Quelles sont les conséquences du décès d'un époux sous le régime de la communauté universelle ?

Interrogée par: Daniel-Thomas Chevalier  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (28 évaluations)

En effet, le décès d'un des conjoints n'engendre pas l'ouverture d'une succession et donc l'exigence de remplir toutes les formalités inhérentes à une succession. Par conséquent, le conjoint survivant sera pleinement propriétaire du patrimoine laissé par le défunt. Les enfants ne recevront leur part qu'au second décès.

Qui hérite de la succession en cas de décès d'un conjoint en communauté universelle ?

En cas de décès, la moitié du patrimoine commun revient au conjoint survivant, l'autre moitié constitue la succession du défunt. Chacun garde ce qu'il avait avant le mariage, et tout ce qui est acquis ensemble pendant le mariage devient commun.

Quels sont les inconvénients du régime de communauté universelle ?

Les inconvénients :

En sens contraire, il n'est pas opportun d'insérer une clause d'attribution intégrale de la communauté au conjoint survivant quand le premier décès risque d'intervenir à un âge avancé car le conjoint, lui-même âgé, n'a pas toujours besoin d'un patrimoine important pour faire face à ses besoins.

Quelles sont les règles de succession en communauté universelle ?

En premier lieu, le conjoint survivant récupère immédiatement la moitié des biens du patrimoine commun. En second lieu, l'époux survivant récupère également une part sur l'autre moitié dans la mesure où il fait aussi partie des héritiers du défunt. La succession dépendra des règles de dévolution successorale.

Quelle est la part de l'épouse en cas de décès de l'époux ?

Le conjoint survivant hérite de la moitié des biens si le père et la mère du défunt sont encore tous les deux vivants. Si l'un des deux parents décède en premier, la part des biens qui revient au conjoint successible est de 75 %.

Advantages and disadvantages of universal community

Trouvé 23 questions connexes

Puis-je rester dans la maison après le décès de mon compagnon ?

Votre partenaire était seul propriétaire

Vous pouvez habiter dans le logement pendant 1 an après le décès, sauf si le défunt a prévu le contraire dans un testament.

Quels sont mes droits après le décès de mon mari ?

Montant de la réversion (régimes complémentaires et ASV)

Elle s'élève à : 60% des droits du médecin pour le régime complémentaire ; et à 50% pour l'ASV, avec une majoration de 10% si le conjoint a eu au moins 3 enfants avec le médecin.

Quelle est la différence entre une donation au dernier vivant et une communauté universelle ?

la communauté universelle est contrat de mariage par lequel le patrimoine de cette communauté revient au survivant lorsqu'il comporte une clause « d'attribution intégrale » à son profit, ce qui n'est pas le cas de la donation au dernier vivant.

Quel est le régime matrimonial le plus protecteur pour le conjoint survivant ?

La communauté universelle est un régime matrimonial où les époux conviennent de mettre tous leurs biens dans un patrimoine commun. Tous les biens des époux, présents et futurs, forment une seule masse commune. Ce régime offre une protection maximale au conjoint survivant.

Qui hérite de la maison en cas de décès du conjoint ?

Le conjoint survivant reçoit alors les trois-quarts des biens, et son beau-père ou sa belle-mère le quart restant (C. civ. art 757-1). Si le défunt n'a ni descendance (enfant, petit-enfant...) ni père ni mère : Le conjoint survivant hérite de toute la succession (C. civ.

Avantage d'une donation universelle entre époux ?

Le legs universel peut permettre d'avantager un légataire (legs universel) ou un héritier (legs à titre universel) par rapport à un autre. En effet cette disposition testamentaire va permettre au défunt de léguer librement son patrimoine, ou la quotité disponible en présence d'héritiers réservataires.

Combien coûte une donation universelle chez un notaire ?

Vous devez régler au notaire 135,84 € TTC pour l'établissement de l'acte de donation. L'inscription de la donation au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) peut aussi vous être facturée.

Quelle est la meilleure option à choisir pour le conjoint survivant ?

L'usufruit est un droit juridique permettant au conjoint survivant d'utiliser les biens du défunt et d'en percevoir les revenus, sans en détenir la pleine propriété. À l'ouverture de la succession, le conjoint peut opter pour l'usufruit de la totalité de la succession ou pour la pleine propriété d'un quart de celle-ci.

Quand le mari meurt, qui hérite ?

Qui sont les héritiers ? Les héritiers sont les descendantsEnfant, petit-enfant, arrière petit-enfantEnfant, petit-enfant, arrière petit-enfant du défunt. L'époux survivant hérite aussi dans tous les cas.

Qui hérite au décès du conjoint quand rien n'a été prévu ?

En l'absence du conjoint, les frères et sœurs, neveux et nièces sont héritiers, éventuellement en concours avec les père et mère, qui ont droit à la moitié s'ils sont tous les deux vivants ou à un quart s'il n'y a plus qu'un seul survivant.

Quel est le contrat de mariage le plus avantageux ?

La communauté universelle présente un avantage indéniable : c'est la formule la plus simple parmi les différents contrats de mariage. Aussi, grâce à ce régime, en cas de décès, le conjoint survivant peut disposer seul de la totalité des biens et profiter d'une fiscalité avantageuse.

Quelles sont les conséquences du décès d'un époux sous le régime de communauté universelle ?

Dans le cadre du régime de la communauté universelle, tous les biens, présents et à venir, possédés par les époux sont mis en commun, quelle que soit la date d'acquisition (avant ou après le mariage), leur origine (achat, donation, etc.) et leur mode de financement.

Ma femme a-t-elle droit à la moitié de mes biens ?

Si les noms des deux époux figurent sur le titre de propriété, chacun aura droit à une part du bien. Sauf convention contraire, chaque époux aura normalement droit à la moitié du bien, même s'ils ont contribué de manière inégale à l'apport initial, aux mensualités du prêt hypothécaire et aux autres frais .

Comment tout laisser au conjoint survivant ?

Sur le plan matrimonial :

L'option pour la communauté universelle, avec une clause d'attribution intégrale, permet de transmettre la totalité du patrimoine commun au conjoint survivant au décès d'un des époux. Pour les couples en union libre ou Pacsés.

Quels sont les inconvénients de la donation au dernier vivant pour les enfants ?

Des droits des enfants réduits

La donation au dernier vivant diminue la réserve héréditaire des enfants, c'est-à-dire la part minimale qui leur revient légalement. Cela peut entraîner des frustrations, voire des litiges, notamment dans les familles recomposées.

Qui hérite des liquidités en cas de donation au dernier vivant ?

En présence d'avoirs bancaires ou de liquidités dans la succession, le conjoint survivant usufruitier bénéficie d'un droit de quasi-usufruit sur les sommes : il peut s'en servir à sa guise, à charge pour lui ou ses héritiers de les restituer à la fin de l'usufruit.

Quels sont les inconvénients du régime de la communauté universelle ?

Quels sont les inconvénients de la communauté universelle ? La donation universelle peut entraîner une diminution des droits des enfants ou autres héritiers réservataires, notamment si elle dépasse la quotité disponible.

Que touche une veuve en cas de décès de son mari ?

En cas de décès de votre conjoint, vous devez informer votre caisse régionale. Vous pourrez peut-être bénéficier d'une retraite de réversion. Celle-ci est égale à 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint ou ex-conjoint décédé, sans tenir compte des majorations de retraite.

Est-ce que le notaire s'occupe de la pension de réversion ?

Les notaires sont affiliés à la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires (CPRN) et cotisent à la fois pour leur retraite de base et leur retraite complémentaire. En cas de décès, leur conjoint peut percevoir une pension de réversion, calculée sur les droits acquis dans chacun de ces régimes.

Est-il possible de vendre ma maison après le décès de mon mari ?

Dans le cas où le défunt n'a pas de descendants, ni d'autres héritiers que le conjoint survivant, celui-ci peut hériter de la pleine propriété du bien. En tant que seul propriétaire, il est alors autorisé à vendre la maison ou l'appartement hérité, s'il le désire.

Article précédent
Pourquoi acheter chez Louis Vuitton ?