Quelles sont les différentes allures d'un voilier ?

Interrogée par: Gabriel de Guillet  |  Dernière mise à jour: 24. April 2023
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

On définit 5 allures principales :
  • Le près.
  • Le bon plein.
  • Le travers.
  • Le largue.
  • Le vent arrière.

Quelle est la meilleure allure pour un voilier ?

Le travers est l'allure la plus confortable, car rapide, avec le voilier qui ne gîte pas trop, mais qui reste tout de même calé par le vent (il ne roule pas).

Quelle allure est la plus rapide en voile ?

Petit largue ; c'est l'allure la plus rapide car elle conjugue trainée et portance.

Qu'est-ce que l'allure d'un bateau ?

L'allure d'un bateau est la position de ce bateau par rapport à la direction du vent. C'est elle qui détermine la position des voiles. Il existe deux allures principales : les allures du près et les allures du portant.

Quelle est l'allure la plus rapide en catamaran ?

- Le grand largue : l'axe entre le bateau et le vent est approximativement compris entre 120 et 170 degrés. C'est l'allure la plus rapide car la force du vent s'exerce au maximum dans l'axe du bateau.

Les allures d'un bateau à voile

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi il y a 2 barres sur un voilier ?

C'est pour cette raison que la mode est aux doubles barres à roue (une à tribord et une à bâbord). Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) .

Pourquoi tirer des bords ?

Expression renvoyant à une navigation en zigzag provoqué par un fort vent de face. Exemple : Marc le navigateur est obligé de tirer des bords car sinon le bateau ne pourrait avancer et on ne pourrait se rendre aux îles des Saintes.

Qu'est-ce que l'amure en voile ?

Les amures : l'amure est le bord du bateau touché en premier par le vent, il y a donc deux amures tribord et bâbord. Si vous vous mettez dans le sens de la marche du bateau et qu'il prend le vent par la droite vous êtes à tribord amure (comme sur nos dessins), par la gauche c'est bâbord amure.

Quelle voile pour remonter au vent ?

Préférez des génois suffisamment larges sur enrouleurs pour couvrir un large domaine d'utilisation : petits vents et brises portantes. Au moins une voile doit également être envisagée pour la navigation au portant (un spi ou un gennaker). Trois voiles, au moins, peuvent donc suffire.

Quelle est la vitesse d'un bateau à voile ?

Quelle est la vitesse moyenne d'un bateau ? Les bateaux à voiles (voiliers monocoques ou catamarans de croisière habitables) avancent généralement à une vitesse de 5 à 8 nœuds en fonction de la force du vent (cela correspond à une vitesse de 9 à 15 km/h).

Quel taille de voilier pour debuter ?

Une taille comprise entre 24 et 32 pieds

Ils sont plus facile à prendre en main, pardonnent mieux les erreurs et accessibles à toutes les bourses. N'oubliez pas cet adage : petit bateau = petits soucis + petit budget.

Quelle est la meilleure voile ?

Les experts recommandent la voile freeride pour les débutants car elle est plus polyvalente et plus facile à utiliser. Les voiles de freeride font en moyenne 4,5 m à 8,0 m². Pour les amateurs de vagues, les voiles mesurent généralement entre 3,7 m2 et 5 m2.

Comment tirer des bords ?

La manœuvre pour louvoyer ou tirer un bord s'effectue en quelques étapes. Rapprocher le voilier le plus près du vent soit à 45°, le voilier navigue « au plus près » Les voiles sont pratiquement bordées dans l'axe du bateau afin que le vent ait un écoulement laminaire.

Quelle est la meilleure marque de voilier ?

Dufour Yachts

Le constructeur français, est réputé pour ses voiliers modernes et innovants qu'il construit depuis plus de 50 ans. Les bateaux Dufour sont de grande qualité et ont des performances de navigation idéales pour les amateurs des voiles.

Quel est le plus beau voilier du monde ?

Le Wally esense 143

Fruit d'une collaboration entre un designer français (Odile Decq) et américain (Bill Trip), c'est le plus beau et le plus grand voilier de la marque mythique de yachts monégasques avec ces 43,7 mètres de coque, tout en carbone.

Quel est le meilleur voilier pour faire le tour du monde ?

Joliment dénommé L'Armania, cet Oceanis 46.1 constitue le moyen idéal pour réaliser le tour du monde. Très récent puisque construit à l'été 2021, il dispose de très grands volumes intérieurs qui conviendront à dix personnes. Elles se partageront les trois cabines spacieuses et bien aménagées.

Quelle voile hisser en premier ?

On commence généralement par hisser la grand-voile car elle permet de naviguer face au vent avec l'aide du moteur sans freiner le bateau (ce qui n'est pas le cas du génois). De nos jours, l'énorme majorité des voiliers de croisières sont équipés d'enrouleurs de génois.

C'est quoi une voile code 0 ?

Le code 0. Le Code 0 est une voile très spécialisée, un peu dans la même plage d'utilisation que le gennaker, la différence se situe dans l'interprétation de la jauge, cette voile étant considérée comme un spi et non comme un génois.

Comment bien prendre les vagues en bateau ?

En ralentissant avant d'atteindre la crête, il limitera l'effet de tremplin et l'amplitude du saut qui en résulte. Après avoir ainsi « arrondi » le passage de la vague, il pourra accélérer juste avant la retombée du bateau dans les creux afin d'éviter un à-coup dans sa progression à la rencontre de la vague suivante.

Quelle est la différence entre un voile et une voile ?

Le mot voile, en français, possède deux significations que le genre grammatical permet de distinguer : au féminin, la voile est un élément propulsif qui utilise la force du vent. au masculin, un voile est une pièce d'étoffe qui recouvre et dissimule, et par extension, une séparation fine entre deux parties.

Comment appel T-ON les gens qui font de la voile ?

 voileux, voileuse

Personne qui pratique la voile de plaisance.

Comment bien faire un empannage ?

Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.

Comment remonter le vent avec un voilier ?

Comment remonter le vent avec un voilier ? Lorsque le voilier fait face au vent, il ne peut pas avancer ; on dit alors que c'est le vent arrière. Il doit s'écarter d'env. 45° de l'axe du vent pour pouvoir avancer à l'aide de ses voiles.

Comment virer de bord en voilier ?

Pour virer, il faut rapprocher le voilier du vent (loffer) en poussant sur la barre avec un mouvement ample pour ne pas arrêter le bateau. La voile d'avant se met à faseyer (à battre comme un drapeau). Il faut alors enlever les tours d'écoute du winch et choquer le génois (relâcher complètement l'écoute).

Pourquoi un voilier avance contre le vent ?

En ralentissant le flux crée une surpression qui vient gonfler la voile. Ces différences de pression entre les deux faces de la voile créent une force de poussée (flèche verte) qui tire le voilier vers l'avant. Le voilier avance !