Les formes instrumentales classiques concernent les symphonies, concertos, sonates et tous autres genres instrumentaux en plusieurs mouvements (quatuor à cordes, quintette à vent…).
Le terme forme désigne, dans le domaine musical, la structure d'une œuvre musicale. Le travail d'analyse des œuvres musicales a notamment pour tâche de comprendre la forme des œuvres, qui peut être très simple (forme strophique, forme couplet-refrain) ou très complexe.
Le rondo. Forme instrumentale qui alterne des refrains et des couplets.
En analyse musicale, la forme ternaire, ou forme tripartite, est constituée de trois sections habituellement schématisées de la façon suivante : A-B-A. Elle repose sur l'enchaînement d'une idée musicale (désignée A) avec une seconde (désignée B) puis la reprise de la première.
chanson à couplets, avec ou sans refrain.
Le Rondo (à ne pas confondre avec rondeau) est une structure musicale qui se définit par une alternance entre un refrain identique et des couplets tous différents. On schématise souvent ainsi ABACADA.
Dans le domaine musical, la conclusion est la finalité d'une composition musicale et peut prendre la forme d'un coda ou d'une outro. Les musiques exposant une forme sonate utilisent typiquement la réexposition pour conclure un morceau, et ainsi achever la répétition du thème musical.
L'idée musicale est généralement une ligne mélodique, un air mûs par des rythmes variés ou un rythme obstiné, placés ordinairement dans un cadre harmonique (exception de certaines musiques primitives et ethniques). Ainsi, se retrouvent donc les trois éléments fondamentaux : Rythme, Mélodie, Harmonie.
La symphonie classique est une succession de quatre mouvements : 1. Mouvement rapide, 2. Mouvement lent, 3. Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
LA SONATE EN PREMIER
À l'origine, la sonate est basée sur des danses anciennes alors que le concerto le plus ancien, de la fin du 16e siècle, repose sur la voix. C'est le concerto vocal ou 'concerto da chiesa' qui le premier magnifiera les œuvres religieuses vocales avec accompagnement instrumental.
Les principaux genres musicaux de la période classique sont, outre l'opéra, la symphonie, la sonate, le quatuor à cordes et le concerto, tous 4 de structures comparables composées de 3 ou 4 mouvements, et utilisant généralement les formes sonate et rondo.
C'est un genre de musique pour un, deux ou trois instruments, éventuellement accompagnés par un clavecin ou un piano. Par extension, on parle de la « forme sonate », qui possède une structure très codifiée. Sonate veut dire « qui sonne », par opposition à cantate, « qui est chanté ».
II / Les différentes structures de chansons
Globalement, il existe deux principales structures : « la structure AABA », et la « structure couplet / refrain ».
La fugue est une technique de composition basée sur l'imitation des voix, comme le canon ; il s'agit donc d'une technique de contrepoint. La fugue est un canon bien particulier : l'entrée des voix est décalée, comme dans le canon, mais respecte un intervalle précis pour l'entrée de la deuxième voix.
Les fondements au coeur de la théorie musicale sont: La mélodie. L'harmonie. Le rythme.
Fondamentale : Plus basse note d'un accord ou d'une gamme, elle donne le ton. Gamme : Suite de notes montantes ou descendantes. Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l'aigu. Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l'aigu au grave.
En musique, une gamme (appelée aussi parfois « échelle ») est un ensemble de sons, appelés degrés, formant le cadre dans lequel se bâtit une œuvre musicale.
La forme sonate classique, développée entre 1750 et 1830 environ, se compose de trois parties principales : l'exposition, le développement et la réexposition. Ces trois parties ne forment qu'un seul mouvement.
Le tempo de la marche est un mouvement ou une allure modéré situé entre l'adagio cadencé de 60 à 80 battements par minute et le modérato cadencé entre 88 et 112 pulsations.
L'ostinato repose souvent sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée.
En musique comme en poésie, la strophe est un ensemble cohérent, d'une dimension suffisante, nettement séparé de l'ensemble suivant et/ou précédent, avec lequel il présente un minimum d'analogies sans toutefois aller obligatoirement jusqu'à l'identité.
Le terme « formation musicale » (FM) désigne une discipline enseignée dans les conservatoires et écoles de musique, notamment en France et en Belgique. Elle est l'héritière de l'ancien solfège, cours qui dispensait des éléments de lecture, de théorie et d'écoute, basé essentiellement sur des ouvrages spécifiques.