Quelles sont les erreurs que l'identitovigilance permet d'éviter ?

Interrogée par: Henri Raynaud-Leclercq  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

L'identitovigilance permet d'éviter les erreurs suivantes :
  • Donner un traitement au mauvais patient.
  • Erreur d'intervention.
  • Opération faite du mauvais côté
  • Diagnostics de patients inversés.
  • Erreur de déclaration de décès.
  • Usurpation.
  • Mauvaise attribution d'un numéro de séjour.

Quelles peuvent être les conséquences d'une erreur d'identification d'un patient ?

Une mauvaise identification d'un patient peut avoir des conséquences multiples, plus ou moins graves, pouvant aller d'une erreur d'administration de médicaments au diagnostic inversé et à l'erreur d'intervention.

Quels sont les objectifs de l'identitovigilance ?

Un objectif : renforcer la fiabilité de l'identification du patient et la sécurité de sa prise en charge dans les lieux de soins. Il est indispensable qu'un usager soit identifié de la même façon par tous les professionnels qui partagent des données de santé qui le concernent.

Quels sont les enjeux de l'identitovigilance ?

L'objectif est d'augmenter le niveau de confiance et la qualité des données échangées entre systèmes d'information, professionnels et organismes de santé pour réduire le risque d'erreurs et favoriser l'interopérabilité des systèmes d'information et des applications métier.

Quels sont les trois critères stricts d'identification d'un patient ?

Les traits stricts d'identification permettant d'identifier le plus sûrement un patient et le plus souvent retenus dans les systèmes d'information sont : – nom de naissance; – nom usuel; – date de naissance; – sexe.

Clip de présentation sur l'identitovigilance

Trouvé 36 questions connexes

Comment appliquer l'identitovigilance ?

  1. La politique d'identitovigilance s'applique à tous les modes de prise en charge assurés par la structure : ...
  2. hébergement, consultation, soins à domicile, actes de télémédecine, etc. ...
  3. Les acteurs concernés sont : ...
  4. - l'usager, acteur de sa sécurité, et ses accompagnants : ayant-droit, personne de confiance, représentant.

Quels sont les acteurs de l'identitovigilance ?

Le patient, acteur de sa sécurité

Le patient, sa famille ou sa personne de confiance, sont les premiers concernés par l'identitovigilance. Acteur de sa sécurité, l'usager du système de santé doit veiller à fournir les bons éléments d'identification aux professionnels de santé qu'il rencontre (cf.

Pourquoi faire l'identitovigilance ?

Pourquoi faire de l'identitovigilance ? L'identitovigilance permet de garantir que tous les patients soient correctement identifiés durant la totalité de leur séjour à l'hôpital et dans tous les échanges de données médicales et administratives.

Comment maîtriser l'identification des patients ?

Demander systématiquement au patient de présenter une pièce d'identité pour une saisie fiable et sécurisée des traits d'identité. Faire relire et vérifier par le patient l'identité saisie (données saisies, étiquettes…). Faire vérifier l'identité par le patient et/ou son entourage lors de la pose du bracelet.

Comment questionner un patient sur son identité ?

Comment ? Interroger directement le patient en lui faisant décliner son identité. En contrôlant le bracelet d'identification porté par le patient et accroché à son lit. Si le patient est un mineur ou une personne non communiquante, le contrôle se fait par les parents si présents, et par le contrôle du bracelet.

Quelles sont les étapes clés de l'identification du patient lors de son parcours de soins ?

L'INS est constituée:

des traits INS qui comprennent le nom de naissance, le(s) prénom(s), le sexe, la date de naissance et le code Insee du lieu de naissance de l'usager. de l'identifiant de l'organisme qui a attribué l'INS.

Quel est l'identitovigilance de l'établissement ?

L'identitovigilance est définie comme l'organisation et les moyens mis en œuvre par un établissement ou un professionnel de santé pour fiabiliser et sécuriser l'identification de l'usager à toutes les étapes de sa prise en charge.

Qui peut être la personne de confiance ?

Toute personne de l'entourage (parent, proche, médecin traitant) en qui vous avez confiance et qui accepte de jouer ce rôle peut être désignée personne de confiance. Ce n'est pas forcément quelqu'un de votre famille. Vous pouvez désigner une personne de confiance à tout moment.

Quelle est la loi du 4 mars 2002 ?

La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé est la première loi qui consacre le droit du patient de prendre des décisions concernant sa santé et l'obligation des soignants de créer toutes les conditions pour éclairer ces décisions.

C'est quoi le numéro DMT ?

° la MT/DMT (Mode de Traitement et Discipline Médico-Tarifaire) : ce sont des codes qui correspondent à des types d'hospitalisation (exemple de MT : « 168 Repos – convalescence – régime indifférenciés »; exemple de DMT : « 03 – Hospitalisation Complète »).

Qui est le médecin correspondant ?

Votre médecin traitant peut vous orienter vers un autre médecin, généraliste ou spécialiste (rhumatologue, cardiologue, dermatologue…) : le médecin correspondant. Ce médecin correspondant doit indiquer sur la feuille de soins les nom et prénom de votre médecin traitant.

Comment définir l'identité d'une personne ?

L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. Ex : carte d'identité, photo d'identité. Ces informations permettent d'individualiser quelqu'un : nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, empreinte digitale, empreinte génétique, etc.

Qu'est-ce qu'un bracelet d'identification ?

Qu'est-ce qu'un bracelet d'identification? Lorsqu'un patient doit être hospitalisé, l'établissement de santé, généralement au bureau des entrées, va équiper la personne d'un bracelet qui va permettre son identification et sa traçabilité pendant tout le parcours de soin.

Où trouver son IPP ?

Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre compte ameli afin de réclamer ce document si vous ne l'avez plus en votre possession. Aussi, vous pouvez lire sur ameli.fr, l'article intitulé "Incapacité permanente suite à un accident du travail : indemnités et rente".

Quelle instance ou commission gère les questions relatives à l'identification du patient ?

La Cellule d'identito-vigilance est l'organe en charge de la surveillance et de la prévention des erreurs et des risques liés à l'identification des patients au sein d'un établissement de santé. Elle est l'instance qui met en œuvre la politique d'identification de l'établissement6.

Où trouver l'INS C ?

Pour tout savoir sur l'identifiant national de santé, je vous invite à vous rendre sur le site esante.gouv.fr. Pour toute question relative à votre numéro de sécurité sociale, il est préférable de contacter la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence.

Quels sont les limites de la personne de confiance ?

Le patient peut s'opposer à ce que certaines informations soient communiquées à la personne de confiance ou à des membres de sa famille. Ces informations demeureront confidentielles, quelles que soient les circonstances.

Comment changer la personne de confiance ?

Comment changer de personne de confiance ou la révoquer ? Il est possible de changer de personne de confiance à tout moment ou de décider d'annuler sa désignation. Il suffit de le signaler par écrit.

Comment annuler une personne de confiance ?

Si vous êtes protégé par une mesure de tutelle, vous ne pouvez pas désigner une personne de confiance. En revanche, si vous avez désigné quelqu'un antérieurement à la mesure de tutelle, le juge des tutelles peut, soit confirmer la mission de cette personne, soit révoquer sa désignation.

Quels sont les objectifs d'un protocole ?

Un protocole décrit qui fait quoi, quand, comment, pourquoi, pour qui et avec qui. Il peut prendre la forme d'un texte, d'un tableau, d'un logigramme, etc. Il s'appuie à la fois sur des données scientifiques et sur l'expérience des professionnels.

Article précédent
C'est quoi un tailleur femme ?