Quelles sont les deux grandes cités qui s'opposent directement ou indirectement lors de la guerre de Péloponnèse ?

Interrogée par: Céline Sanchez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (26 évaluations)

La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l'hégémonie de Sparte.

Quelles sont les deux grandes cités qui s'opposent ?

J-C à 404 av. J-C, oppose les cités grecques entre elles. La cité d'Athènes, dirigeant la Ligue de Délos, mène une politique provocatrice envers ses voisines (Corinthe et Mégare). Les cités du Péloponnèse, dont Sparte, déclarent la guerre à Athènes.

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques

guerres médiques
Adjectif. (Antiquité) Qui appartient aux Mèdes, ou aux Perses que les Grecs appelaient souvent Mèdes. Les guerres médiques, guerres que les Perses firent aux Grecs dans le cinquième siècle avant J. -C.
https://fr.wiktionary.org › wiki › médique
opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Quelles sont les cités alliées d'Athènes ?

Les principaux membres de la confédération étaient Athènes, les cités grecques ioniennes de la côte de l'Asie Mineure, celles de l'Hellespont, de Propontide (mer de Marmara) et la plupart des îles de l'Égée comme Chios, Lesbos et Samos. C'est Athènes qui prit la tête de la confédération à la demande de ses alliés.

Qui est le vainqueur de la guerre du Péloponnèse ?

La guerre s'achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l'Ecclésia un nouveau changement de régime.

Antiquité #7 - La Guerre du Péloponnèse : Sparte contre Athènes

Trouvé 16 questions connexes

Qui a battu les Spartes ?

On n'a jamais su pourquoi trois cents Spartiates sous les ordres du roi Léonidas se sont battus jusqu'au dernier face aux milliers de Perses de Xerxès. C'était en 480 avant Jésus-Christ.

Où se situent les cités de la ligue de Délos ?

La Ligue de Délos rassemble près de 250 cités grecques. Elles sont principalement situées dans l'Ionie, la Carie, l'Hellespont, la Thrace, et dans les îles. Autrement dit, la Ligue concerne essentiellement la mer Egée et les côtes d'Asie Mineure.

Où sont situés les cités de la ligue de Délos ?

Constituée en 477 avant J. -C. pour repousser les Perses, déjà vaincus à Salamine (480) et à Platées (479), et libérer les Grecs qui leur sont encore soumis, la ligue de Délos englobe les îles de la mer Ionienne et de la mer Égée et les cités grecques d'Asie Mineure.

Qu'est-ce que le trésor de Délos ?

Le but de la ligue est d'assurer la tranquillité des Grecs en empêchant le retour des Perses sur les côtes de la mer Égée. Cette alliance dispose d'une flotte de guerre et d'une armée financées par un tribut versé dans un trésor d'abord situé dans l'île de Délos, un grand sanctuaire du dieu Apollon.

Quels sont les deux grands foyers de la population grecque ?

Les Grecs se sont installés en Europe, en Asie et en Afrique, sur les côtes de la Méditerranée.

Qui était opposé aux Grecs lors des guerres médiques ?

Les guerres médiques

guerres médiques
Adjectif. (Antiquité) Qui appartient aux Mèdes, ou aux Perses que les Grecs appelaient souvent Mèdes. Les guerres médiques, guerres que les Perses firent aux Grecs dans le cinquième siècle avant J. -C.
https://fr.wiktionary.org › wiki › médique
, au nombre de deux, oppose l'empire des Perses et des Mèdes à une coalition de cités grecques, de 490 à 479 avant JC
avant JC
Ante Christum natum est une expression latine signifiant « avant la naissance du Christ ».
https://fr.wikipedia.org › wiki › Ante_Christum_natum_et_pos...
. Les Grecs l'emportent à Marathon grâce à l'intelligence du stratège Miltiade. La bataille marque la fin de la première guerre médique.

Quelles sont les 4 grandes cités grecques ?

On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.

Pourquoi les cités grecques sont rivales ?

Les cités grecques, des États indépendants rivaux

Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d'agrandir leur territoire.

Qui a battu les Grecs ?

Xerxès fait fouetter la mer

l'offensive contre les Grecs en rassemblant une armée considérable de peut-être 300 000 hommes. Les cités grecques d'Ionie, tributaire du souverain, se sont vues imposer le financement d'une flotte de 1200 navires de guerre et 3000 navires de transport.

Qui a gagné entre les perses et les Grecs ?

La flotte grecque remporte une dernière bataille au cap Mycale : les Perses sont définitivement vaincus. La victoire grecque de Salamine constitue un tournant de la guerre. Elle démontre la pertinence de la stratégie conduite par Thémistocle depuis près de dix ans.

Qu'est-ce que l'ordre Melien ?

La phrase des Athéniens selon qui « la justice n'entre en ligne de compte dans le raisonnement des hommes que si les forces sont égales de part et d'autre ; dans le cas contraire, les forts exercent leur pouvoir et les faibles doivent leur céder » a été discutée par des hommes d'action et des philosophes depuis lors.

Comment s'appelle la région sur laquelle Athènes impose sa domination ?

Au lendemain de ses victoires, Athènes établit sa domination sur les cités grecques de la mer Egée et d'Asie Mineure. Elle les regroupe, sous sa direction, dans une alliance dirigée contre les Perses : la ligue de Délos.

Qui a créé la ligue de Délos ?

Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. J. -C. C'est ainsi que se constitue la Ligue de Délos, du nom d'une île des Cyclades qui abrite un sanctuaire d'Apollon.

Pourquoi Délos Est-elle célèbre ?

Délos est mentionnée dans l'Odyssée et l'hymne homérique à Apollon, écrits tous les deux vers 700 av. J. -C., comme un grand centre religieux sous la protection des Ioniens. Les navires amenaient des pèlerins et des marchandises.

Qui dirige la ligue de Délos ?

Définition. La Ligue de Délos (ou Ligue athénienne) était une alliance de cités-états grecques dirigée par Athènes. La ligue fut formée en 478 avant J.

Comment les cités alliées sont devenues des sujets soumis à la puissance athénienne ?

Les cités grecques de la Ligue sont devenues de fait des vassales d'Athènes qui impose sa politique, sa culture, sa monnaie et ses unités de mesures. Cette ville qui se veut démocratique adopte une véritable attitude impérialiste à l'égard des autres cités.

Quelle cité Sparte a combattu ?

En s'appuyant sur les ressources de la plaine de Laconie draînée par l'Eurotas, Sparte a pris le contrôle de la Messénie, à l'ouest du Taygète, à l'issue de deux guerres menées au VIIe siècle av. J. -C.

Quelle cité Sparte a combattu au 5eme siècle ?

la puissance dominante de sa région et prend la tête des forces grecques lors des Guerres médiques

Guerres médiques
Adjectif. (Antiquité) Qui appartient aux Mèdes, ou aux Perses que les Grecs appelaient souvent Mèdes. Les guerres médiques, guerres que les Perses firent aux Grecs dans le cinquième siècle avant J. -C.
https://fr.wiktionary.org › wiki › médique
. Au V e siècle av. J. -C. , elle remporte la guerre du Péloponnèse qui l'oppose à Athènes, mais perd l'hégémonie après la défaite de Leuctres en 371 av.

C'est quoi Sparta ?

(Géographie) (Histoire) Ancienne ville grecque du Péloponnèse, capitale de la Laconie et l'une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique.

Article précédent
Quel animal représente la famille ?