Pour réaliser un bon massage du dos, il faut soulager plusieurs zones du dos, étape par étape, comme le bas du dos. Nous vous conseillons de commencer les zones situées en haut pour ensuite terminer par celles du bas : nuque, épaules, lombaires et flancs.
Il existe sept types de massage : suédois, shiatsu, massage des tissus profonds, massage aux pierres chaudes, aromathérapie, thaï et sportif . Chaque type présente ses propres bienfaits, et cet article les détaillera et expliquera comment ils peuvent être bénéfiques pour votre activité de massothérapie.
Le massage suédois, à la fois doux et profond
L'objectif de ces manœuvres est de travailler les muscles en profondeur. Son efficacité sur l'intensité des douleurs lombaires est éprouvée.
S'il est bien effectué, le massage du dos permet de dénouer les tensions qu'il peut avoir accumulé au fur et à mesure du temps. Il permet également d'oxygéner le corps, ce qui va activer la circulation sanguine, lymphatique ainsi qu'énergétique. Il permet aussi d'éliminer les toxines, pour un corps en bonne santé.
Les bienfaits du massage du dos sont nombreux : réduction des douleurs dorsales et du stress, amélioration de la circulation sanguine et de la souplesse, et atténuation des migraines. Le massage du dos réduit le stress en détendant les muscles du dos et de la nuque et favorise le bon fonctionnement de l’organisme grâce à une meilleure circulation sanguine.
Soulagement des douleurs dorsales :
Point situé à l'arrière de la main : ce point se trouve entre le pouce et l'index, au sommet de la saillie musculaire lorsque vous serrez le pouce contre la base de l'index. Pour le stimuler, exercez une pression modérée pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Glissement ou effleurage
Utilisez la paume de vos mains pour effectuer de longs mouvements de glissement le long du dos. Augmentez progressivement la pression à mesure que les muscles se détendent. L'effleurage est une technique de massage suédoise qui consiste en de longs mouvements de glissement pour échauffer les muscles et favoriser la relaxation.
Il suffit de passer vos mains sur la zone à masser, sans appuyer fort, juste en effleurant. A mi-chemin entre la caresse et le toucher, ce geste établit le contact avec la personne massée. Il entame la détente en douceur, et permet au masseur de se plonger dans le corps du massé.
Massage des tissus profonds
Ce type de massage consiste à appliquer une forte pression sur les muscles endoloris, en appuyant profondément jusqu'à l'os. Il permet de relâcher les tissus cicatriciels et de détendre les muscles noués responsables de douleurs chroniques au cou et au haut du dos.
Le massage oriental : le massage le plus complet
Le massage oriental fait partie des massages les plus relaxants, mais aussi des massages les plus complets ! Il commence avec une séance dans un hammam afin d'augmenter les effets du soin. La vapeur d'eau aide à décontracter les muscles et à se libérer de ses toxines.
Dos bloqué : que faire quand on a un lumbago ?
Le massage des points de déclenchement est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant de blessures, de douleurs chroniques ou d'un problème spécifique. Parfois, des zones de tension dans les tissus musculaires, appelées points de déclenchement, peuvent provoquer des douleurs dans d'autres parties du corps. En ciblant le soulagement de ces points de déclenchement, ce type de massage permet de réduire la douleur.
Les massages les plus populaires
Quels sont les 5 mouvements de base du massage ? Les cinq mouvements de base du massage sont l’effleurage, le pétrissage, le tapotement, la friction et la vibration . Chacun de ces mouvements est conçu pour offrir une expérience de massage différente.
Posez les mains au-dessus des fesses, dans la zone lombaire, et amenez le poids du corps alternativement sur votre main gauche puis droite. Remontez tout le long du dos en appuyant successivement sur vos mains.
Toute séance de massage doit se dérouler dans un environnement sûr, confortable et basé sur la confiance. Personne ne doit jamais toucher à votre corps sans votre consentement . Un thérapeute ne doit en aucun cas avoir de comportement à caractère sexuel avec un client.
étirement rotatif du bas du dos
Allongez-vous sur le dos, genoux fléchis et pieds à plat au sol (A). Gardez les épaules bien ancrées au sol et faites rouler lentement vos genoux fléchis sur le côté (B). Maintenez la position pendant 5 à 10 secondes. Revenez lentement à la position de départ (C).
L'auto-massage peut être une bonne alternative pour apaiser les tensions dorsales au quotidien. Simple, rapide et efficace, il s'intègre facilement dans votre routine. Massage des trapèzes. Placez vos mains sur vos épaules, puis effectuez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts en appuyant doucement.
La première chose que tout étudiant doit maîtriser, ce sont les fondamentaux. Les quatre mouvements de massage de base sont l'effleurage (effleurages légers ou profonds), le pétrissage (malaxage), le tapotement (petits tapotements) et la friction . L'effleurage vise la relaxation et la détente.
Lorsqu'on pratique un massage pour soulager la douleur sciatique, il faut se concentrer sur des points de pression spécifiques dans les zones suivantes : Fessiers — notamment le grand fessier, le moyen fessier, le petit fessier et le piriforme .
Lors d'un massage, certaines zones du corps sont généralement évitées afin de prévenir tout inconfort ou blessure potentielle. Il s'agit notamment de la manipulation directe de la colonne vertébrale, de l'avant du cou et de toute zone visiblement blessée ou enflammée .
Les points interdits — LI4, SP6, BL60, GB21 et CV3 — sont traditionnellement évités pendant la grossesse en raison de leur potentiel à déclencher l'accouchement ou à provoquer de fortes réactions physiologiques. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel de santé avant d'utiliser l'acupression afin de garantir la sécurité de la mère et du bébé.
Relaxation musculaire : Les mouvements de pétrissage doux et les longues effleurements utilisés dans le massage suédois aident à détendre les muscles tendus qui peuvent contribuer à la douleur sciatique. En relâchant les tensions musculaires, la pression sur le nerf sciatique peut être réduite, soulageant l'inconfort.