Quelles sont les conséquences d'un changement de nom ?

Interrogée par: Martin de la Lelievre  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (63 évaluations)

Or, le fait de changer de nom de famille ne rompt pas votre lien de filiation. Donc, vous pourrez toujours hériter de vos parents par exemple, même si vous ne portez plus aucun de leur nom. Il n'y a pas non plus de conséquences judiciaires particulières à signaler.

Qu'est-ce qu'implique un changement de nom ?

Un motif légitime pour changer de patronyme

Une personne peut demander à changer de nom dans différents cas de figure : si elle porte un nom difficile par sa consonance ridicule ou péjorative ; si elle porte un nom à consonance étrangère ; si elle porte un nom très connu au plan national et de mauvaise réputation.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement de nom ?

Déclarer un changement de nom d'usage : état-civil
  • l'assurance maladie (régime général, régime social des indépendants et mutualité sociale agricole) pour les personnes qui y sont inscrites.
  • la caisse d'allocations familiales pour les personnes qui perçoivent des prestations familiales ou des aides au logement.

Quelles démarches après un changement de nom ?

Une fois les actes de l'état civil concernés par votre changement de nom mis à jour, vous devez demander le renouvellement de votre carte d'identité et/ou de votre passeport. Cette démarche est obligatoire même si vos titres d'identité sont encore valides.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Pourquoi simplifier le changement de nom de famille ?

Trouvé 26 questions connexes

Quel justificatif pour changer de nom ?

Pour vous aider à remplir le formulaire :

Vous devez joindre au formulaire les documents suivants, selon votre situation : Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) Justificatif de domicile. Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si votre époux ou épouse est d'accord, vous pouvez choisir de conserver son nom comme nom d'usage sur votre carte grise. En revanche, si vous vous remariez, vous perdrez automatiquement votre nom d'usage et vous devrez demander une modification de nom sur votre carte grise.

Comment changer de nom sur sa carte vitale ?

Vous pouvez déclarer votre changement de nom depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également déclarer ce changement depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment changer le nom sur un compte bancaire ?

La marche à suivre

Contactez votre banque (par téléphone ou via la messagerie de votre espace internet) ou rendez-vous sur place pour lui demander de rectifier le nom figurant sur votre compte et vos moyens de paiement (carte bleue, chéquier).

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.

Comment changer de nom à la CAF ?

Connectez-vous à votre Espace Mon Compte sur caf.fr ou sur l'application mobile Caf - Mon Compte. 2. Dans votre profil, modifiez votre situation personnelle à l'aide du crayon (ou en cliquant sur le bouton « modifier » si vous passez par caf.fr).

Est-il facile de changer de nom ?

Il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'était civil si votre situation correspond à cette procédure simplifiée. Cette procédure de changement de nom de famille est gratuite.

Comment justifier un changement de nom de famille ?

La procédure de changement de nom de famille par décret permet de modifier son nom pour un motif légitime. Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif.

Quelles sont les causes du changement du nom d'un individu ?

Les raisons sont multiples : affectives, éviter son extinction, le simplifier, le franciser ou au contraire revenir au nom d'origine (avant adoption ou après francisation), ou ne plus porter un nom déshonoré. Plus de 40% des demandes sont rejetées.

Quel âge pour changer de nom ?

Si l'enfant a 13 ans ou plus

L'enfant doit donner son accord par écrit ou verbalement. Les 2 parents doivent être présents. Toutefois, si l'un des 2 parents a un empêchement grave et ne peut pas être présent, il peut se faire représenter. Par exemple, s'il est hospitalisé ou en détention.

Qui autorise le changement de nom de famille ?

Personne majeure et ses enfants mineurs

Si les parents sont en désaccord, le parent qui veut demander la changement de nom doit saisir le juge aux affaires familiales statuant en matière de tutelle des mineurs. Si vos enfants mineurs ont plus 13 ans, leur accord écrit est nécessaire.

Comment enlever mon nom sur un compte joint ?

Vous devez adresser un courrier de dénonciation, en recommandé avec accusé de réception, à la banque et à chacun des cotitulaires. Tous les actes de gestion doivent ensuite être effectués avec la signature de tous les cotitulaires.

Est-ce que je peux encaisser un chèque à mon nom de jeune fille ?

En principe, non. Il est d'usage d'inscrire sur le chèque les nom et prénom du bénéficiaire. Or, pour pouvoir l'encaisser sans difficulté sur le compte de votre mère, il faudrait que seul votre nom de famille y figure.

Quel nom doit figurer sur la carte d'identité ?

Toute personne peut, à titre d'usage, utiliser le nom de ses deux parents à condition que : l'autre parent figure bien dans l'acte de naissance. Si un ajout de nom d'usage est souhaité, un formulaire doit désormais être complété : Modèle de consentement - Mineur de plus de 13 ans à son nom d'usage.

Est-ce obligatoire de porter le nom de son mari ?

Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage. Cette démarche est volontaire.

Pourquoi Dois-je changer ma carte Vitale ?

déménager à une adresse entraînant un changement de Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM); changer de situation professionnelle conduisant à un changement de régime ; être atteint d'une Affection de Longue Durée (ALD) ; bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU-C ou ACS).

Quel est l'avantage de mettre deux noms sur une carte grise ?

Dans le cas d'une succession avec carte grise aux 2 noms, cela signifie que 50 % de la voiture revient aux héritiers, tandis que le reste revient au cotitulaire survivant. Celui-ci et le(s) héritier(s) doi(ven)t donc s'arranger entre eux pour vendre la voiture à un tiers ou convenir d'un rachat par l'une des 2 parties.

Quel est le prix pour refaire une carte grise ?

À partir de 2021, une demande de duplicata de carte grise n'engendre plus que le paiement des taxes de production et d'acheminement. On arrive au tarif de 13,76 € en vertu de l'augmentation de la taxe Y4 de 4 à 11 € (aussi décidée à l'époque).

Est-ce que je peux donner ma voiture à ma fille ?

La donation d'un véhicule est considérée comme un don manuel prévu à l'article 757 du CGI (Code Général des Impôts). Il s'agit de remettre un objet meuble comme une somme d'argent, des titres, une voiture, etc. Le don doit être formalisé par un acte de donation ou certificat de donation.

Comment changer son nom à la mairie ?

Où faire la demande ? La personne majeure qui souhaite changer de nom par filiation doit exprimer son souhait auprès de la mairie de son domicile OU de la mairie de son lieu de naissance. Elle devra confirmer son choix lors d'un rendez-vous auprès de l'officier d'état civil qui aura réceptionné la demande.

Article précédent
Quel aliment pour enlever le stress ?