Quelles sont les conséquences de la tolérance ?

Interrogée par: Noël du Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 12. März 2024
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

La tolérance est généralement considérée comme une vertu, car elle tend à éviter les conflits. Ainsi Kofi Annan disait-il que « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »

Quelles sont les causes de la tolérance ?

La tolérance résulte en effet de l'effort pour désolidariser l'idée de vérité et la violence. Il importe donc d'empêcher que ce lien extrêmement ancien entre vérité et violence puisse être rétabli, dans la mesure où la modernité s'est instituée dans un effort pour le rompre.

Quel est l'impact de la tolérance sur la société ?

La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

Quel est le défaut de la tolérance ?

Il y a beaucoup de vertu dans la personne magnanime mais enfin, la tolérance consiste dans le premier cas à nier le droit des autres et dans les autres à s'accommoder de ce qui fait injure à l'humanité, l'erreur dans les paroles, la faute dans les conduites et cela fait problème.

Quelles sont les limites de la tolérance ?

1) On ne peut tolérer ce qui met en cause la tolérance elle-même. 2) On ne doit pas porter atteinte aux intérêts, aux droits, bref aux libertés d'autres personnes (J.S. Mill, On liberty). La calomnie en est un exemple : on ne peut tolérer de tels mensonges.

Défendre la tolérance, c'est critiquer la tolérance

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce que la tolérance ne peut pas tolérer ?

La tolérance serait donc cette marge d'indulgence, entre la réalité et l'idéal, entre un fait et la norme, ou encore entre la croyance d'autrui et la mienne. Ce qu'on tolère est donc anormal au sens large.

Quels sont les avantages de la tolérance ?

La tolérance est généralement considérée comme une vertu, car elle tend à éviter les conflits. Ainsi Kofi Annan disait-il que « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible. »

Comment se manifeste la tolérance ?

L'esprit de tolérance se construit et s'exprime dans la reconnaissance de soi dans l'autre, et de l'autre en soi. Il implique une distanciation par rapport à soi pour pouvoir rejoindre l'humain qui est en soi et en l'autre.

Quel est le rôle de tolérance ?

C'est le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui.

Quelles sont les règles de la tolérance ?

La règle de tolérance vous permet, dans certaines circonstances, d'utiliser un pourcentage limité de «matières non originaires» dans votre produit qui ne serait normalement pas autorisé par les règles spécifiques à chaque produit et pour qu'il puisse encore être considéré comme «originaire».

Pourquoi la tolérance rend la paix possible ?

La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

Pourquoi la tolérance est une vertu qui rend la paix possible ?

C'est une vertu qui rend la paix possible, et sans la paix, il ne saurait y avoir ni progrès, ni développement durables. La tolérance, c'est aussi que chacun puisse bénéficier de chances économiques et sociales sans discrimination.

Où s'arrête la tolérance ?

La tolérance s'arrête aux limites de l'acceptable : lorsque la bienveillance vire à la complaisance, que l'assentiment devient synonyme de condescendance et l'indulgence antonyme de déférence. L'esprit de tolérance est l'art d'être heureux en compagnie des autres.

C'est quoi une personne tolérante ?

1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.

Est-ce que la tolérance existe encore ?

De nos jours, la tolérance religieuse est très largement reconnue comme un idéal, même s'il existe encore de nombreux endroits dans le monde où, au moment où je parle, on répand le sang dans des conflits qui sont au moins en partie de nature religieuse.

Comment vivre la tolérance ?

Être tolérant, c'est aussi respecter les choix et les opinions des autres, même si on ne les partage pas. La tolérance, c'est une attitude d'ouverture d'esprit, de respect et de bienveillance envers autrui.

Quelle est la différence entre la tolérance et le respect ?

Entre tolérer l'autre et le reconnaître ou le respecter, il y a un pas. La tolérance suppose d'être bien disposé envers ce qui est différent et étrange ; le respect suppose d'approuver, de donner une valeur à l'autre pour lui-même, à ses actes ou à ses attitudes.

Comment développer la tolérance ?

La meilleure des activités pédagogiques sur la tolérance est sans doute d'aider votre enfant à rejeter les préjugés et les stéréotypes qu'il pourrait avoir à l'égard de certaines personnes. Présentez-lui leurs différences comme une richesse et non un handicap.

Est-ce que la tolérance est une vertu ou un vice ?

Une vertu à développer

Pour les trois intervenants, il semble évident que de nos jours, la tolérance est une vertu à cultiver plus que jamais. Parce que de plus en plus de sujets nous poussent à identifier de nouvelles altérités et à vivre avec, il est devenu essentiel de trouver un mode de vie qui les intègre.

Quelle est la définition de la tolérance ?

Fait de tolérer quelque chose, d'admettre avec une certaine passivité, avec condescendance parfois, ce que l'on aurait le pouvoir d'interdire, le droit d'empêcher. Synon. compréhension, indulgence. Faire preuve de tolérance.

Pourquoi le respect et la tolérance sont importants dans notre société française ?

Il est nécessaire pour nous tous de penser au sujet « tolérance » aujourd'hui parce que nous sommes confrontés à plus de mondialisation et que nous rencontrerons à coup sûr des personnes avec des coutumes et des croyances différentes.

Comment être tolérant envers les autres ?

Trucs rapides pour développer notre tolérance envers nous-mêmes
  1. Accepter l'imperfection. Dans toutes choses, il y a l'idéal et le minimum acceptable. ...
  2. Reconnaître et respecter ses limites. Les connaissez-vous ?
  3. Gérer ses émotions. ...
  4. Pardonner ses oublis et erreurs. ...
  5. Calmer votre hamster.

Pourquoi il faut respecter les différences ?

Le respect d'autrui et l'acceptation des différences sont les conditions pour construire toute société vivant en harmonie et refusant d'accorder la préférence à des critères tels que le sexe, la religion, l'apparence physique, l'orientation sexuelle, etc.

Quel philosophe a défendu la tolérance ?

En effet, il dénonce fréquemment le fanatisme religieux et l'intolérance en utilisant des raisonnements malins et un humour qui lui est propre. Philosophe des Lumières, Voltaire est le symbole de l'intellectuel engagé pour la vérité, la justice et la liberté de pensée. Il est considéré comme l'apôtre de la tolérance.

Comment accepter la différence ?

Accepter les autres tels qu'ils sont
  1. L'écouter et l'encourager à s'exprimer.
  2. Reconnaître ses qualités, habiletés et succès sans être envieux.
  3. Démontrer de l'empathie, être flexible et tolérant envers lui.
  4. Lui pardonner sans compter.
  5. Respecter ses goûts et ses désirs, sans négliger les nôtres.

Article précédent
Comment devenir beau à 14 ans ?