont les exclamations ?

Interrogée par: Emmanuelle-Patricia Schneider  |  Dernière mise à jour: 28. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

Interjection et point d'exclamation
  • Ah!
  • Aïe!
  • Chut!
  • Ha, ha, ha!
  • Hé hé!
  • Oh!
  • Ouf! j'ai eu chaud!

Quels sont les mots d'exclamation ?

Les interjections sont des 'cris' qui expriment :
  • La douleur : Ah ! Aie ! ...
  • L'admiration, l'indignation, le désir, la surprise : Ah ! Oh ! ...
  • La satisfaction, la joie : Oh ! Ah ! ...
  • L'étonnement, l'impatience : Oh ! Eh ! ...
  • L'aversion, le dégoût : Pouah ! Fi ! ...
  • Le soulagement : Ouf ! ...
  • L'ordre de se taire : Chut ! ...
  • L'appel : Ho !

Quelle interjection pour dire que c'est bon ?

Hmm, comme c'est bon !

Pourquoi on met 3 points d'exclamation ?

Les points de suspension (…), aussi appelés trois points ou anciennement points suspensifs, indiquent que la phrase est laissée en suspens (comme l'indique le terme suspension), soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l'auteur veut marquer une pause; il revient alors au lecteur d'imaginer la suite.

Quel est l'onomatopée du chien ?

Par exemple, si l'on vous demande quel bruit fait le chien, en tant que francophone, il y a de grandes chances que vous écriviez « ouaf » ou « ouah ». Mais quel son ferait ce même chien ailleurs ? Pour nos voisins anglais, il fait « woof woof », et en Allemagne « wau wau ». Des onomatopées finalement assez proches.

Exclamations en anglais !!!

Trouvé 29 questions connexes

Comment Appelle-t-on le bruit des pas ?

Définition de clapotis ​​​ nom masculin.

Quand Peut-on mettre des points d'exclamation ?

Le point d'exclamation (« ! ») sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Quelle phrase se termine par un point d'exclamation ?

Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement. Elle se termine par un point d'exclamation . Exemple : Quelle belle cuisine !

Quand mettre 1 point d'exclamation ?

L'interjection et l'onomatopée expriment toujours un sentiment ou un son, c'est pourquoi elles sont généralement immédiatement suivies d'un point d'exclamation. Elles peuvent se retrouver à l'intérieur d'une phrase. Dans ce cas, on peut placer le point d'exclamation immédiatement après elles ou à la fin de la phrase.

Comment dire oui sans dire oui ?

(dans une réponse positive à une question) ➙ certainement, certes ; familier ouais ; → comment donc, bien sûr, sans doute, d'accord, entendu, OK.

Est-ce que le point d'exclamation a toujours la même valeur ?

Le point d'exclamation. On emploie le point d'exclamation pour donner une force inhabituelle à une phrase : il a une valeur affective et est souvent facultatif. Il vaut mieux éviter de l'utiliser dans les correspondances officielles.

Quelle différence entre O et OH ?

L'interjection ô a d'abord été utilisée pour introduire un vocatif, une apostrophe, tandis que l'interjection oh était employée dans des exclamatives. Dans ses éditions anciennes, le Dictionnaire de l'Académie française préférait Oh combien mais dans celle d'aujourd'hui, c'est Ô combien qu'on lit.

Comment exprimer une phrase exclamative ?

Le plus souvent, l'exclamation est marquée par une interjection (un adverbe ou un nom). On peut aussi utiliser des phrases nominales ou des mots isolés, ainsi que diverses onomatopées (paf, boum, ah, oh, plouf etc.) : Attention, la bouteille va tomber !

Comment faire une phrase exclamative ?

Exprimer une exclamation. La phrase exclamative
  1. Si elle porte sur un ADJECTIF: Quel(s) / Quelle(s) + adjectif + nom + ! Exemples: Ce chien est très gentil = Quel gentil chien ! ...
  2. Si elle porte sur un NOM. Quel(s)/Quelle(s) + nom + ! Exemples: Quel dommage! ...
  3. Si elle porte sur UNE PHRASE:

Comment analyser une exclamation ?

Le point d'exclamation exprime la surprise, la joie, la crainte, l'émerveillement, la colère, l'ordre, etc. Il a une valeur affective que n'ont pas les autres signes de ponctuation, et son emploi est souvent facultatif : il dépend avant tout de la volonté de l'auteur.

Comment interpréter le point d'exclamation SMS ?

Un statut à part, hors grammaire

À l'inverse, le point d'exclamation est considéré comme une marque de sincérité supérieure à l'absence de ponctuation. En revanche, le point s'avère parfaitement acceptable et normal dans un message manuscrit, démontrant ainsi toute la complexité psychologique de la grammaire SMS.

Quels sont les 4 types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.

Quels sont les signes de ponctuation ?

Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...

Quel est le rôle de chaque signe de ponctuation ?

Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.

Comment s'appelle les gens qui font du bruit avec leur bouche ?

Le "tchip" est un bruit de succion pratiqué par les populations d'origine africaine ou antillaise, en signe de désapprobation.

Quel est le bruit le plus puissant ?

Le site Popular Science les a classifiés, et la palme revient à la nature... Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.