Quelles sont les différentes croix ?

Interrogée par: Monique Perez  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Aspect graphique
  • Différentes formes de croix parmi les plus courantes.
  • Croix grecque.
  • Croix de Saint-André
  • Croix de Jérusalem.
  • Croix latine.
  • Croix latine inversée, de Saint-Pierre.
  • Croix de Lorraine.
  • Croix russe ou orthodoxe.

Quelle croix pour quelle religion ?

Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.

Qu'est-ce que la double croix ?

Selon certains auteurs, croix de Lorraine ou double croix désigneraient historiquement une croix dont les deux traverses sont de même longueur, au contraire de la croix patriarcale dont la traverse supérieure est plus courte. De nos jours on appelle indifféremment croix de Lorraine toute croix à deux traverses.

Quelle est la différence entre la croix ?

Sur les crucifix catholiques, Jésus est représenté crucifié par 3 clous (1 à chaque main, et 1 pour les pieds qui sont croisés l'un sur l'autre) ; au contraire, la croix orthodoxe fait apparaître 4 clous, car selon la tradition orthodoxe, les pieds de Jésus était cloué séparément sur l'appui-pieds.

Quelle est la forme de la croix ?

La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions). Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ».

Le SENS CACHÉ des CROIX • Épisode 1/2

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que la croix gothique existe ?

Vous pouvez souvent voir des croix dites gothiques («Fleuree»). Ils ressemblent à une croix dont les bras se développent comme des pétales de fleurs. Ce signe symbolise une personne chrétienne mature.

Comment s'appelle la croix orthodoxe ?

Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.

Qui peut porter une croix ?

La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.

Quelle est cette religion ☦ ?

La croix orthodoxe (☦) est une variante de la croix chrétienne, le symbole religieux du christianisme.

Quelle est la croix des Templiers ?

la croix pattée rouge, devenue symbole officiel de l'ordre du temple est la croix qui fut utilisé par Hugues de Payns pour sa milice des pauvres compagnons du christ, qui est devenue plus tard, de manière officielle l'ordre du temple.

Quelle est la signification de la croix de Malte ?

La croix de Malte est blanche et se compose de 4 branches et 8 pointes. On dit que les pointes symbolisent les 8 Béatitudes évoquées par le Christ dans son sermon sur la montagne : la vérité, la foi, le repentir, l'humilité, la justice, la charité, la sincérité et la résistance à la persécution.

Quel est le symbole de la croix de fer ?

5) La croix de fer est un symbole à croix pattée

Cette croix aux branches droites utilisée en symbole de nationalité par l'Allemagne durant la Première et la Deuxième Guerre mondiale orne encore les engins blindés de nos jours.

Quel est le symbole de la Croix du Sud ?

La croix touarègue, ou croix du Sud, est plus connue sous le nom de croix d'Agadez. Transmis de père en fils, ce bijou en argent évoquerait plusieurs éléments : le pommeau de la selle du chameau, les quatre directions cardinales (l'anneau de suspension désignant le nord) et les sexes masculin et féminin.

Est-ce que porter une croix protège ?

Beaucoup de gens se posent la question : pourquoi certaines personnes non religieuses portent-elles une croix autour du cou ? La réponse est simple. Ces personnes recherchent un porte-bonheur qui les protégeraient. D'autres en porteraient comme un guide qui les aiderait à prendre de bonnes décisions.

Quand Peut-on porter la croix ?

Il existe par exemple les croix de vie égyptiennes. Encore appelées croix ansées ou clés de vie, elles étaient autrefois utilisées par les Égyptiens comme symbole d'éternité. Aujourd'hui, ces croix de vie peuvent être portées par tous ceux qui le souhaitent sans leur attribuer un sens précis.

Comment s'appelle le signe de la croix ?

Le signe de croix, ou signe de la croix, est un geste rituel pour les catholiques, les orthodoxes et certaines dénominations protestantes consistant à porter deux, trois ou cinq doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques, de ...

Quelle est la différence entre les Orthodoxes et les Catholiques ?

Les Catholiques et Orthodoxes sont toutefois en désaccord sur la façon dont l'Esprit Saint circulent au sein de la “Sainte Trinité” et touche les fidèles : du Père PAR le Fils chez les Orthodoxes, alors que chez les Catholiques, le Saint-Esprit procède du Père ET du Fils.

Quelle différence entre les Catholiques et Orthodoxes ?

Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.

Comment est la croix latine ?

La croix latine, du christ, symbole de le l'église et de la religion chrétienne. Sous sa forme la plus connue, cette croix catholique possède deux barres droites, l'une verticale et l'autre horizontale. On peut penser qu'il s'agit de l'unique et seule croix chrétienne, mais c'est faux.

Comment choisir une croix ?

Les bijoux croix peuvent être fondues dans différents métaux :
  1. bijou croix en or : peut-être la croix que vous avez reçue, enfant, pour votre baptême ou votre première communion… ...
  2. en argent : c'est un excellent compromis entre le prix élevé d'un bijou en or et les qualités propres au métal pur.

Pourquoi les gothique portent des croix ?

Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.

Comment utiliser la croix de Saint-benoît ?

La croix de Saint Benoît est à utiliser contre les démons. Cette croix de Saint Benoît servait de talisman et était utilisée dans la main droite en récitant la formule : “Vade retro satana”. Il est évident que la croix de Saint Benoît n'agit que grâce à votre foi et grâce à votre confiance envers Dieu.

Qui est Jésus pour les orthodoxes ?

L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).

Quel est le symbole des protestants ?

La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.

Quelle est la différence entre les catholiques et les chrétiens ?

Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.