Quelles sont les conséquences de la chimiothérapie ?

Interrogée par: Auguste Guillou  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

La fatigue (ou asthénie) peut être liée à la chimiothérapie. En effet, une anémie (baisse des globules rouges), des nausées et vomissements, une fièvre, des douleurs ou encore une baisse de l'appétit peuvent contribuer à être fatigué.

Quand arrivent les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n'importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chimiothérapie. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chimiothérapie (effets tardifs).

Est-ce que le cancer peut guérir avec la chimiothérapie ?

La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.

Quels sont les inconvénients de la chimiothérapie ?

C'est la raison pour laquelle une chimiothérapie entraîne parfois des effets indésirables. Il peut s'agir de nausées, vomissements, inflammation de la bouche (mucite) ou aphtes, diarrhée ou constipation, perte temporaire des cheveux (alopécie), fatigue, baisse des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes.

Comment évacuer la chimio du corps ?

Pour aider vos reins à filtrer les molécules et les toxines de chimio présentes dans l'organisme, une bonne hydratation est primordial. Idéalement, il faudrait boire 1,5 litre à 2 litres d'eau par jour pour être en bonne santé.

Chimiothérapies, limiter les effets secondaires - Le Magazine de la Santé.

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la chimiothérapie fait vieillir ?

Certains traitements, y compris les radiations et certains médicaments chimiothérapeutiques, endommagent l'ADN des cellules cancéreuses, mais ils peuvent également causer des dommages à l'ADN des cellules normales, ce qui peut contribuer à un vieillissement biologique accéléré.

Quelle est la chimio la plus forte ?

Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.

Est-ce que la chimio rend toujours malade ?

La chimiothérapie peut augmenter votre sensibilité aux infections partout dans le corps. Ceci est le résultat de l'action de la chimiothérapie sur la moelle osseuse. La moelle osseuse produit alors moins de globules blancs et ce sont justement ces globules qui combattent l'infection dans le corps.

Est-ce que la chimio fait perdre la mémoire ?

Après une chimiothérapie, 65 % des personnes atteintes d'un cancer du sein affirment avoir des troubles de la mémoire, des problèmes de concentration, mettre plus de temps à effectuer certaines tâches et des difficultés à être multitâche. Un phénomène décrit aussi par des patients atteints d'autres types de cancer.

Est-ce que la chimio fait perdre du poids ?

Entre les nausées, les aphtes, la modification ou la perte du goût dus aux effets secondaires des traitements, nombre de patients se nourrissent moins bien pendant cette période douloureuse. Conséquence : un tiers d'entre eux perd du poids au cours de la chimiothérapie et certains souffrent même de dénutrition.

Quand Dit-on qu'un cancer est guéri ?

Mais on ne parle de guérison qu'après un certain délai supplémentaire, qui varie en fonction du type de cancer. En général, quand la rémission dure depuis 3 ou 5 ans, les médecins estiment qu'il est guéri.

Quel est le délai entre deux séances de chimio ?

Ils comprennent habituellement 4 à 6 cures, le plus souvent espacées de 21 jours. Le traitement s'échelonne donc souvent sur une période de 3 à 6 mois. L'équipe soignante évalue régulièrement la capacité de votre organisme à suivre un nouveau cycle et à quelles doses.

Comment se Sent-on lors de la premier chimio ?

Les nausées et les vomissements commencent souvent le soir ou le lendemain de la perfusion. Cela dure rarement plus de 72 heures après le traitement. Lorsque des vomissements surviennent, il est conseillé de se rincer la bouche et d'attendre 1 ou 2 heures avant de manger.

Quel eau boire quand on fait de la chimio ?

Gargarisez-vous à l'eau salée au moins 4 fois par jour. Mélangez chaque jour une cuillérée à café de sel avec 1 litre d'eau du robinet pour vos besoins quotidiens.

Comment reprendre des forces après une chimio ?

Une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…). Apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.

Quelle boisson pendant la chimio ?

Question : que faire en cas de diarrhée ?
  • Buvez au moins 2 litres de liquide par jour (eau, tisane, bouillon de légumes, jus de carottes, limonades dégazéifiées).
  • Préférez des boissons à température ambiante.
  • Évitez le thé et le café fort, consommez-les plutôt légers.
  • Limitez les aliments suivants :

Quelle eau boire quand on a un cancer ?

Il vaut mieux placer l'eau filtrée au réfrigérateur et la boire dans les 24 heures. Les cartouches utilisent des sels d'argent pour leur propriétés antibactériennes.

Est-ce que le cancer rend agressif ?

"L'agressivité d'un cancer réside essentiellement dans sa capacité à donner des localisations à distance ou métastases" explique-t-il.

Pourquoi de la cortisone pendant la chimio ?

Le mécanisme d'action exact des corticostéroïdes sur les nausées n'est pas clair, cependant, ceux‐ci sont utilisés pour la prise en charge de nombreuses complications spécifiques aux cancers, notamment la compression médullaire, l'augmentation de la pression intracrânienne, et la lymphangite carcinomateuse.

Est-ce que la chimio fait dormir ?

Près de 80% des patients dont le cancer a été traité par chimiothérapie souffrent d'insomnie ou de troubles du sommeil, ce qui les empêche de récupérer pleinement de leur maladie, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Oncology (JCO).

Est-ce que la chimio détruit les métastases ?

Cela permet de réduire la taille tumorale, d'éliminer les cellules cancéreuses restantes dans l'organisme après une chirurgie ou une radiothérapie et de réduire le risque de rechute du cancer. La chimio peut agir sur une tumeur primaire ou sur des métastases plus éloignées du site tumoral initial.

Quelle est la durée d'une séance de chimiothérapie ?

La durée totale du traitement est variable selon les protocoles, mais oscille habituellement entre 3 et 6 mois. Le nombre de cures dépend également du protocole, de même que l'intervalle de repos entre chaque administration de médicament, qui peut aller de 1 à 4 semaines.

Est-il possible de guérir d'un cancer stade 4 ?

Au stade 4, le cancer du sein s'est propagé à d'autres parties du corps. On dit aussi que c'est un cancer avancé ou métastatique. Les traitements ne guérissent pas le cancer du sein métastatique, mais ils permettent de très bien le contrôler, parfois pendant de nombreuses années.

Quel cancer ne se soigne pas ?

Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.

Quelles sont les chimiothérapie qui font perdre les cheveux ?

Les médicaments utilisés pour une hormonothérapie du cancer du sein comprennent le tamoxifène (Nolvadex-D, Apo-Tamox) ainsi que les inhibiteurs de l'aromatase comme le létrozole (Femara), l'anastrozole (Arimidex) et l'exémestane (Aromasin). Ces médicaments peuvent causer une perte temporaire de poils et de cheveux.

Article précédent
Quel artiste africain a rempli Bercy ?