Quelles sont les deux pièces célèbres de Molière crée en 1666 ?

Interrogée par: Luce Normand  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (75 évaluations)

Mélicerte , la Pastorale comique , et le Sicilien (1666-1667).

Quelles sont les pièces représentées en 1666 par Molière ?

4 juin : Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux, comédie de Molière, Paris, Théâtre du Palais-Royal. 6 août : Le Médecin malgré lui, comédie de Molière, Paris, Théâtre du Palais-Royal. 2 décembre : Mélicerte, comédie de Molière, château de Saint-Germain-en-Laye.

Quelles sont les pièces écrites par Molière entre 1662 et 1666 ?

  • Les Précieuses ridicules, 1659.
  • L'École des femmes, 1662.
  • Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1665.
  • Le Misanthrope, 1666.
  • Amphitryon, 1668.
  • L'Avare, 1668.
  • Le Tartuffe, 1669.
  • Les Fourberies de Scapin, 1670.

Quelles sont les pièces célèbre de Molière ?

Quelle est votre pièce préférée de Molière ?
  • L'Avare 16,67%
  • Le Bourgeois gentilhomme 13,31%
  • Dom Juan 11,16%
  • Les Femmes savantes 3,07%
  • L'école des femmes 2,97%
  • Les fourberies de Scapin 10,5%
  • Les précieuses ridicules 4,53%
  • Le Malade imaginaire 14,66%

Quelle pièce de Molière a connu un énorme succès en 1659 ?

Après avoir pris la direction de la troupe en 1659, Molière écrit sa première pièce à succès, Les Précieuses ridicules. L'engouement est tel qu'il se voit obligé de publier son œuvre pour éviter qu'un autre auteur ne lui vole l'idée.

Molière I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 37 questions connexes

Quelle est la pièce la plus connue de Molière ?

Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.

Quelle est la pièce de Molière en 1662 ?

Le 26 décembre 1662, Molière présente au public sa nouvelle pièce, l'École des femmes. Le succès est immédiat et durable comme en témoignent les recettes importantes, consignées dans le Registre de La Grange, jusqu'au mois de février 1663.

Quelle pièce Molière A-t-il écrit en 1668 ?

L'Avare (1668)

Comment s'appelle la première pièce de théâtre de Molière ?

À Lyon, en 1655, Molière, qui se rêvait en tragédien, crée enfin sa première comédie, l'Étourdi. Elle est suivie l'année suivante à Béziers du Dépit amoureux. En 1658, Molière et sa troupe se rendent à Rouen, pour se rapprocher de Paris et Versailles.

Quel est le nom de la première pièce de théâtre de Molière ?

C'est ainsi qu'en novembre 1659, la première pièce écrite par Molière, Les Précieuses ridicules, était jouée devant un public parisien.

Quel sont les 5 pièces les plus connues de Molière ?

5 pièces de Molière : Tartuffe + L'avare + Le malade imaginaire + Le misanthrope + Les femmes savantes.

Quelle est la pièce de Molière en 1665 ?

La pièce de Molière a été créée en 1665 sous le titre Le Festin de pierre ou l'Athée foudroyé avant que les éditeurs ne la publient sous le titre Dom Juan ou le Festin de pierre.

Où s'installe la troupe de Molière en 1660 ?

1661 : Après la destruction de la salle du Petit-Bourbon, la troupe de Molière s'installe définitivement au Palais-Royal. Les représentations de L'Ecole des maris et des Fâcheux assoient sa renommée.

Pourquoi la pièce Tartuffe a été interdite ?

La pièce a fait scandale parce que, tout en prétendant viser les faux dévots, elle attaquait aussi les vrais dévots, ainsi que l'affirment ses adversaires.

Qu'est-ce qui caractérise la dramaturgie de Molière ?

Drôles, inattendues et aux rebondissements incessants, les pièces de théâtre de Molière ont marqué durablement la comédie française. Il est l'un des plus grands dramaturges de l'histoire à travers des livres tels que le Bourgeois Gentilhomme. À la fois acteur et dramaturge, il maîtrisait l'art de la mise en scène.

Qu'est-ce que Molière a apporté à la comédie ?

Au XVIIe siècle, Molière a inventé un nouveau théâtre, dans lequel il allie le comique et la profondeur. Il utilise des procédés comiques variés, s'inspirant de la farce et de la comédie italienne. Il dénonce dans ses pièces les travers de son temps, mais il dépeint aussi des caractères humains universels.

Quelle pièce fut interdite pendant 5 ans ?

Le roi ne pouvait alors permettre de jouer une pièce dénoncée par les dévots comme une atteinte à la religion. Il fallut donc cinq ans à Molière pour se sortir de ce guêpier, notamment par un coup de génie qui lui fit transformer le personnage de Tartuffe.

C'est quoi l'affaire Tartuffe ?

De 1664 à 1669, il y a tout juste trois cent cinquante ans, Le Tartuffe de Molière était interdit de représentation publique, et son auteur, menacé d'excommunication. Une remarquable oeuvre de fiction, prévue en 2019 sur France 2, revient sur cette incroyable affaire.

Quelle a été la dernière pièce de théâtre de Molière ?

Le Malade imaginaire est la dernière pièce de Molière, créée le 10février 1673 au théâtre du Palais-Royal : Molière, qui joue le rôle d'Argan, meurt juste après la quatrième représentation, le 17 février.

Quand a été créé l'avare ?

L'Avare est une comédie de Molière en cinq actes et en prose, adaptée de La Marmite (Aulularia) de Plaute et représentée pour la première fois sur la scène du Palais-Royal le 9 septembre 1668. Il s'agit d'une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale.

Quelle est la première pièce de Molière devant le roi ?

Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Quelle a été la pièce préférée de Molière ?

L'École des Femmes. L'École des femmes est une comédie écrite par Molière dont la première représentation a lieu le 26 décembre 1662 . C'est la pièce de théâtre qui eut le plus de succès et rapporta le plus à la troupe de Molière.

Comment s'appelle la troupe de Molière après sa mort ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Quelle est la première pièce que la troupe de Molière présente à la cour ?

Le Bourgeois gentilhomme

Le 14 octobre 1670, Molière donne la première représentation du Bourgeois gentilhomme au château de Chambord, devant le roi Louis XIV et sa cour. La pièce résulte d'une commande du roi lui-même qui voulait un « ballet turc ridicule ».

Comment résumer le malade imaginaire ?

Le Malade imaginaire résumé court 📝

Dans cette pièce de Molière, Argan est un hypocondriaque qui souhaite marier sa fille, Angélique, à un médecin complètement ridicule nommé Thomas Diafoirus. Toutefois, Angélique est amoureuse d'un autre homme, Cléante. 👉 Nous avons donc ici la première intrigue.