Quelles sont les étapes d'une visite médicale ?

Interrogée par: Brigitte-Christine Bonnin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

La visite médicale est composée de plusieurs étapes :
  • Le salarié se présente au rendez-vous ;
  • Il est interrogé sur son état de santé ;
  • Il est examiné ;
  • Il est informé sur les risques que présente son poste de travail ;
  • Il est sensibilisé à tous les moyens de prévention possibles de ces risques ;

Quelles sont les etapes de la visite médicale ?

Encore faut-il avoir suivi les étapes de la communication en visite médicale (entrée en matière, écoute des besoins, argumentation, réponses aux objections, engagement). Ce livre est destiné à tous les visiteurs médicaux souhaitant professionnaliser leur communication.

Quels sont les types de visite médicale ?

Le type de visite(visite d'information et de prévention initiale et périodique, examen médical d'aptitude à l'embauche et périodique, visite de pré-reprise, visite de reprise, visite confidentielle) est adapté à votre état de santé, votre âge, vos conditions de travail.

Quelles sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

Les examens médicaux obligatoires
  • La visite médicale d'embauche. ...
  • L'arrêt de la Cour de Cassation du 12 janvier 2016. ...
  • La visite médicale périodique. ...
  • La visite médicale de reprise. ...
  • Les sanctions.

Comment organiser une visite médicale ?

Il est important de respecter les horaires de consultation. Présentez-vous idéalement 10 minutes avant votre heure de rendez-vous afin de permettre à l'assistante de vérifier votre dossier administratif et de réaliser le début de la prise en charge. Votre visite médicale se déroule pendant vos heures de travail.

La visite médicale en 3 étapes

Trouvé 28 questions connexes

Quel document pour visite médical ?

Le jour de la visite médicale, vous devez vous munir des documents suivants :
  • l'avis médical à télécharger et pré-remplir en deux exemplaires avant de passer le contrôle médical Télécharger l'avis médical . ...
  • d'un original de votre pièce d'identité ;

Qui organise la visite médicale ?

Visites médicales

Visites de préreprise : Visite organisée par le médecin du travail à la demande du salarié, de son médecin traitant ou du médecin conseil de la Sécurité sociale pour un arrêt de travail de plus de 30 jours débutant après le 31 mars 2022 et de reprise du travail.

Comment se passe une visite médicale du travail ?

La visite médicale est composée de plusieurs étapes :
  1. Le salarié se présente au rendez-vous ;
  2. Il est interrogé sur son état de santé ;
  3. Il est examiné ;
  4. Il est informé sur les risques que présente son poste de travail ;
  5. Il est sensibilisé à tous les moyens de prévention possibles de ces risques ;

Comment s'appelle la visite médicale du travail ?

Tout salarié bénéficie de la visite d'information et de prévention (Vip). La Vip a remplacé la visite médicale d'embauche. Elle est réalisée dans un délai maximum de 3 mois à partir de l'embauche (ou avant l'embauche pour les mineurs et les travailleurs de nuit).

Comment parler au médecin du travail ?

Même après un arrêt-maladie prolongé, vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions indiscrètes. « Dans ce genre de situation, je conseille toujours de dire, en souriant et très aimablement, que vous préférez parler de votre santé à un médecin », explique Noëlle Lasne, médecin du travail.

Quels sont les objectifs d'une visite médicale ?

L'objectif de la visite médicale est de suivre l'évolution de la santé du salarié dans son cadre professionnel tout au long de sa vie professionnelle. Des visites périodiques sont donc prévues à cet effet, même si le salarié reste dans la même entreprise. Le rythme habituel est d'une visite tous les deux ans.

C'est quoi une visite systématique ?

Il s'agit d'un ensemble d'activités préventives, éducatives et curatives entreprises au sein des établissements scolaires, ces activités sont dévolues à l'équipe de santé scolaire du Ministère de la Santé qui travaillent en collaboration avec les équipes concernés du Ministère de l'Education Nationale dans un cadre ...

Quand faire une visite médicale ?

La visite médicale de reprise doit avoir lieu dans les 8 jours calendaires : Correspond à la totalité des jours du calendrier de l'année civile, du 1er janvier au 31 décembre, y compris les jours fériés ou chômés à compter de la reprise du travail du salarié.

Quelles sont les qualités d'un bon délégué médical ?

Ses qualités : Un visiteur médical doit être autonome, disponible et surtout volontaire. Vient s'ajouter à cela le plus important, le sourire et l'art de convaincre. Le visiteur médical doit avoir une bonne présentation et une élocution parfaite. Les débouchés : La profession est en pleine mutation.

Comment faire une fiche posologique ?

Fiche posologique : comment l'optimiser pour la visite médicale
  1. Un concept graphique attractif. La couverture va présenter rapidement le produit : son nom, son indication et souvent le claim marketing. ...
  2. Une fiche posologique plus étoffée. ...
  3. Le médicament associé à la pathologie.

Pourquoi l'employeur demande une visite médicale ?

Lorsqu'un salarié présente des difficultés qui peuvent être en lien avec sa santé et qui peuvent avoir un impact sur son travail, l'employeur a la possibilité de demander une visite médicale auprès du médecin du travail. Le salarié devra être informé du motif de la visite.

Quelles sont les obligations du médecin du travail ?

Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé. Il ne pratique pas la médecine de clientèle courante.

Quel risque si pas de visite médicale ?

4745-1 du Code du travail, l'employeur est passible d'une amende de cinquième classe quand il ne respecte pas les dispositions relatives à l'organisation et aux missions des services de santé, notamment en cas d'oubli ou d'absence de visite médicale. Le montant de cette amende est de 1 500 euros.

Qui est Au-dessus de la médecine du travail ?

Le médecin-expert dans le cadre de son examen pourra demander la communication du dossier médical du salarié. Le médecin du travail informé de la contestation n'est pas partie au litige et peut être entendu par le médecin-expert.

Est-ce que la visite médicale est obligatoire ?

Cette visite est dite de reprise et a un caractère obligatoire dans les cas suivants : Après un congé maternité En cas d'absence d'au moins 30 jours lorsque celle-ci fait suite à une maladie non-professionnelle, un accident non-professionnel ou à un accident du travail. En cas d'absences répétées pour raisons médicales.

Quel délai entre 2 visites médicales du travail ?

Fréquence des visites médicales au travail

Les visites périodiques doivent avoir lieu tous les 5 ans au maximum, contre un délai de 2 ans auparavant. Seules exceptions : les travailleurs de nuits, les travailleurs handicapés et les titulaires d'une pension d'invalidité, sont soumis à une visite tous les 3 ans.

Qu'est-ce que la VIP ?

La Vip est un examen médical réalisé par un professionnel de santé du travail (par exemple, un collaborateur médecin du travail, un interne en médecine du travail, un infirmier) si le salarié ne présente pas de risques particuliers.

Comment savoir si je suis apte au travail ?

Un avis d'inaptitude au poste occupé peut être envisagé par le médecin du travail à l'occasion de toutes les visites dont bénéficie le salarié : lors d'une visite obligatoire de suivi, à l'occasion d'une visite de reprise du travail ou à tout moment si l'état de santé du salarié le justifie, par exemple lors d'une ...

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Article précédent
Quand le cerveau reflechit trop ?