Quelles sont les étapes du DHCP ?

Interrogée par: Martine Besnard  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

La première requête émise par le client est un message DHCPDISCOVER. Le serveur répond par un DHCPOFFER, en particulier pour soumettre une adresse IP au client. Le client établit sa configuration, demande éventuellement d'autres paramètres, puis fait un DHCPREQUEST pour valider son adresse IP.

Quelle sont les étapes d'une demande d'adresse IP auprès d'un serveur DHCP ?

Suivez ensuite les différentes étapes de configuration :
  1. Configurez une adresse IP sur le serveur. On prendra par exemple 1.0.0.1.
  2. Activez le service DHCP.
  3. Configurez la plage d'adresses IP à attribuer aux machines. On appelle souvent cette plage un pool d'adresses.

Comment fonctionne le protocole DHCP ?

Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.

Comment faire un DHCP ?

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.

Quelles sont les options DHCP ?

Le protocole DHCP définit un grand nombre d'options standard pour les données de réseau fréquemment utilisées : Subnet, Router, Broadcst, NIS+dom, Hostname et LeaseTim pour n'en citer que quelques-unes.

Comprendre le DHCP en 3 minutes

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre DNS et DHCP ?

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.

Comment tester un serveur DHCP ?

Comment vérifier si le DHCP est actif

La configuration en DHCP ou IP Fixe se fait depuis les propriétés TCP/IPV4 de l'interface réseau. Ci-dessous, une capture d'écran des propriétés de la carte Ethernet (câble) avec les propriétés TCP/IP. On voit que toute la configuration est en automatique, soit donc en DHCP.

Quand utiliser le DHCP ?

DHCP ou Dynamic Host Configuration Protocol est utilisé dans le processus d'attribution d'adresses IP aux périphériques. Au lieu de demander aux administrateurs réseau d'attribuer manuellement les adresses IP à tous les périphériques réseau, il gère et automatise les configurations de manière centralisée.

Ou configurer le DHCP ?

Pour configurer DHCP pour une interface, à partir de Policy Manager :
  • Sélectionnez Réseau > Configuration.
  • Sélectionnez une interface approuvée, facultative ou personnalisée. Cliquez sur Configurer. ...
  • Sélectionnez Utiliser le serveur DHCP.

Quand utiliser DHCP ?

Le DHCP est avantageux pour les administrateurs de réseau car il supprime la tâche répétitive consistant à attribuer plusieurs adresses IP à chaque appareil du réseau. Cela peut ne prendre qu'une minute, mais lorsque vous configurez des centaines de périphériques réseau, cela peut devenir très fatigant.

C'est quoi DHCP en informatique ?

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de communication. Les administrateurs réseau l'utilisent pour gérer et automatiser de manière centralisée la configuration réseau des appareils rattachés à un réseau IP (Internet Protocol).

Comment le serveur DHCP répond au client en cas d'erreur ?

Un serveur DHCP qui reçoit un message DHCPDISCOVER peut répondre par un message DHCPOFFER sur le port UDP 68 (client BootP). Le client reçoit le message DHCPOFFER et passe à l'état Sélection.

Quel protocole de transport est utilisé par DHCP ?

Le protocole utilise le protocole de transport UDP. Le serveur DHCP utilise le port 67.

Quels sont les ports et le protocole de couche 4 utilisés par DHCP ?

La procédure d'attribution d'adresses en DHCP (IPv4) consiste en l'échange de 4 messages sur les ports UDP 67 (Serveur) et 68 (Client). Les messages du client au serveur émanent en Broadcast. Les réponses du serveur au client se font en Unicast.

Quel est le nom du fichier de configuration du serveur DHCP ?

Le fichier nsswitch. conf est consulté lors de la configuration d'un serveur DHCP dans le but d'obtenir des informations de configuration précises.

Qu'est-ce que ça veut dire DNS ?

Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).

C'est quoi le relais DHCP ?

L'agent de relais DHCP fonctionne comme l'interface entre les clients DHCP et le serveur. L'agent de relais DHCP transmet des messages DHCP entre les clients DHCP et les serveurs DHCP sur différents réseaux IP.

Pourquoi activer le DHCP ?

Gestion des adresses IP – L'un des principaux atouts de DHCP est effectivement de faciliter l'administration des adresses IP. Dans un réseau sans protocole DHCP, vous devez allouer manuellement les adresses IP. Il faut attribuer des adresses IP uniques à chaque client et configurer chacun d'eux individuellement.

Pourquoi le DHCP ne fonctionne pas ?

Ce problème risque de se produire lorsque plusieurs serveurs DHCP sont propriétaires de l'adresse ou si l'adresse a été configurée manuellement pour un client réseau non DHCP. Solution : Identifiez le véritable propriétaire de l'adresse. Corrigez la base de données du serveur DHCP ou la configuration réseau de l'hôte.

Qui gère le DHCP ?

En général, les serveurs qui assurent le protocole DHCP sont gérés par des routeurs sur les réseaux en LAN.

Quel est le but d'une étendue DHCP ?

Étendue DHCP: L'étendue DHCP spécifie la plage d'adresses IP qu'un serveur DHCP peut fournir à ses clients. L'étendue DHCP doit être configurée pour déterminer le pool d'adresses IP que le serveur DHCP peut louer ou renouveler.

Comment activer le DHCP en ligne de commande ?

Pour activer le DHCP en ligne de commande sur votre poste, vous pouvez utiliser la commande netsh : netsh interface ip set address « Description » dhcp.

Comment connaître la plage DHCP ?

Serveur DHCP : voir le nombre d'adresses IP libres
  1. Ouvrir l'outil d'administration serveur DHCP.
  2. Dérouler le serveur DHCP et faire un clic droit sur Etendue, Afficher les statistiques.
  3. La fenêtre de « Statistiques sur l'étendue » affiche le nombre d'adresses IP disponibles.

Où se trouve le serveur DHCP ?

Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.

Pourquoi DHCP est très utile dans des grandes entreprises ?

Plutôt qu'une gestion manuelle, mieux vaut automatiser le processus, grâce au DHCP : ce protocole fonctionne en coulisse et attribue automatiquement les adresses IP. Cette opération s'effectue à l'aide d'un serveur DHCP, qui se trouve soit sur un routeur, soit sur un serveur dans les environnements d'entreprise.