Quelles sont les conséquences d'une mauvaise hygiène dentaire ?

Interrogée par: Renée-Susan Tanguy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Une mauvaise hygiène buccodentaire est à l'origine de problèmes de santé bien connus comme les caries et les maladies de gencives. Lorsqu'ils ne sont pas pris en charge assez tôt, ceux-ci peuvent éventuellement mener à une détérioration irréversible de la dentition (déchaussement d'une dent, perte de dents, etc.).

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise hygiène de vie ?

Hygiène corporelle : une mauvaise hygiène, permet aux nombreux germes présents habituellement sur notre corps de se multiplier. Ces germes qui ne sont pas dangereux en temps normal peuvent pénétrer dans le corps lors de l'intervention et causer une infection.

Quelles sont les conséquences d'une infection dentaire ?

Un foyer infectieux dentaire ou une carie sont des sources de bactéries toxiques non seulement pour la bouche, mais aussi pour tout l'organisme via la circulation sanguine. Ces bactéries peuvent entraîner des maladies cardiovasculaires, des sinusites, des abcès et des infections qui peuvent affecter les dents voisines.

Quelle maladie peut attaquer les dents ?

La maladie parodontale :

Elle est provoquée par l'accumulation de plaque bactérienne à la jonction des dents et des gencives. L'inflammation débute au niveau des gencives, on parle alors de gingivite, et elle peut se propager au niveau des ligaments et des os, il s'agit alors de parodontite.

Quelles sont les causes de la maladie Bucco-dentaire ?

Les affections bucco-dentaires sont causées par un ensemble de facteurs de risque modifiables, notamment la consommation de sucre, le tabagisme, la consommation d'alcool et les mauvaises pratiques d'hygiène, ainsi que par les déterminants sociaux et commerciaux qui les sous-tendent.

DrM N º22: Quand une mauvaise hygiène dentaire peut provoquer des maladies irréversibles

Trouvé 21 questions connexes

Comment savoir si on a des dents en bonne santé ?

Quelle est l'apparence des gencives saines ? Lorsque les gencives sont en bonne santé, elles ont une couleur rose pâle et s'appliquent fermement contre la dent. De plus, elles ne saignent ni au cours du brossage des dents ni pendant les repas.

Comment faire pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant 3 minutes, le matin après le petit-déjeuner et le soir avant le coucher. Idéalement, le brossage des dents doit être fait après chaque repas pour éviter la formation de la plaque dentaire et des caries.

Comment savoir si l'on a une infection dentaire ?

Les symptômes associés à une infection des gencives
  1. des saignements au niveau des gencives ;
  2. de l'inflammation ;
  3. des gonflements ;
  4. une sensibilité accrue ;
  5. une récession ou des lésions gingivales ;
  6. une mauvaise haleine chronique (halitose) ;
  7. des dents plus mobiles ;
  8. de la fièvre ou des frissons.

Quels sont les symptômes du cancer de la gencive ?

Symptômes : douleurs, saignements, déchaussement des dents... "Le premier symptôme du cancer des gencives est une douleur permanente de la gencive, une douleur au moment de la mastication et de la déglutition" informe le Dr Philippe Gorphe.

Comment se débarrasser des bactéries dans la bouche ?

Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.

Est-ce qu'un mal de dent peut faire mal à l'oreille ?

Douleurs lancinantes et pulsatiles de l'abcès dentaire

En général, cette sensation douloureuse survient soudainement, et peut s'aggraver en quelques heures ou quelques jours. Parfois, elle se propage à l'oreille, à la mâchoire inférieure ou au cou, du même côté que la dent touchée.

Est-ce qu'une infection dentaire peut faire mal à la gorge ?

Avec le temps, l'abcès dentaire peut se transformer en kyste. L'infection peut aussi se transmettre à votre sang et vous menez à l'hôpital. Certains abcès importants peuvent envahir vos sinus et infecter votre cerveau, ou encore se loger dans votre gorge et vous empêcher de respirer.

Quelle maladie provoque des caries ?

La déminéralisation de l'émail constitue la première étape d'une carie.
...
La maladie carieuse
  • La plaque dentaire (facteur déclenchant)
  • L'alimentation (facteur aggravant)
  • Un terrain propice aux développements carieux (facteur aggravant)
  • Le temps (si on laisse la situation évoluer sans intervenir)

Qu'est-ce qu'une bonne hygiène dentaire ?

Brossez-vous bien les dents deux fois par jour et utilisez le fil dentaire tous les jours. Suivez un régime alimentaire bien équilibré et évitez de grignoter entre les repas. Utilisez les produits dentaires fluorés, dentifrice compris. Faites des bains de bouche au fluor si votre chirurgien-dentiste vous le conseille.

Pourquoi la santé Bucco-dentaire est importante ?

Une bonne hygiène dentaire permet d'avoir un beau sourire, une bonne haleine mais surtout d'être en bonne santé ! En effet, il est indispensable de se débarrasser des débris alimentaires et des bactéries de la plaque dentaire afin d'éviter toute maladie parodontale.

Quels sont les conséquences de l'hygiène ?

En effet, une mauvaise hygiène est source d'odeurs désagréables provoquées par la transpiration qui n'est plus évacuée. À terme, les impuretés s'accumulent et bouchent les pores de la peau. Le risque de développer des infections augmente.

Comment débute un cancer de la bouche ?

Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.

Comment savoir si on a le cancer des dents ?

Les symptômes sont divers selon la localisation du K : gêne en avalant, difficulté à mâcher, plaie dans la bouche, taches blanches ou rouges sur les gencives, ganglion dans le cou, saignements, difficulté à tirer la langue, ulcère à l'intérieur des joues, insensibilité etc...

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la bouche ?

Symptomes, premiers signes

Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.

Est-ce que le Detartrage fragilise les dents ?

Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !

Comment savoir que la dent est morte ?

Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.

Pourquoi j'ai mal aux dents alors que je n'ai pas de carie ?

1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.

Pourquoi il ne faut pas rincer le dentifrice ?

1) Votre dentifrice va perdre en efficacité

Mais pour qu'il puisse faire son office, le fluor ne doit pas être évacué de votre bouche ! Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas.

Pourquoi ne pas se rincer la bouche après le brossage ?

De l'autre côté de l'Atlantique, l'Association dentaire canadienne conseille, elle, de ne « pas se laver la bouche immédiatement après avoir fini de [se] brosser les dents » mais plutôt de « recracher simplement tout excédent de dentifrice ».

Est-ce que il faut se rincer la bouche après le brossage ?

Le site Ameli (Sécurité Sociale, France) conseille de bien rincer sa bouche après le brossage de dents. ? À l'opposé, l'UFSBD conseille, dans ses recommandations en matière de fluor dans les dentifrices (août 2020), de “recracher l'excès de dentifrice sans rincer”.

Article suivant
Quel KeePass choisir ?