Quelles sont les deux parties du bilan ?

Interrogée par: Laure Guillot  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Les deux parties du bilan : l'actif et le passif
Bilan, actif, passif : qu'est-ce que cela signifie ? Le bilan est divisé en 2 parties distinctes : l'actif (ce que l'entreprise possède) et le passif (ce que l'entreprise doit).

Quelles sont les parties d'un bilan ?

Un bilan comptable est composé de deux parties : l'actif (à gauche) et le passif (à droite). Il est toujours équilibré de sorte que le total de l'actif soit égal au total du passif.

Qu'est-ce que le bilan actif et passif ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres (passif immobilisé) et des dettes (passif circulant). À l'inverse de l'actif, les éléments du passif ont une valeur économique négative (sortie de ressources).

Comment est structuré le bilan ?

Le bilan comptable d'une entreprise se décompose en deux colonnes : à gauche, l'actif qui représente les avoirs et à droite, le passif qui représente les dettes. L'actif du bilan met en avant les éléments possédés par l'entreprise.

Quels sont les types du bilan ?

Les différents types de bilan

Le bilan comptable. Le bilan financier. Le bilan fonctionnel. Le bilan prévisionnel.

Le Bilan Comptable I Initiation Comptabilité 4/6

Trouvé 45 questions connexes

C'est quoi le passif du bilan ?

Le passif est constitué des capitaux propres. Ils sont composés du capital social (sommes investies au moment de la création de l'entreprise par les associés), de la réserve (bénéfices qui n'ont pas été distribués) ou encore du résultat net de l'entreprise (ce que l'entreprise a gagné et perdu pendant un exercice).

C'est quoi l'actif du bilan ?

L'actif du bilan : définition

En comptabilité générale, l'actif représente l'ensemble du patrimoine d'une entité. Il s'agit en fait de ce que possède l'entreprise dans sa globalité. Les éléments de l'actif se présentent par ordre de liquidité croissante (aptitude à être transformés en argent).

Quels sont les éléments du passif du bilan ?

On retrouve principalement au passif du bilan : les capitaux propres, les provisions pour risques et charges, les dettes et les charges à payer.

Quels sont les annexes du bilan ?

L'annexe comptable dite de base doit contenir les informations suivantes : Les explications concernant les frais d'établissements, les dépenses immobilisées et le fonds de commerce. Les commentaires sur les dérogations à l'amortissement sur 5 ans des frais de Recherche et Développement.

Quelles sont les 3 colonnes de l'actif ?

Au bilan, trois colonnes doivent être distinguées : le montant brut des immobilisations, le montant des amortissements cumulés/des dépréciations et le montant net des immobilisations.

Quel est le rôle du passif ?

En représentant tout ce que doit une entreprise, le passif permet aux créanciers et futurs créanciers d'évaluer sa capacité à rembourser un emprunt. Il peut également être utilisé dans des ratios financiers afin de connaître, par exemple, la stabilité du financement de la société.

Pourquoi le bénéfice est au passif ?

Par ailleurs, nous pouvons également souligner que peu importe qu'il s'agisse d'un bénéfice ou d'une perte, le résultat s'inscrit toujours au passif du bilan comptable. Cela s'explique par le fait que le résultat est une dette de l'entreprise envers ses associés.

Quelle est la différence entre fonds propres et capitaux propres ?

La notion de fonds propres en comptabilité est plus large que celle de capitaux propres. Les fonds propres sont constitués des capitaux propres et des autres fonds propres mais dans la plupart des entreprises, les deux notions sont synonymes.

Comment former un bilan ?

Les étapes de création d'un bilan comptable
  1. Déterminer une date de clôture pour le bilan comptable. ...
  2. Recueillir les comptes inclus dans le bilan comptable. ...
  3. Calculer le total des actifs. ...
  4. Calculer le total des passifs. ...
  5. Classer les actifs et les passifs dans l'ordre pertinent. ...
  6. Calculer les capitaux propres.

Où est la trésorerie dans le bilan ?

La situation de trésorerie

Les concours bancaires sont le renvoi n°5 au dessous du passif. Ce solde représente le montant des liquidités dont dispose l'entreprise. Si le solde est positif, cela signifie que globalement l'entreprise a de l'argent disponible à la date d'arrêté du bilan.

Pourquoi le passif est égal à l'actif ?

Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.

Quelles sont les 5 grandes catégories du bilan ?

Le bilan fait partie des documents comptables obligatoires des entreprises.
...
Les éléments du passif qui sont comptabilisés dans le bilan comptable sont catégorisés en 5 divisions :
  • les capitaux propres,
  • les autres fonds propres,
  • les provisions pour charges et risques,
  • les dettes,
  • le compte de régularisation.

Comment s'appelle le bilan ?

Le bilan d'une entreprise, est aussi nommé Bilan Comptable, se décompose en deux colonnes. A gauche, l'actif (les emplois) et à droite le passif (les ressources).

Quels sont les agrégats du bilan ?

Les agrégats retenus sont : le chiffre d'affaires, la marge commerciale, la valeur ajoutée, l'excédent brut d'exploitation, le résultat d'exploitation, le résultat financier, et le résultat net.

Quels sont les comptes de dettes ?

Les dettes financières sont comptabilisées au crédit du compte 16 « Emprunts et dettes assimilées ». Leur remboursement est constaté par le débit du compte 16. Au bilan, les dettes financières figurent au passif dans la rubrique « dettes financières« .

Qu'est-ce que les dettes fiscales et sociales ?

Les dettes fiscales et sociales regroupent toutes les dettes qui concernent l'administration fiscale et les différents organismes sociaux. Taxe foncière, résultat d'un contrôle fiscal, CVAE et CFE, TVA, cotisations et contributions sociales en sont des exemples.

C'est quoi le total actif ?

L'actif total est égal à la somme de l'avoir des actionnaires et de la dette de l'entreprise. Cette valeur se trouve dans le bilan de l'entreprise.

C'est quoi la charge ?

Fardeau, poids, porté ou transporté par un animal, quelqu'un, un véhicule : Charge d'une camionnette. Bête de charge. 2. Ce qui pèse sur quelqu'un, un groupe, qui entraîne des responsabilités (morales, financières, etc.) : Trois enfants, c'est une lourde charge.

Quelles sont les immobilisations ?

Les immobilisations comptables correspondent aux biens destinés à servir de façon durable pour l'activité de l'entreprise. Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.

Où se trouve les capitaux propres dans un bilan ?

C'est au passif du bilan comptable que l'on retrouve les capitaux propres. En finance, la notion de capitaux propres symbolise la trésorerie de l'entreprise toujours disponible au sein de celle-ci. On parle de capitaux propres ou fonds propres pour définir tout ce que l'entreprise possède à l'exception de ses dettes.

Article précédent
Qui produit de l'information ?