Quelles sont les documents à fournir pour une vente de fonds de commerce ?

Interrogée par: Henri Dupre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Vente de fonds de commerce
  • pièce d'identité, livret de famille, contrat de mariage (si le vendeur est une personne physique)
  • statuts et extrait Kbis (si le vendeur est une société)
  • titre de propriété du fonds (sauf si création par le vendeur)
  • bail commercial et coordonnées du bailleur (téléphone/adresse mail)

Quelles sont les obligations du vendeur d'un fonds de commerce ?

L'obligation de délivrance incombe au vendeur du fonds de commerce. Lors de la vente d'un fonds de commerce par un commerçant, celui qui cède cet élément doit le mettre entièrement à disposition de son acheteur. Cette obligation est édictée dans les articles 1606 et 1607 du Code Civil.

Qui paie les frais de notaire pour la vente d'un fond de commerce ?

Vous souhaitez faire l'acquisition d'un fonds de commerce ? Il faut savoir qu'à l'instar d'un bien immobilier classique, un acheteur doit aussi s'acquitter de frais de notaire : taxes, débours et honoraires.

Comment se déroule une cession de fonds de commerce ?

Formalités liées à l'achat d'un fonds de commerce
  1. Etape 1 : déclarer préalablement en mairie le projet de cession.
  2. Etape 2 : informer préalablement les salariés du projet de cession.
  3. Etape 3 : signature de l'acte de cession du fonds de commerce.
  4. Etape 4 : enregistrer l'acte de cession du fonds de commerce.

Qui rédige le compromis de vente d'un fond de commerce ?

Le compromis de vente de fonds de commerce est signé par l'acquéreur et le cédant. Il ne doit pas faire l'objet d'un enregistrement aux impôts pour être valable.

Quels documents remettre pour vendre fonds de commerce ... LIKEZ MERCI !

Trouvé 33 questions connexes

Comment vendre rapidement son fond de commerce ?

Pour vendre rapidement votre fonds de commerce, nous vous recommandons de poster une annonce sur internet, il s'agit du meilleur moyen pour avoir de la visibilité rapidement et trouver des acheteurs potentiels.

Quelle est la différence entre une vente et une cession ?

Céder est synonyme d'aliéner. "Cession", "transport", "vente" sont des mots pour désigner l'opération juridique par lequel la propriété d'un bien ou d'un ensemble de biens ou d'un droit, passe du patrimoine du cédant à celui du cessionnaire (bénéficiaire de la cession).

Comment calculer le prix de vente d'un fond de commerce ?

Le calcul basé sur le chiffre d'affaires, qui va reprendre l'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) de votre affaire, c'est-à-dire la différence obtenue en prenant votre chiffre d'affaires déduit des charges, des achats et des frais. L'usage veut que l'on multiplie par 3 l'EBE pour obtenir la valeur du fonds de commerce.

Quand on vend un fond de commerce ?

Toutefois, la cession du fonds de commerce ne sera pas remise en cause. Notez que suite à l'information des salariés, la vente ne peut avoir lieu avant un délai de 2 mois et ne pourra être conclue au-delà d'un délai maximal de 2 ans après l'information des salariés.

Comment estimer la valeur d'un commerce ?

Les principaux critères de pondération utilisés pour estimer un fonds de commerce sont :
  1. L'emplacement géographique. ...
  2. Le bail commercial. ...
  3. Les locaux. ...
  4. L'état de l'outil de travail. ...
  5. L'équipe. ...
  6. La clientèle. ...
  7. La conjoncture économique.

Qui doit payer les frais de cession ?

Cession d'entreprise : qui paye les droits d'enregistrement ? Les droits d'enregistrement dus à l'occasion d'une cession de fonds de commerce ou d'une acquisition de titres (actions ou parts sociales) doivent être payés par l'acquéreur. Le cédant est quant à lui imposé sur la plus-value qu'il réalise.

Quels sont les frais de notaire pour le vendeur ?

Le montant des frais de notaire diffère en fonction du type de bien vendu. Pour l'achat d'un bien neuf, les frais de notaire représentent en moyenne 3 à 4% du prix de vente. Et pour l'achat d'un bien ancien, les frais de notaire sont plus élevé, ils représentent généralement 7 à 8% du prix de vente.

Comment réduire délai entre compromis et vente ?

Le délai classique entre le compromis et l'acte authentique avoisine les 3 mois. En revanche, et sous condition d'un accord entre les parties, il est possible de retarder la signature de vente définitive. Un avenant est alors signé d'un commun accord pour fixer une nouvelle date butoir.

Quelles sont les devoirs du vendeur lors de la cession ?

Du vendeur :

Il doit délivrer le fonds le jour fixé pour l'entrée en jouissance; Il a une obligation de non concurrence; Il doit garantir l'acheteur contre les vices cachés: exemple: vente d'un débit de boissons situé dans un périmètre interdit; Il doit garantir l'acheteur contre les menaces d'éviction.

Quelles sont les obligations d'un vendeur ?

Le vendeur est tenu d'expliquer clairement ce à quoi il s'oblige. Tout pacte obscur ou ambigu s'interprète contre le vendeur. Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend.

Puis-je vendre mon fond de commerce sans bail ?

Cependant, il est possible, en pratique, de vendre le fonds de commerce sans procéder à la cession du bail commercial. Dans ce cas, le locataire conserve le droit de bail commercial et cède la propriété de la clientèle et des autres éléments corporels et incorporels composants le fonds de commerce.

Comment vendre son entreprise sans payer d'impôt ?

Première solution : pour vendre votre entreprise sans payer d'impôts, vous pouvez passer par l'apport cession. Il s'agit là d'une stratégie d'optimisation fiscale, qui consiste à apporter les titres d'une activité à une autre, afin de réduire l'imposition et bénéficier du régime de report d'imposition des plus-values.

Quelle est la différence entre le fonds de commerce et le fonds commercial ?

En résumé, le fonds de commerce est un élément que tous les professionnels possèdent. Cependant, le fonds commercial, lui, est propre aux commerçants, et constitue un des éléments qui composent un fonds de commerce.

Qui estime la valeur d'un fond de commerce ?

La fixation du prix du fonds de commerce résulte d'un accord négocié entre le vendeur et l'acheteur basé sur la valeur du fonds de commerce estimée en prenant en compte le montant de chacun des éléments d'exploitation.

Qu'est ce que comprend un fond de commerce ?

Le fonds de commerce est composé d'un ensemble d'éléments concourant à constituer une unité économique dont l'objet est de nature commerciale comprenant des éléments corporels, tel que le matériel, les marchandises et les équipements, et des éléments incorporels, tels que la clientèle, l'achalandagele droit au bail et ...

Comment vendre un fond de commerce en SARL ?

Pour le vendeur, il s'agit d'obtenir sa radiation, et pour l'acquéreur, son immatriculation. Dans le cadre d'une première activité commerciale, l'acquéreur doit procéder à la création de son entreprise, si cela n'a pas été fait avant la cession, auprès du RCS pour obtenir son immatriculation et son SIRET.

Pourquoi céder son fonds de commerce ?

Avantages de la vente du fonds de commerce

Contrairement à une cession de parts, la vente d'un fonds de commerce ne présente donc pas de risques juridiques ou financiers pour le repreneur puisqu'il ne sera pas concerné par le passif du vendeur. Il peut donc repartir sur des bases plus saines.

Pourquoi payer un pas-de-porte ?

Pourquoi payer un pas-de-porte ? Le pas-de-porte n'est pas imposable pour le bailleur s'il est considéré comme une indemnité. Le paiement d'un pas-de-porte permet de s'assurer une certaine sécurité puisque cela peut venir compenser : Des hausses de loyer inférieures à l'évolution de la valeur des locaux.

Est-ce que le fond de commerce comprend le stock ?

Le fonds de commerce est composé d'éléments corporels, tels que le mobilier, l'outillage, et d'éléments incorporels, tels que la clientèle. Un fonds de commerce ne contient pas de biens immeubles ou le stock qui est vendu à part.

Comment vendre sa clientèle ?

Pour que la cession de clientèle, lors d'une cession de fonds de commerce, soit valable. Il faut que la clientèle soit commerciale au sens juridique du terme (voir ci-dessus). Si la clientèle n'est pas commerciale, il est impossible de la céder. En effet, elle sera considérée comme une clientèle civile.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une aura violette ?