Quelles sont les couches utilisées par un routeur ?

Interrogée par: Élodie Collet-Diaz  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

La couche réseau ou couche 3 du modèle OSI, qui correspond à la couche Internet du modèle TCP-IP, est responsable du routage. C'est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau.

Quelles sont les couches utilisées par un switch ?

Le switch fonctionne au niveau de la couche de liaison des données (couche 2) et parfois dans la couche réseau (couche 3) du modèle de référence OSI (Open Systems Interconnection) et prend donc en charge tout protocole du paquet.

Quelles sont les couches utilisées par un routeur dans un traitement complète d'un Transféré forwarding ?

Ces quatre couches sont les suivantes : « transport », « réseau », « liaison » et « physique ».

Qu'est-ce que la couche Internet ?

La couche Internet, aussi appelée couche réseau, contrôle le flux ou le routage des paquets sur le réseau afin que les données soient envoyées rapidement et à la bonne destination. Cette couche est également chargée de réassembler le paquet de données côté destination.

Quel est le rôle de la couche session ?

Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.

Différences entre un modem et un routeur ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le rôle de la couche 2 ?

La couche 2 désigne la couche liaison de données du modèle de communications OSI. La couche liaison de données a pour objet le transfert des données sur les liaisons physiques du réseau.

Quel est le rôle de la couche transport ?

La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.

Quelles sont les quatre couches du modèle de référence Tcp-ip ?

Le modèle des couches TCP/IP

sont associés à la couche "Application" les protocoles TCP et UDP sont associés à la couche "Transport" le protocole IP est associé à la couche "Internet" les trames Ethernet (ou Wifi) sont associées à la couche "Accès réseau"

Quels protocoles Peut-on trouver sur la couche 3 ?

Protocoles de couche 3
  • Internet Protocol (IP) ; Border Gateway Protocol (BGP) ; Routing information protocol (RIP) ; Open shortest path first (OSPF) ; ...
  • IPX ;
  • Connectionless Network Protocol (CLNP) ; Intermediate System to Intermediate System (IS-IS).

Quelle est la couche du modèle Tcp-ip qui permet le routage ?

La couche réseau permet de gérer l'adressage et le routage des données, c'est-à-dire leur acheminement via le réseau. La couche transport est chargée du transport des données, de leur découpage en paquets et de la gestion des éventuelles erreurs de transmission.

Quelles sont les 7 couches du modèle OSI ?

Les sept couches du modèle OSI
  • Couche 7 – La couche d'application. ...
  • Couche 6 – La couche de présentation. ...
  • Couche 5 – La couche session. ...
  • Couche 4 – La couche de transport. ...
  • Couche 3 – La couche réseau. ...
  • Couche 2 – La couche de liaison de données. ...
  • Couche 1 – La couche physique.

Quelles sont les deux fonctions principales d'un routeur ?

Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau. Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau.

Quelle est la fonction de la couche 4 du modèle OSI ?

Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».

Quelle est la différence entre un routeur et un switch ?

Si un commutateur connecte plusieurs appareils pour créer un réseau, un routeur quant à lui connecte plusieurs commutateurs et leurs réseaux respectifs pour établir un réseau plus étendu. Ces réseaux peuvent se situer dans un ou plusieurs emplacements.

Quelle est la différence entre un routeur et un modem ?

En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet.

Quel est le rôle d'un hub ?

Equipements réseau - Concentrateur (hub)

Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports.

Quel protocole Peut-on trouver sur la couche 4 ?

Exemples de protocoles de couche 4
  • Datagram Congestion Control Protocol (DCCP) (origine IETF)
  • Sequenced packet exchange (SPX) (origine Novell)
  • Stream Control Transmission Protocol (SCTP) (origine IETF)
  • Transaction Capabilities Application Part (TCAP) (origine ITU)
  • Transmission Control Protocol (TCP) (origine IETF)

Quel type de protocole est TCP ?

TCP est un protocole orienté connexion, c'est-à-dire qu'il permet à deux machines qui communiquent de contrôler l'état de la transmission. Les caractéristiques principales du protocole TCP sont les suivantes : TCP permet de remettre en ordre les datagrammes en provenance du protocole IP.

Qu'est-ce qu'un protocole en couche ?

Les protocoles sont hiérarchisés en couches, pour décomposer et ordonner les différentes tâches. Il existe plusieurs familles de protocoles ou modèles, chaque modèle étant une suite de protocoles entre diverses couches. Parmis ces modèles on trouve le OSI et le TCP/IP.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quelle couche DNS ?

Les couches sont répertoriées de la couche la plus haute (application) à la couche la plus base (réseau physique). NFS, NIS, DNS, LDAP, telnet , ftp , rlogin , rsh , rcp , RIP, RDISC, SNMP, etc.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Pourquoi DNS utilise UDP et TCP ?

DNS utilise TCP pour le transfert de zone et UDP pour le nom, et interroge normalement (principal) ou inversement. UDP peut être utilisé pour échanger de petites informations, tandis que TCP doit être utilisé pour échanger des informations dont la taille est supérieure à 512 octets.

Pourquoi HTTP utilisé TCP ?

TCP/IP est utilisé pour des tas de choses: Dans votre navigateur, le protocole HTTP utilise le protocole TCP/IP pour envoyer et recevoir des pages HTML, des images GIF, JPG et toutes sortes d'autres données.

Article suivant
Quel est le contraire de sèche ?