Quelles sont les dérives possibles liées à l'utilisation des traceurs GPS ?

Interrogée par: Manon Delannoy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (69 évaluations)

L'utilisation de la technologie GPS encadrée par la loi
Une utilisation détournée du suivi de position peut causer des problèmes juridiques aux grandes entreprises. Par exemple, les innovations technologiques permettent à de nombreuses entreprises de géolocaliser les véhicules ou téléphones utilisés par leur personnel.

Quelles sont les limites de l'utilisation des traceurs ?

Ils doivent avoir accès aux données les concernant enregistrées par l'outil (dates et heures de circulation, trajets effectués, etc). Les employés doivent pouvoir désactiver la collecte ou la transmission de la localisation géographique en dehors du temps de travail.

Quels sont les inconvénients de la localisation ?

Danger, bruit, pollution... autant d'inconvénients du GPS que les riverains et les piétons inquiets pointent du doigt.

Quels sont les dangers de la géolocalisation pour les salariés ?

L'employeur qui ne respecte pas les règles en matière de protection de la vie privée et des données personnelles des salariés encourt une sanction pénale passible de 5 ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende, notamment s'il omet de déclarer son dispositif de géolocalisation auprès de la CNIL.

Pourquoi utiliser un traceur GPS ?

Le traceur GPS remonte des points de manière régulière. Il permet donc de pouvoir consulter les trajets effectués par les véhicules. Pour les entreprises employant de nombreux commerciaux, cela permet de gérer au mieux les déplacements, afin de gagner en temps et faire des économies d'essence.

J’ai accroché un tracker GPS sur la voiture d'un inconnu !

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi un GPS traceur ?

Le traceur GPS est un petit boîtier qui se compose d'un récepteur GPS et d'un émetteur GSM. Son rôle est de transmettre les coordonnées géographiques de sa position en temps réel.

Pourquoi la géolocalisation de salariés reste très encadrée par le droit ?

-Pour suivre les déplacements des représentants du personnel dans le cadre de leur mandat. -Pour collecter la localisation en dehors du temps de travail (trajet domicile travail, temps de pause,etc.), y compris pour lutter contre le vol ou vérifier le respect des conditions d'utilisation du véhicule.

Qui a le légalement le droit de vous géolocaliser ?

Une obligation d'information préalable des salariés et du CSE. L'employeur a l'obligation d'informer chaque salarié préalablement à la mise en place d'un dispositif de géolocalisation, lorsque ce dispositif a pour finalité de contrôler l'activité des salariés.

Est-ce légal de localiser un portable ?

Il en est de même si vous avez besoin de localiser un téléphone volé. Dans tous ces cas, vous pistez votre propre portable. La situation est toutefois différente si vous suivez une autre personne. La géolocalisation d'un mobile est illégale si vous surveillez un tiers sans son accord.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la géolocalisation ?

Son utilisation s'adresse également aux personnes dépendantes et qui ont besoin de suivi permanent. Son système est très précis. Il calcule même la vitesse de déplacement d'une personne suivie. Le boitier de géolocalisation offre une aide non négligeable pour les individus souffrant d'Alzheimer.

Qu'est-ce que la géolocalisation Quelle est son utilité ?

Technologie permettant de déterminer la localisation d'un objet ou d'une personne avec une certaine précision. La technologie s'appuie généralement sur le système GPS ou sur les interfaces de communication d'un téléphone mobile.

Comment brouiller la géolocalisation ?

Un peu plus sophistiqué et spécial smartphone, level Collégien: un bout de soft ou kit pour Android ou Iphone (chercher fake GPS sur les stores) et cela vous donne accès à un logiciel pour smartphone permettant de créer facilement une fausse position GPS.

Est-ce légal de localiser une personne ?

Sur le plan pénal, en se basant sur les termes de l'article 427 du Code de Procédure pénale, l'usage d'un outil de géolocalisation est parfaitement légal, mais l'appréciation de la valeur des preuves apportées appartient au juge : pour ce faire, il doit appliquer le principe de la proportionnalité.

Comment neutraliser un traceur GPS ?

Il suffit de se munir d'un détecteur de traceur gps et de faire le tour de la voiture pour découvrir l'emplacement d'un traceur gps. Le détecteur émet un bruit lorsqu'il trouve le système de géolocalisation. Pour le désactiver, il suffit ensuite de débrancher sa batterie.

Quels sont les cas autorisés de géolocalisation des véhicules des salariés ?

Des dispositifs de géolocalisation peuvent être installés dans des véhicules utilisés par des employés pour: Suivre, justifier et facturer une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de services directement liée à l'utilisation du véhicule.

Comment se débarrasser d'un traceur voiture ?

La manière la plus simple de repérer un localisateur GPS, c'est de vérifier les endroits les plus probables où il a été installé. Une fois identifié, pour le désactiver, il suffit tout simplement d'enlever sa batterie pour le désactiver.

Où cacher un tracker sur une voiture ?

Maintenant, voici pour moi les meilleures cachettes pour votre traceur GPS :
  • Au niveau des hauts parleurs. ...
  • Dans le tableau de bord. ...
  • Dans le plafonnier de la voiture. ...
  • Dans le pare-chocs avant ou arrière. ...
  • Au niveau du passage de roues. ...
  • Dans les phares. ...
  • Sous le véhicule. ...
  • Sur le toit ou au niveau du pare-brise.

Quel est le prix d'un traceur GPS ?

Quel est le prix moyen d'un traceur GPS ? En fonction des modèles, l'achat d'un traceur GPS peut vous coûter en moyenne 60 euros. Cependant, les modèles évolués peuvent facilement atteindre le prix de 700 euros.

Quels sont les meilleurs tracker ?

Enfin, la pile est à change tous les ans d'après le fabriquant.
  • Tile Pro (2022) Tile Pro (2022) est un tracker Bluetooth. ...
  • Tile Mate (2020) ...
  • Chipolo Plus. ...
  • Weenect Kids. ...
  • Invoxia Pet Tracker. ...
  • Tile Slim (2022)

Quel est le plus petit GPS Tracker ?

ST Pico 4G : La plus petite balise gps existant à ce jour sur le marché. Facile à glisser dans un sac ou un vêtement. 14h d'autonomie en mouvement ou 6 mois sans mouvement. Taille 55x36x15mm.

Comment voir la localisation d'une photo ?

SOUS ANDROID :

Ouvrez votre application photo et accédez aux paramètres. Scrollez dans les paramètres jusqu'à ce que vous trouviez l'option “Tags de localisation”. Activez la, ce qui permettra d'assigner une géolocalisation à vos photos prises sur le terrain.

Comment geotagger une photo ?

Activez la géolocalisation par téléphone sous Android

Ouvrez l'appareil photo et allez dans les paramètres. Pour activer la géolocalisation de vos photos sous Android, activez les tags de localisation (appuyez sur les 3 points s'ils n'apparaissent pas tout de suite).

Comment mettre la localisation sur les photos ?

Important : Pour ajouter un lieu de prise de vue à une photo ou une vidéo, vous devez d'abord la sauvegarder.
  1. Ouvrez Google Photos. sur votre téléphone ou votre tablette Android.
  2. Ouvrez la photo ou la vidéo souhaitée.
  3. Appuyez sur Plus. Ajouter un lieu . Ajoutez ou sélectionnez un lieu à partir des lieux récents.

Comment savoir si il y a un traceur GPS ?

COMMENT SAVOIR SI ON A UN TRACEUR GPS DANS SA VOITURE ?
  1. Connexion OBD de la voiture (souvent située dans la boite à gants qui sert au diagnostic du véhicule) pour les localisateurs de type OBD.
  2. Le dessous du véhicule, la roue ou de l'essieu, des arbres pour les localisateurs GPS qui seraient aimantés.