Quelles sont les conséquences sociales de la révolution industrielle ?

Interrogée par: Louis Girard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2023
Notation: 4.8 sur 5 (21 évaluations)

L'industrialisation a également changé le fonctionnement social en modifiant les classes sociales : on voit apparaître deux nouvelles classes sociales : les industriels bourgeois et les ouvriers. Les bourgeois sont les propriétaires d'usines et les patrons des ouvriers.

Quelles sont les conséquences économiques et sociales de la révolution industrielle ?

La révolution industrielle voit émerger une importante concentration de capitaux servant au financement d'investissements de plus en plus coûteux, comme les chemins de fer au XIXe siècle. Les manufactures rurales et l'artisanat local tendent à disparaître eu profit de l'usine dans de nouvelles régions industrielles.

Quelles sont les conséquences de l'industrialisation sur la société française ?

L'industrialisation reconfigure la composition de la société française en donnant naissance à un nouveau groupe social : les ouvriers. Il s'agit d'une catégorie sociale pauvre et souvent exploitée, même si certains patrons ont des mesures plus sociales.

Comment la révolution industrielle transforme la société ?

Cette révolution a eu des conséquences : paysages transformés avec l'urbanisation et le développement des chemins de fer, mais aussi société bouleversée avec l'exode rural, l'essor du prolétariat et l'enrichissement de la bourgeoisie. Le XIXe siècle a aussi vu l'éclosion de nouvelles idées politiques et économiques.

Quelles sont les causes sociales de la révolution industrielle ?

Les causes de l'industrialisation en Grande-Bretagne
  • La présence de capital.
  • L'importance des colonies.
  • Les nouvelles technologies.
  • La présence de charbon.
  • L'agriculture performante.
  • L'abondance de la main-d'œuvre.

Histoire de la Révolution industrielle

Trouvé 17 questions connexes

Quelles sont les conséquences de la révolution ?

Les conséquences de la Révolution française

Les citoyens deviennent libres. Ils sont également égaux devant la justice et possèdent le droit de vote. De plus, la séparation des pouvoirs, une idée des humanistes de la Renaissance, est appliquée en France.

Quelles sont les conséquences de l'industrialisation sur l'organisation économique et sociale en France entre 1848 et 1870 ?

Entre 1848 et 1870, l'industrialisation modifie la société et les paysages. Si une forte ruralité se maintient, le travail agricole devient moins difficile grâce à la mécanisation. Le développement des sites industriels donne naissance à un nouveau groupe social : les ouvriers.

Quelles sont les conséquences de la révolution industrielle au 19e siècle ?

La révolution est, au départ, technique. Avec les perfectionnements de la machine à vapeur, la mécanisation se développe et les usines remplacent les manufactures. Les progrès de la métallurgie permettent, par ailleurs, de construire des machines plus performantes. Les gains de productivité sont colossaux.

Quelle est la conclusion de la révolution industrielle ?

Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.

Quels sont les trois facteurs de la révolution industrielle ?

Les facteurs qui ont permis cette transformation sont :
  • l'utilisation de la vapeur comme source d'énergie,
  • l'invention de machines de plus en plus performantes,
  • le développement des moyens de transport, navigation à vapeur et réseaux ferroviaires notamment,
  • l'urbanisation,
  • l'émergence de la concentration des capitaux.

Quelles sont les causes et les conséquences de la révolution industrielle ?

LES CONSEQUENCES DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
  • 1-Une évolution de l'industrie.
  • 2-Les transformations de l'Agriculture.
  • 3-Émergence d'un capitalisme marchand.
  • 1- L'explosion démographique.
  • 2- L'apparition des classes sociales.
  • 1-Sur le plan politique.
  • 2-Sur le plan culturel.

Quelles sont les conséquences de la seconde révolution industrielle ?

La seconde Révolution industrielle permit de grands progrès techniques, la naissance des grandes entreprises aux États-Unis, le début de la mondialisation, et un développement commercial (principalement international), financier et humain (migrations humaines).

Quels sont les inconvénients de la révolution industrielle ?

Parmi les inconvénients, on peut citer la pollution de l'air et de l'eau et la contamination des sols, qui ont entraîné une importante détérioration de la qualité et de l'espérance de vie. L'industrialisation a également exacerbé la séparation du travail et du capital.

Quelles sont les conséquences sociales et politiques de la révolution industrielle ?

Passage du système manufacturier, à l'usine mécanisée, augmentation de la croissance et de la productivité, mécanisation, exode rural et urbanisation, développement des transports et des télécommunications, émergence d'une classe bourgeoise et d'une classe ouvrière, syndicalisme, socialisme, pollution.

Quelles sont les conséquences sociales des progrès scientifiques et techniques ?

Conséquences sociales des progrès scientifiques

D'importantes migrations sont enregistrées entre les pays, les continents, à l'intérieur des Etats l'exode rural s'accentue et contribue au développement des villes. Naissance de 2 classes antagonisme: La bourgeoisie et le prolétariat.

Quelles sont les conséquences de la guerre au plan social ?

La sécurité sociale naissante est mise à rude épreuve par le nombre élevé d'invalides, de veuves et autres victimes de la guerre qui font valoir leur droit à une pension. L'ensemble de la société est donc touché par le coût social élevé de la guerre.

Quelle est la problématique de la révolution industrielle ?

La Révolution Industrielle a eu d'énormes conséquences économiques, sociales, culturelles et politiques en Europe au XIX siècle. Ainsi, même si la croissance économique apporte de multiples avantages, elle provoque aussi beaucoup de tensions sociales, que chaque classe essaye de gérer à son profit.

Quel est l'objectif de la révolution industrielle ?

Transformer sur place les matières premières ; . Créer de nouveaux emplois pour les jeunes.

Pourquoi la révolution industrielle Est-elle importante pour l'histoire ?

La révolution industrielle est largement caractérisée par les progrès techniques et l'industrialisation des pays européens, en premier lieu de la Grande-Bretagne, de la France, puis de l'Allemagne. Elle a permis le développement des échanges commerciaux grâce au capitalisme commercial et financier mis en place.

Quelles conséquences la révolution industrielle a T-elle sur l'environnement humain ?

La révolution industrielle dégrade l'environnement par les pollutions qu'elle génère. Elle altère la qualité des eaux et de l'air et provoque parfois des catastrophes environnementales, comme le smog de Londres, responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes en 1952.

Quels sont les 4 révolution industrielle ?

Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.

Quelles sont les causes économiques de la révolution ?

Causes économiques
  • L'état de l'économie. ...
  • Les inégalités de revenus. ...
  • Déficit budgétaire structurel. ...
  • Le mécontentement économique populaire.

Quelles sont les transformations économiques et sociales de la France pendant le Second Empire ?

Pendant le second Empire, la société française connaît d'importantes mutations. L'industrialisation, favorisée par le gouvernement, s'accompagne de la construction d'importantes infrastructures et d'une révolution du commerce.

Comment la société française Évolue-t-elle entre 1870 et 1914 ?

Entre 1870 et 1914, l'essor industriel français résulte d'un cycle d'inventions et d'innovations dans des secteurs économiques diversifiés : la France entre dans l'ère de la modernité et de l'électricité, ce qui lui assure le statut de puissance. Un statut qu'elle avait perdu en 1870 avec l'invasion allemande.

Quelles sont les manifestations de la révolution industrielle ?

Il se manifeste par l'apparition d'innovations dans les secteurs du textile (machines à tisser), du « machinisme » (perfectionnement de la machine à vapeur), de la sidérurgie et la métallurgie (diffusion des hauts fourneaux au coke…) et un peu plus tard dans d'autres domaines comme le transport ou la chimie.

Article suivant
Quel est le temps de travail ?