Quelles sont les directions des différentes routes maritimes qui traversent obligatoirement le détroit de Malacca ?

Interrogée par: Alexandre Blot  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2023
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

Le détroit relie deux mers, celle d'Adaman à l'ouest et celle de Chine méridionale à l'est et plus largement relie l'océan Indien à l'océan Pacifique. Il ne constitue cependant pas le seul passage entre ces deux espaces.

Quelles routes maritimes majeures transitent par le détroit de Malacca ?

Quels océans relie le détroit de Malacca ? Le détroit de Malacca, situé dans le Sud-Est asiatique entre l'archipel malaisien et indonésien, relie le golfe du Bengale, dans l'océan Indien, à la mer de Chine méridionale, vers l'océan Pacifique.

Quels sont les principaux ports du détroit de Malacca ?

Ipoh, Padang Besar, Nilai ou encore Segamat construits à partir du début des années 1990 jouent ainsi le rôle de pôles secondaires continentaux collectant et redistribuant les flux en direction ou en provenance des grands ports.

Quelle est la place des détroits dans les routes maritimes mondiales ?

Certes, les détroits sont les portes des grandes routes maritimes: il s'agit là de leur fonction longitudinale. Mais ils en constituent aussi les points de passage transversaux, qui permettent de relier ou, au contraire, d'isoler, le territoire situé de l'autre côté.

Quelles alternatives sont envisagées pour désengorger le détroit de Malacca ?

Pour soulager le passage annuel de quelque 10.000 pétroliers, une solution alternative est envisagée. « Il s'agirait de créer un pipeline sous la mer Noire passant par la Bulgarie vers la mer Egée et par la Grèce », explique Paul Tourret. Dans le reste du monde, il n'y a pas d'autres problèmes majeurs d'encombrement.

[Terminales] Le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique

Trouvé 37 questions connexes

Quels types de navires circulent dans le détroit ?

De nombreux flux transversaux unissent les deux rives du détroit de Malacca : des cargos de petite capacité, des bateaux de pêche à balanciers, des ferries ou encore des sampans relient quotidiennement Medan ou Tanjung Balai à Penang et Port Klang, Dumai à Malacca et à Port Klang et les îles de l'archipel Riau à ...

Quelles régions relit la route maritime passant par Malacca ?

Le détroit de Malacca est emprunté par les deux routes principales de navigation qui relient l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie Orientale.

Quels sont les trois détroit ?

Le détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman ; Le détroit de Bab-el-Mandeb qui relie la Mer Rouge à l'océan Indien ; Le détroit de Mackinac entre le lac Michigan et le lac Huron ; Le détroit d'Øresund entre le Danemark et la Suède.

Quels sont les principaux passages et détroits stratégiques ?

Le canal de Panama, le canal de Suez, le détroit de Malacca et le détroit d'Ormuz représentent les quatre plus importants « choke points » du monde, d'une part du fait de l'étranglement qu'ils imposent à la circulation mondiale du fret et d'autre part à cause des activités et des ressources économiques auxquelles ils ...

Quels sont les principaux détroits ?

En Europe, sur la côte nord-ouest, se trouvent les détroits du Pas-de-Calais et de Gibraltar plus au sud, entre l'Europe et l'Afrique. Vers l'est, en Afrique, se situe le canal de Suez, puis en descendant vers l'est, le détroit de Bab-el-Manded et à la pointe sud de l'Afrique, le cap de Bonne Espérance.

Quel sont les route maritime ?

Le commerce de marchandises conteneurisées s'organise autour de trois routes principales : Trans-Pacifique, Transatlantique et Asie-Europe.

Quels pays bordent le détroit de Malacca ?

Bras de mer situé à l'extrémité sud-orientale du continent asiatique et séparant la presqu'île du même nom, située en Malaisie avec Singapour à son extrémité, de l'île de Sumatra, en Indonésie.

Quelles caractéristiques font de Malacca le détroit le plus important dans le monde ?

Le détroit de Malacca est également un véritable corridor énergétique : un peu plus de deux tiers des flux de pétrole et de gaz y transitent, soit trois fois plus que par le canal de Suez et quinze fois plus que par le canal de Panama. Les estimations basses prévoient même un transit de 20 millions de barils en 2020.

Quelles activités portuaires se développent dans le détroit pour quelles raisons ?

Une station de service de la mondialisation

10Aux croisées des routes maritimes internationales, le détroit de Gibraltar est devenu la première zone méditerranéenne pour l'approvisionnement des navires en fuel (IFO), gas-oil (MGO) et huile marine (MDO).

Comment s'organisent les grandes routes maritimes mondiales ?

Les principales routes maritimes relient l'Amérique à l'Europe et à l'Asie par les océans Atlantique (longtemps dominant dans le trafic mondial) et Pacifique (aujourd'hui en voie de supplanter l'océan Atlantique). Elles forment un axe de circumnavigation (=de navigation tout autour) qui fait le tour de la planète.

Quels sont les enjeux liés au détroit de Malacca un des passages maritimes les plus fréquentés du monde ?

Point de passage maritime le plus fréquenté au monde, le détroit de Malacca est l'objet de tensions récurrentes liées à la sécurité commerciale et à la souveraineté. Face au constat d'engorgement, les nations régionales réfléchissent à la manière de contourner ce bras de mer afin de sécuriser leurs approvisionnements.

Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace clé de la Maritimisation ?

Pourquoi le détroit de Malacca est-il un espace clé de la maritimisation ? Avec la maritimisation* de l'économie, l'importance stratégique du détroit* de Malacca s'est accrue. Reliant l'océan Pacifique à l'océan Indien, il concentre des flux maritimes majeurs à l'échelle régionale (Chine, Inde…) mais aussi mondiale.

Pourquoi le détroit de Malacca est un espace stratégique du commerce maritime mondial ?

Pourquoi le détroit de Malacca est un espace stratégique ? De par sa localisation, le détroit de Malacca est traversé par les deux routes majeures reliant l'Europe et le Moyen Orient à l'Asie centrale. La première vient de Suez par la mer Rouge jusqu'à la mer de Chine méridionale.

Quels sont les 4 grandes façades maritimes du monde ?

A l'échelle mondiale, on distingue celles qui sont particulièrement actives dans la mondialisation économique : la Northern Range européenne, la façade orientale de l'Amérique du Nord, la façade pacifique des Etats-Unis, la façade d'Asie de l'Est et du Sud-Est.

C'est quoi un détroit maritime ?

Un détroit est un passage étroit mettant en communication deux étendues maritimes. Certains constituent, au début du XXIe siècle, des enjeux stratégiques majeurs (détroits d'Ormuz, de Malacca par exemple) et ils concentrent des flux maritimes à la fois longitudinaux et transversaux : Pas de Calais, Gibraltar.

Quels sont les enjeux du détroit de Malacca ?

Pour les États-unis, les enjeux du détroit de Malacca ont toujours été essentiellement militaires. Dans les années 1970, le détroit de Malacca était au cœur de la swing strategy des États-unis, c'est-à-dire le déplacement rapide des forces navales entre les océans Pacifique, Indien et le Moyen-Orient11.

Quels sont les deux détroits les plus fréquentés par le transport maritime ?

Les détroits d'Ormuz et de Malacca sont les deux plus importants, avec chacun un débit de plus de 15 millions de barils par jour, suivis par Bab-el-Mandeb et le Canal de Suez sur la mer Rouge, où transitent respectivement près de 5 millions de barils par jour.

Quels sont les deux détroits ?

Le détroit des Dardanelles ou de Gelibolu (Gallipoli) sépare l'Asie et l'Europe et relie la Mer Egée à la Mer de Marmara. Le détroit du Bosphore , jumeau du précédent, relie la Mer de Marmara à la Mer Noire. Sa partie méridionale prend parfois le nom de Canal de Constantinople ou d'Istanbul .

Qui détient le détroit de Malacca ?

Du fait du statut international des détroits, les États riverains sont tenus de coopérer afin dʼy assurer la sécurité du trafic maritime. Dans le détroit de Malacca, Singapour, la Malaisie et l'Indonésie sont ainsi responsables de la gestion des infrastructures depuis 1971.

Quels sont les deux types de routes maritimes en Atlantique ?

C'est la grande route conteneurisée longitudinale. Il existe également des routes secondaires : la route océan Indien/ océan Atlantique via le cap de Bonne-Espérance, ou la route maritime du nord (qui permet de relier l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en longeant la côte nord de la Sibérie).