Aujourd'hui les Indiens sont catholiques et protestants mais la majorité ont gardé un profond respect pour certains lieux sacrés. Ils associent encore des croyances de leurs ancêtres à leur religion. Ils pensent que Jésus est le soleil par exemple.
Mythologies Amérindiennes
Le dieu suprême était Inti, le dieu du Soleil, dont Manco-Capac, l'ancêtre légendaire de la lignée royale des Incas, était considéré comme l'incarnation. Auprès de Manco-Capac, son épouse mythique, Mama-Oello, passait pour une incarnation de la déesse de la Lune.
L'Inde est un pays spirituel et de nombreuses religions s'y sont développées : l'Hindouisme, l'Islam, le Jaïnisme, le Christianisme, le Sikhisme, le Bouddhisme et enfin le Judaïsme.
Les valeurs des Autochtones insistent sur l'holisme, le pluralisme, l'autonomie, la communauté, la famille et le maintien de la qualité de la vie mentale, physique, émotionnelle et spirituelle22.
« Le stéréotype selon lequel les Autochtones sont bêtes, stupides, paresseux, ivres et vivent de l'aide sociale - mettez ça de côté. » « Si nous allons nous réconcilier, il faut que les Canadiens libèrent leurs pensées, leur coeur et leur esprit des idées fausses au sujet des peuples autochtones », dit M.
Par exemple, les Autochtones sont peureux face au Dalton, ou encore ils sont naïfs et brutaux parce qu'ils se sont fait duper par ceux-ci. Dans certains cas, l'image de l'amérindien peut être positive dans la mesure où l'image de l'amérindien est un stéréotype de l'Indien qui circule dans la culture euro-américaine.
une partie ou la totalité de votre revenu est exonérée d'impôt en vertu de l'article 87 de la Loi sur les Indiens; vous êtes inscrit ou avez le droit d'être inscrit comme Indien en vertu de cette Loi.
Un puion (Mi'kmaq) ou motewolon (Malécite) était un homme ou une femme qui avait le pouvoir de communiquer avec le monde occulte.
Les emblèmes les plus répandus chez les Autochtones du nord-ouest du Pacifique sont : l'aigle, le corbeau, l'oiseau-tonnerre, l'ours, le castor, le loup, l'épaulard et la grenouille.
Dans la présente politique, le terme « spiritualité autochtone » fait référence aux convictions et pratiques spirituelles que les peuples autochtones qualifient de « traditionnelles » ou « coutumières ».
Ne pas s'habiller de manière légère
S'il ne fallait retenir que deux conseils sur ce point c'est couvrir ses épaules et ses jambes, le contraire peut vraiment choquer les Indiens. Jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés resteront sur les plages ou en boîte de nuit éventuellement.
La soumission à la nature est commune à toutes les civilisations. Tout autour d'eux la nature s'offrait en spectacle, les Indiens surent la respecter et l'aimer. Ils surent l'écouter avec assez d'humilité pour découvrir les liens qui unissent les animaux, les hommes et les plantes.
Krishna va lutter contre le mal, c'est-à-dire contre son oncle qui a enfermé sa mère. Mais il lutte aussi contre les démons, et il est aidé pour cela par son frère biologique, Balarama, le guerrier.
Les déesses grecques et romaines sont les plus connues et permettront de trouver l'inspiration plus facilement : Cybèle (déesse romaine de la fécondité), Aphrodite (déesse grecque de l'amour), Artémis (déesse romaine de la chasse), Proserpine (déesse des saisons), Minerve (déesse romaine de la fureur), Gaia (déesse ...
Les lieux de sépultures ancestraux sont l'un des types de lieux sacrés les plus connus en matière de spiritualité autochtone.
Ses principaux dieux étaient le soleil ( Inti ), la terre ( Pachamama ), la lune ( Killa ), le rayon ( Illapa ), les montagnes ( Apus ) et de nombreuses autres divinités. Les Incas ont repris comme mode de pensée les habitants des Andes qui les ont précédés.
Il n'existe en soi pas de « religion autochtone » fondamentale et prépondérante. Les croyances spirituelles sont très diverses, tout comme les pratiques spirituelles des peuples autochtones vivant actuellement au Canada.
De nombreuses cérémonies sont célébrées pour remercier le Grand Esprit. Bien souvent, celles-ci débutent par une séance de purification avec des herbes sacrées comme de la sauge pour chasser les mauvais esprits des lieux. Elles peuvent également s'accompagner d'une prière et d'un rituel de calumet (pipe sacrée).
La spiritualité autochtone peut inclure des pratiques non cérémoniales en lien avec l'alimentation, l'habillement et l'apparence. Les organisations pourraient avoir l'obligation d'assurer l'accommodement de ces normes lorsqu'elles se rattachent à une conviction spirituelle-culturelle autochtone.
Certaines sources décrivent le cercle d'influences avec ses quatre directions et ses quatre remèdes sacrés correspondants : le foin d'odeur dans le nord, le tabac dans l'est, le cèdre dans le sud et la sauge dans l'ouest8.
Aussi appelée cercle de vie, la roue de médecine est à la base des traditions autochtones des Amériques. Ce cercle peut être utilisé aussi bien dans les rituels des sages que dans la vie courante des laïcs.
L'Arbre sacré est un texte de référence pour tous ceux et celles qui s'intéressent à la sagesse des Premiers Peuples. Le Créateur a planté, pour tous les habitants de la terre, un Arbre sacré sous lequel ils peuvent trouver ensemble l'apaisement, la force, la sagesse et la sécurité.
(A) Si votre ancêtre amérindien est en lignée directe des mères, à savoir en matrilignage (lignage aussi désigné par descendance utérine), un test portant sur votre ADN mitochondrial (ADN-mt) est tout indiqué et sera en mesure de vérifier que votre matriarche était bien une amérindienne.
Les Inuits et les Métis ne sont pas régis par cette loi. Dans ses versions antérieures, la Loi sur les Indiens visait clairement à assimiler les Amérindiens. Ainsi, un diplômé universitaire perdait automatiquement son statut d'Indien, de même qu'une femme indienne qui épousait un non-Indien.
Plusieurs réserves ou bandes sont maintenant désignées sous l'appellation Premières nations. Bien que les réserves puissent servir de foyer physique et spirituel pour les peuples autochtones, elles sont en même temps les représentations tangibles de l'autorité coloniale.