Quelles sont les différentes figures de notes ?

Interrogée par: Marie Delannoy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

7 principales figures de note
Il existe sept principales formes ou figures de note (et 7 silences musicaux de même durée) : la Ronde
Ronde
En musique, la ronde est une figure de note représentée par une tête ovale de couleur blanche sans hampe, dont la position sur la portée indique la hauteur.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Ronde_(musique)
, la Blanche, la Noire, la Croche, la Double croche, la Triple croche, la Quadruple croche.

Quelles sont les figures de notes ?

Les figures de notes permettent justement de définir la durée des notes. Il existe plusieurs figures de notes sachant de la Ronde représente la valeur de référence. Les autres figures de notes (la Blanche, la Noire...) représentent des divisions de la Ronde (par exemple, une Blanche représente la moitié d'une Ronde).

Quelles sont les 12 notes ?

Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.

Quelles sont les figures de notes et leur durée ?

La valeur des notes indique donc leur durée :
  • La noire vaut 1 temps.
  • La blanche vaut 2 temps.
  • La ronde vaut 4 temps.
  • Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½).
  • Le demi-soupir : il correspond à un silence d'un demi-temps.

Quels sont les 7 figures de silence ?

Il y aura donc 7 figures de silences qui remplaceront respectivement les 7 figures de notes :
  • Une pause = une ronde.
  • Une demi-pause = une blanche.
  • Un soupir = une noire.
  • Un demi-soupir = une croche.
  • Un quart de soupir = une double croche.
  • Un huitième de soupir = une triple croche.

Les figures de notes

Trouvé 45 questions connexes

Quel silence remplace la blanche ?

La demi-pause, qui se place sur la troisième ligne de la portée est le silence musical dont la durée est équivalent à celui d'une blanche.

C'est quoi un soupir au piano ?

Le soupir est un silence ayant la même durée que la noire. Le soupir est parfois représenté sous une autre forme : la forme du demi-soupir, mais avec le crochet à droite.

Comment s'appelle la plus petite figure de note ?

L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale. Le terme vient du verbe italien appoggiare, qui signifie soutenir.

C'est quoi une blanche pointée ?

Le points après une figure de note ou de silence ajoute en durée la moitié de la durée de la note de musique (ou figure de silence), donc : Une blanche pointée vaut 3 temps (2 temps plus la moitié de 2 temps). Une demi-pause pointée vaut 3 temps (2+1).

Qu'est-ce qu'une blanche pointée ?

Qu'est-ce qu'une blanche pointée ? Le point augmente la valeur d'une note de sa moitié. La blanche pointée vaut donc : 1 blanche (2 temps) plus la moitié de sa valeur, soit une noire (1 temps).

Quelles sont les 7 clés en musique ?

En musique, il existe sept clés, bien que six soient officielles :
  • La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. ...
  • La clé de fa (4e ligne). ...
  • La clé de fa (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (1re ligne). ...
  • La clé d'ut (2e ligne). ...
  • La clé d'ut (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (4e ligne). ...
  • La clé d'ut (5e ligne).

Quels sont les 36 accords de base au piano ?

Les accords majeurs sont alors :
  • Do : do-mi-sol,
  • Ré : ré-fa#-la,
  • Mi : mi-sol#-si,
  • Fa : fa, la, do,
  • Sol : sol, si, ré,
  • La : la-do#-mi,
  • Si : si-ré#-fa#.

Quelles sont les notes du solfège ?

Les notes. Il existe 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. Ces notes sont répétées dans le même ordre pour atteindre des tons plus graves ou plus aigus. Chacune de ces répétitions est appelée une octave.

C'est quoi une figure de silence ?

Les figures de silence

- Le bâton de pause est le silence qui correspond à la carrée. Il peut également être utilisé de manière spéciale : placé au centre d'une mesure, et surmonté d'un nombre, le bâton de pause indique un nombre égal de mesures en silence consécutives à compter.

C'est quoi une figure rythmique ?

Les figures de notes (ou figures de rythmes) représentent la durée des notes. Cette durée n'est pas absolue, c'est-à-dire qu'elle ne représente pas une valeur fixe et immuable. Elle dépend de la valeur du temps et du tempo, donc de l'œuvre interprétée.

Quelle note vaut 8 temps ?

est la figure de note dont la durée vaut la moitié de la double croche et le double de la quadruple croche. La triple croche vaut un huitième de temps lorsque l'unité de temps est égale à la noire.

Quelle note vaut 3 temps ?

Ainsi, une blanche pointée vaut 3 temps car 1.5*2=3. Cela est valable pour n'importe quelle note. L'image à droite représente une croche pointée de valeur 0.75 temps (0.5*1.5=0.75).

Quel est le rôle de la double barre de mesure ?

Double trait vertical traversant toute la portée et suivant la dernière mesure d'une œuvre ou d'une partie d'œuvre. La double barre accompagne aussi un changement de mesure ou d'armature. Précédée , ou suivie , de deux points, elle indique la reprise de la partie d'œuvre située du côté des points.

Comment reconnaître un triolet ?

Dans le solfège, le triolet est une division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire. Le triolet est signalé par le chiffre « 3 » placé au-dessus ou au-dessous du groupe concerné.

Quelles sont les 3 hauteurs en musique ?

Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.

Quelle est la note la plus grave ?

Tim Storms détient le record de la note la plus grave jamais chantée. D'après le Guinness Book, elle a été officiellement flashée au sous Sol-8, à 0.189 Hz ! (sic) Autant dire que personne ne l'entendra jamais.

Quelle est la note la plus basse ?

Quelle est la plus basse note de musique ? Fa, parce qu'elle est sous le sol.

Comment s'appelle le silence ?

Il y a sept sortes de silences : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir et le seizième de soupir.

Quels sont les différents types de silence ?

Le silence psycholinguistique. Nous admettons ici qu'il existe deux formes de silences psycholinguistiques utilisés pour le décodage du langage : le silence de faible durée, dit « silence rapide », et le silence de longue durée, dit « silence lent ».

Qu'est-ce qu'une Anacrouse en musique ?

Note qui précède le premier temps fort d'une partie musicale. L'anacrouse peut également désigner un ensemble de notes.

Article précédent
Comment fouiller dans sa mémoire ?