Quelles sont les conséquences du numérique sur le travail ?

Interrogée par: Henriette Maurice  |  Dernière mise à jour: 5. Mai 2023
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités.

Quel est l'impact de la digitalisation sur les salariés ?

Opérer une transformation digitale impacte également la gestion des tâches administratives. Bien que nécessaires dans toute entreprise, ces tâches sont chronophages, répétitives et à faible valeur ajoutée pour les salariés qui les effectuent.

Quels impacts ont les nouvelles technologies sur l'organisation du travail ?

Les nouvelles technologies ont offert davantage de mobilité aux salariés. Ces derniers accèdent maintenant à tous leurs documents, même en dehors des murs l'entreprise. Elles ont aussi participé au développement du télétravail ou encore du travail collaboratif.

Quels sont les effets du numérique ?

En effet, le secteur du numérique consomme énormément d'énergie à toutes les étapes du cycle de vie des produits : de l'extraction des matières premières, à la fabrication des appareils, à leur transport jusqu'à leur utilisation. Toutes ces étapes sont coûteuses en énergie et ont un impact négatif sur l'environnement.

Comment le numérique transforme il le travail ?

Les TIC ont contribué à la substitution du capital au travail, notamment pour les emplois intermédiaires. La robotisation et le traitement informatique des données permettent par exemple de remplacer le travail effectué par certains opérateurs de production et secrétaires.

Quel est l'impact du numérique sur le travail et sur l'emploi ? [Le bac en 5 minutes épisode 61]

Trouvé 28 questions connexes

Quel est l'impact de la transformation numérique ?

Grâce à la transformation digitale, l'entreprise s'adapte également davantage aux nouveaux besoins de ses clients, toujours plus habitués à utiliser les nouvelles technologies. Ainsi, lui proposer une offre mieux adaptée et mieux ciblée.

Quel est l'impact du numérique sur notre société ?

Les progrès du numérique peuvent favoriser et accélérer la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable, qu'il s'agisse de mettre fin à l'extrême pauvreté, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de promouvoir l'agriculture durable et le travail décent ou encore de parvenir à l' ...

Quels sont les inconvénients du numérique ?

« Toutefois, il y a également de véritables inconvénients, y compris les problèmes de surveillance et de sécurité et la possibilité bien réelle que la technologie creuse des inégalités entre ceux qui y ont accès et ceux qui n'y ont pas accès. »

Quels sont les risques liés au numérique ?

Les risques sur la santé : postures, troubles oculaires, exposition aux ondes… Les risques socio-économiques : fractures liées aux inégalités d'accès, d'usages ou de compétences (Plantard, 2011).

Quels sont les impacts sociaux négatifs du numérique ?

Quels sont les impacts du numérique ? Le constat est sans appel : le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d'ici 2040.

Quels sont les impacts négatifs des nouvelles technologies ?

Troubles du sommeil

Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau. La mélatonine est une hormone qui joue un rôle clé dans le déclenchement du sommeil.

Quel est l'impact négatif de la technologie ?

La technologie comprend des risques

Même s'il est pratique de stocker ses données sur Internet, cela peut aussi être risqué. En effet, l'usage de la technologie ouvre la voie aux pertes de données, à la dépendance au réseau, et même au piratage informatique!

Quels sont les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies au travail ?

Les avantages des nouvelles technologies au travail sont nombreux :
  • La proximité avec le client ou les partenaires,
  • L'accès aux compétences où qu'elles soient,
  • La diminution des dépenses liées aux déplacements,
  • La transparence et la flexibilité,
  • Le développement durable,
  • La globalisation des offres ou services.

Pourquoi être contre la digitalisation ?

1/ « La transformation numérique, c'est trop cher ! »

Le prix est, en effet, le principal frein évoqué contre la transformation numérique. Et pourtant. Si l'adoption de certains outils est payante, ce coût est à comparer avec les bénéfices attendus.

Quels sont les inconvénients de la communication digitale ?

Le premier inconvénient de la communication digitale est la technique. Il vous faudra apprendre à utiliser les outils sur le web pour communication de façon professionnelle et efficace. Avec la communication digitale, il vous faudra également faire attention à la sécurité des données.

Quelles sont les limites de la digitalisation ?

Les principaux freins à la digitalisation RH

Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)

Quels sont les avantages et les inconvénients du numérique ?

  • Optimisation de la performance.
  • Meilleure communication / plus rapide et plus informelle.
  • Une meilleure expérience collaborateur & une nouvelle relation client.
  • Un garde-fou pour éviter les dispersions.
  • Risque de déperdition de l'information.
  • Attention à la sur connexion.
  • L'infobésité

Quelles sont les conséquences du numérique sur l'environnement des entreprises ?

Le numérique permet aujourd'hui d'optimiser et de simplifier les processus de productivité et de communication afin de garantir à l'entreprise sa compétitivité et sa capacité d'innover. Nous ne pouvons plus uniquement suivre les tendances économiques et commerciales, nous devons les anticiper, les inventer.

Quels sont les impacts du numérique sur les décisions de l'entreprise ?

le gain de temps dans l'exécution des tâches qui favorise la prise de décision adéquate ; l'accroissement de la productivité de l'entreprise ; l'évolution des solutions de prospection et de vente en ligne ; l'accès aux bases de données sécurisées à distance pour faciliter le télétravail.

Quels sont les inconvénients ?

− Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton.

Quel est l'impact du numérique sur les emplois en France ?

Le numérique a un impact significatif sur l'emploi et sur le travail en France. Il a permis de faciliter les échanges et les contacts entre les employés et les employeurs. Il a également permis de réduire les coûts de communication et de gestion. De plus, il a favorisé l'autonomie et l'indépendance des travailleurs.

Comment la transformation numérique affecte notre espace de travail ?

Le numérique a modifié la façon dont nous passons notre temps au bureau, nos comportements, activités et pratiques. Avec les nombreux nouveaux outils professionnels disponibles, la gestion du temps a été optimisée, et les efforts consacrés aux tâches quotidiennes ont été, dans la plupart de cas, allégés.

Quels sont les enjeux du numérique ?

OPINION. Levées de fonds à répétition, subventions de l'État pour équiper les organisations de solutions cyber françaises, développement de nouvelles formations, le secteur du numérique se structure et prend conscience du rôle majeur qu'il occupe dans notre quotidien.

Quels sont les impacts positifs et négatifs de l'utilisation des technologies numériques en formation professionnelle ?

Ces outils ont un impact sur le contenu de leur travail : dans la réactivité dans l'échange d'information (oui 62 %, cadres 69 %, aucun 24), l'autonomie professionnelle (57 %, aucun 32), l'organisation du travail de leur équipe (55 %, aucun 30), la gestion des urgences (55 %, aucun 28), la coopération entre collègues ( ...

Quelle problématique courante rencontre une entreprise face à la digitalisation ?

Les difficultés rencontrées face à la digitalisation

– Manque de temps à consacrer au projet de digitalisation sans compromettre leur impératif business. – Manque de moyens pour initier la transformation. – Manque de recul face à la complexité du sujet et des technologies disponibles.

Article précédent
Quel repas diététique pour le soir ?