Quelles sont les dimensions standard d'une plaque de cuisson ?

Interrogée par: Roland Barre-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 29. April 2023
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Les dimensions standards d'encastrement d'une plaque de cuisson à 3 ou 4 foyers sont : 56 x 49 cm. Pour les plaques gaz, les dimensions de découpe sont plutôt de 55 x 47 cm. Pour les dominos de cuisson (2 foyers), l'encastrement est plutôt de 27 x 49 cm. Attention, ces dimensions peuvent varier selon les modèles.

Quelles sont les dimensions des plaques ?

En France, il existe 3 dimensions principales : 520 x 110 mm, 300 x 200 mm et 200 x 130 mm. Chacun de ces formats correspond à des dimensions homologuées pour les plaques minéralogiques.

Quelles sont les dimensions d'une plaque à induction ?

La majorité des tables de cuisson à induction se contente de dimensions d'encastrement standard : 56 cm de large pour 49 cm de profondeur.

Comment mesurer la taille d'une plaque de cuisson ?

Prenez un mètre ruban et mesurez la niche de gauche à droite. Veillez à ce que le mètre ruban soit bien tendu pour avoir la largeur exacte. Sur nos plans d'installation, la largeur de la niche d'encastrement est indiquée par cette flèche. La plaque de cuisson est toujours légèrement plus profonde que la niche.

Quelle est la taille standard d'une plaque vitrocéramique ?

Les dimensions d'une plaque de cuisson standard sont : largeur = 56cm et profondeur = 49cm.

Choisir une taque - Comment prendre vos mesures? - Conseil Vandenborre.be

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la différence entre une plaque vitrocéramique et une plaque ?

La cuisson vitrocéramique repose sur un procédé assez traditionnel : Des radiants ou des halogènes sont sources d'énergie en lieu et place du gaz ou de l'électricité. A contrario, la plaque à induction repose sur un procédé totalement nouveau : chauffer grâce à un champ magnétique.

Quelle est la profondeur d'une plaque ?

Leur profondeur varie peu et se situe entre 50 et 65 cm. Le nombre de foyers et leurs tailles déterminent généralement leur largeur. Le design influe également sur la taille.

Quelle place autour d'une plaque de cuisson ?

Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier. Poubelle, évier et lave-vaisselle doivent toujours être à proximité les uns des autres pour prévoir un trajet de la vaisselle logique et efficace.

Quelle distance entre mur et plaque de cuisson ?

Il est nécessaire de laisser une marge de sécurité de 5 cm entre la plaque et le bord du plan de travail situé contre le mur. À l'aide d'une équerre, repérez cette distance sur le plan de travail.

Quelle distance entre une prise et une plaque de cuisson ?

Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).

Quels sont les inconvénients d'une plaque à induction ?

La plaque à induction nécessite un compteur électrique plus puissant que la moyenne en raison des charges plus élevées requises, qui peuvent aller jusqu'à 7kW. Un autre inconvénient concerne la production de champs électromagnétiques, faibles selon certains, mais néanmoins présents.

Quel est le meilleur type de plaque de cuisson ?

Le meilleur choix à faire est le mode de cuisson à induction. Cette technologie nécessite l'achat de casseroles et de poêles en inox spéciale induction, mais le prix des plaques à induction a beaucoup baissé ces dernières années et la cuisson vitrocéramique reste beaucoup plus longue que la cuisson à induction.

Quelles sont les meilleures marques pour une plaque à induction ?

Retrouvez ci-dessous, les meilleures marques grand public de plaque à induction :
  • La marque Beko.
  • La marque Bosch.
  • La marque Faure.
  • La marque Hotpoint.
  • La marque Indésit.
  • La marque Samsung.
  • La marque Whirlpool.

Quels sont les 3 types de limites de plaques ?

Vue d'ensemble de la tectonique des plaques

Les plaques ont trois types de limites : les plaques divergentes, les plaques transformantes, et les plaques convergentes.

Quels sont les différents types de plaques ?

Ces sept plaques forment la majeure partie des continents et de l'océan Pacifique :
  • plaque africaine.
  • plaque antarctique.
  • plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne)
  • plaque eurasiatique.
  • plaque nord-américaine.
  • plaque pacifique.
  • plaque sud-américaine.

Comment remplacer une plaque de cuisson encastrable ?

Pour cela, il suffit de suivre ces 6 étapes simples :
  1. Démonter la plaque supérieure de la cuisinière.
  2. Repérer les câblages électriques et les débrancher.
  3. Dévisser la bride ou la bande de maintien.
  4. Poser la nouvelle plaque.
  5. Reconnecter les fils.
  6. Refixer la plaque supérieure.

Quel placo derrière plaque de cuisson ?

Le placo ignifugé peut également être posé sur le mur derrière une plaque de cuisson, afin de limiter les risques d'incendie dans la cuisine.

Quel espace entre plaque de placo ?

Lorsque l'on installe des plaques de plâtre, elles ne doivent pas être espacées de plus d'1 mm. Si cet espace est plus important, il est nécessaire de le reboucher avec du mortier adhésif MAP ® Formule+ avant de procéder au jointoiement.

Quelle hauteur pour prise plaque de cuisson ?

Une hauteur minimale de 12 cm et maximale de 130 cm pour les prises des circuits protégés par des disjoncteurs de plus de 20 A. Il s'agit notamment de la prise dédiée à vos plaques de cuisson (en 32 A).

Quelle distance entre plaque de cuisson et four ?

Les fours et plaque à induction sont normalement ventilée et s'adaptent parfaitement ensembles. La notice d'installation de ces deux appareils vous renseigneront sur ce type de montage. 2 à 3 cm peuvent suffire pour un fonctionnement correct.

Qui peut m'installer une plaque de cuisson ?

Un électricien s'avère le mieux placé pour procéder à l'installation d'une plaque de cuisson. Il vérifiera la puissance de votre réseau électrique et assurera le respect de la norme NF15-100.

Quelle plaque de cuisson économique ?

L'ADEME considère qu'une plaque à induction consomme 20 % d'énergie en moins qu'une plaque vitrocéramique.

Quelles sont les plaques qui s'éloignent ?

Deux plaques tectoniques peuvent s'éloigner l'une de l'autre sous l'effet du magma qui monte à la surface. Ces plaques seront alors qualifiées de divergentes. L'éloignement des plaques se déroule principalement dans les fonds océaniques.

Quelles sont les limites de plaque en surface et en profondeur ?

la lithosphère de 0 à 100 km de profondeur, formée de roches très rigides. Elle est découpée en plaques mobiles ; l'asthénosphère, située sous la lithosphère, est moins rigide et va de 100 à 700 km de profondeur.

Qu'est-ce qui est mieux induction ou vitrocéramique ?

En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.