Quelles sont les conditions du maintien de salaire en cas de maladie non professionnelle ?

Interrogée par: Richard Vaillant  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

90 % du salaire brut pendant les 30 premiers jours calendaires d'arrêt, sous déduction des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS) ; puis 2/3 pendant les 30 jours suivants.

Comment savoir si on a le droit à un maintien de salaire ?

Une condition d'ancienneté, sauf disposition contraire

Pour bénéficier du maintien de salaire, il faut être salarié dans l'entreprise depuis au moins un an, sauf dispositions légales plus favorables présentes dans la convention collective.

Est-ce que tous les salariés bénéficient du maintien de leur salaire pendant qu'ils sont en maladie ?

Est-ce que le maintien de salaire est obligatoire ? Le Code du travail prévoit que tout salarié ayant 1 an d'ancienneté dans l'entreprise bénéficie, en cas d'arrêt maladie ou d'accident médicalement constaté, d'une indemnisation complémentaire à l'indemnité journalière de sécurité sociale (IJSS) (1).

Qui a le droit au maintien de salaire ?

s'il remplit l'une des deux conditions suivantes : Avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois civils ou des 90 jours qui ont précédé l'arrêt. Avoir cotisé, pendant les 6 mois civils précédant l'arrêt, sur la base d'une rémunération au moins égale à 1015 fois le montant du Smic horaire.

Quelles sont les conséquences de l'absence pour maladie non professionnelle sur le contrat de travail ?

La maladie ou l'accident non professionnel provoque la suspension du contrat de travail. L'incapacité de travail doit être réelle, temporaire et médicalement constatée.

Le maintien de salaire en cas de maladie

Trouvé 40 questions connexes

Quelle indemnisation peuvent intervenir en compensation de la retenue pour absence maladie non professionnelle ?

90 % du salaire brut pendant les 30 premiers jours calendaires d'arrêt, sous déduction des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale (IJSS) ; puis 2/3 pendant les 30 jours suivants.

Est-ce que le complément de salaire est obligatoire ?

Maintien de salaire : quelles obligations pour vous et votre employeur ? Si vous êtes contraint d'interrompre votre activité professionnelle en raison d'une maladie ou d'un accident, votre entreprise est tenue de procéder au maintien de votre rémunération.

Quand l'employeur doit verser le complément de salaire ?

Le versement du complément de salaire par l'employeur intervient après l'expiration d'un délai de carence de 7 jours appliqué à chaque arrêt maladie. Ainsi, le complément de salaire est versé à compter du 8ème jour de l'arrêt maladie du salarié, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Comment obtenir le maintien de salaire ?

Comment formaliser votre demande de maintien de salaire ?
  1. Votre identité et celle de l'entreprise dans laquelle vous travaillez. ...
  2. La date de rédaction de votre courrier. ...
  3. Indiquez clairement que le présent courrier est une lettre de maintien de salaire.
  4. Indiquez la date de début de votre arrêt de travail.

Comment garder son salaire en arrêt maladie ?

Le salarié en poste reçoit un complément, prévu par la loi, c'est le maintien a salaire. À la charge de l'employeur, il vise à assurer au salarié 90 % de sa rémunération brute pendant les 30 premiers jours, et les deux tiers de cette rémunération pendant les 30 jours suivants, indemnités journalières comprises.

Comment ne pas perdre d'argent en arrêt maladie ?

Maintien de salaire par l'employeur
  1. Avoir un an d'ancienneté au moins dans l'entreprise, à compter de la date du 1er jour d'absence ;
  2. Avoir transmis à leur employeur le certificat médical dans un délai de 48 heures ;
  3. Percevoir les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale (CPAM) ;

Qui paie le maintien de salaire en arrêt maladie ?

C'est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Dans ce cas, c'est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d'assurance maladie.

Est-ce que la mutuelle complète les indemnités journalières ?

Elle prend en charge les remboursements des frais de santé en complément de la prise en charge effectuée par la sécurité sociale et dans la limite des garanties souscrites. Elle n'a pas le rôle d'un contrat de prévoyance et n'a donc pas vocation à compléter vos indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Comment fonctionne la garantie maintien de salaire ?

Il s'agit de virements mensuels versés par la Sécurité sociale aux salariés en arrêt maladie. Ces indemnités couvrent la moitié (50 %) de la perte de salaire de l'employé. Elles sont obligatoires, sous réserve que le salarié respecte certaines conditions, notamment en matière d'ancienneté.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !

Quelle est la conséquence du maintien à 100% du salaire ?

Dans le cas d'un maintien à 100% du net, l'entreprise devra procéder à un « recalcul » des IJSS versées par la sécurité sociale. Dans ce cas on utilise les IJSS nettes afin de retrouver la valeur des IJSS brutes mais en utilisant les taux de cotisations salariales applicables dans l'entreprise.

Quelle convention collective maintien de salaire ?

Définition Maintien de salaire

La loi (loi de mensualisation), la convention collective de branche applicable dans l'entreprise ou un accord collectif d'entreprise peut contraindre l'employeur au maintien de salaire, total ou partiel, d'un salarié absent dans plusieurs cas.

Quel salaire après 90 jours d'arrêt maladie ?

Si votre arrêt est prolongé au-delà de ces 90 jours, votre caisse d'Assurance Maladie continura votre indemnisation. Celle-ci est à hauteur de 50% de votre salaire brut basé sur les 3 mois précédent votre arrêt.

Comment faire pour toucher la prévoyance ?

Pour pouvoir en bénéficier, l'assuré doit être affilié depuis au moins 12 mois au régime de la Sécurité Sociale et avoir exercé une activité professionnelle minimale au cours de l'année précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'invalidité.

Quel droit après 6 mois d'arrêt maladie ?

Que se passe-t-il en fin de droit ? À la fin de cette période de 3 ans, vos droits aux arrêts de travail en lien avec votre ALD seront épuisés. Vos soins seront toujours pris en charge à 100 %. Dans le cas où vous auriez toujours besoin d'arrêt de travail, il est possible de faire une demande d'invalidité.

Quel salaire après 6 mois d'arrêt maladie ?

L'indemnité journalière reçue pendant l'arrêt maladie longue durée est égale à 50 % du salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois précédant l'arrêt de travail. Le salaire maximum pris en compte équivaut à 1,8 fois le Smic mensuel (2 885,62 € bruts en 2022).

Quand la prévoyance prend le relais ?

Dans le cas d'une incapacité de travail, les garanties de prévoyance collective prennent le relais pour le maintien du salaire. Après un délai de franchise déterminé dans le contrat, généralement entre 30 et 90 jours, la prestation versée peut couvrir tout ou partie du salaire net de l'intéressé.

C'est quoi maintenu sans salaire ?

Qu'elle soit autorisée ou pas, en principe, une absence ne doit donner lieu à rémunération que si elle correspond à un motif prévu par la loi ou la convention collective : maintien du salaire en cas de maladie, heures de délégation, congés familiaux, etc.

Est-ce que l'employeur peut appeler un salarié en arrêt maladie ?

Publié le 17/05/2023 à 09:32 dans Obligations de l'employeur.

Comment fonctionne le maintien de salaire fonction publique territoriale ?

Lorsque vous êtes en congé de maladie ordinaire, vous percevez l'intégralité de votre salaire les 3 premiers mois. Les 9 mois suivants, il sera réduit de moitié.

Article précédent
Quelle bankroll pour vivre du poker ?
Article suivant
Quel poids supporté OSB 18 mm ?