Quelles sont les conditions de garantie ?

Interrogée par: Chantal Laroche  |  Dernière mise à jour: 9. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.

Quels sont les différents types de garanties ?

L'acheteur non professionnel peut bénéficier de la part du vendeur professionnel de trois garanties différentes : la garantie légale de conformité des biens, la garantie légale des vices cachés et la garantie commerciale (également appelée garantie contractuelle).

Comment s'applique la garantie ?

La garantie légale de conformité peut être mise en œuvre pendant un délai de 2 ans. Au-delà de la 1ère année (pendant laquelle le défaut de conformité est présumé) il vous appartient de prouver que ce défaut existait avant la vente.

Comment fonctionne la garantie d'un produit ?

La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil...). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante. Elle est facultative et d'une durée variable.

Quand Peut-on utiliser une garantie ?

Si l'achat est effectué en magasin et que l'acheteur repart avec son produit, la garantie débute à la date d'achat. Si le bien nécessite une livraison, la période de garantie commence le jour de la livraison. - dans un délai de 6 mois après la livraison pour les biens d'occasion.

Tout savoir sur les garanties et cautions

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les exclusions de garantie ?

L'exclusion de garantie est une disposition contractuelle empêchant l'assuré de réclamer une indemnisation pour certains sinistres. L'exclusion de garantie est généralement notifiée en amont de la souscription du contrat. Il ne s'agit pas d'une sanction mais une absence de prise en charge.

Quelles sont les limites d'une garantie ?

Les limites de garantie résultent d'une convention entre l'assuré et l'assureur. Elles s'expriment en montant par rapport à la valeur du bien assuré, par sinistre (dans le sens d'événement) et par année d'assurance. Elles s'expriment également dans le temps.

Comment faire respecter la garantie ?

Votre bien est couvert par la garantie qu'offre le commerçant ou le fabricant? Vous devez suivre certaines étapes pour faire respecter vos droits. Il vous faudra notamment demander au commerçant ou au fabricant de faire réparer le bien ou obtenir son autorisation de le faire réparer.

Comment savoir si la garantie est valable ?

Quel délai pour agir ? La garantie légale de conformité est valable 2 ans dans toute l'Union européenne. Pour les biens achetés neufs, tout défaut qui apparaîtra dans les 2 ans après l'achat est considéré comme ayant existé avant la livraison. Pour les biens achetés d'occasion, la durée reste à 6 mois.

Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs ?

Vous constatez des défauts ? Sachez que, même après la réception des travaux, vous pouvez faire jouer des garanties à l'encontre du constructeur de l'ouvrage. Ces garanties sont au nombre de 3 : garantie de parfait achèvement (PGA), garantie de bon fonctionnement et garantie décennale.

Qui prend en charge la garantie ?

Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu'en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Comment faire appliquer la garantie légale ?

La garantie légale: une protection automatique et minimale

Elle fait en sorte que si le commerçant ne vous a pas vendu un bien de qualité, durable, sécuritaire et conforme aux attentes créées par les représentations de ce dernier, vous pouvez entre autres vous faire rembourser ou vous le faire remplacer.

Comment se faire rembourser un produit sous garantie ?

À compter de la découverte d'un défaut du produit - caché au moment de l'achat - le client dispose d'un délai de 2 ans pour faire jouer la garantie des vices cachés. Sur présentation d'une preuve du vice caché, le vendeur doit procéder au remboursement total ou partiel du produit défectueux.

Quelles sont les garanties obligatoire ?

Le consommateur bénéficie de 2 garanties obligatoires dont les conditions sont fixées par la loi : la garantie légale pour vice caché et la garantie légale de conformité.

Quelle garantie après une réparation ?

Si c'est principalement des pièces de rechange qu'il a utilisées pour la réparation, vous pouvez alors demander une garantie de deux ans. Si, par contre, le travail (l'installation) était plus important, alors il s'agit plutôt d'un contrat. Dans ce cas, la garantie de deux ans ne s'applique pas.

Qu'est-ce qu'une garantie de service client ?

Elle vous permet - sous conditions - de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté.

Qui est responsable de la garantie d'un produit ?

Si une garantie commerciale est proposée ainsi qu'une garantie fabricant, à vous de choisir celle que vous voulez faire jouer. Le vendeur ne peut alors vous renvoyer vers le fabricant si les conditions de mise en œuvre de sa garantie commerciale sont réunies. Il en est de même pour les garanties légales.

Quel délai de réparation sous garantie ?

Depuis le 1er janvier 2022, le vendeur doit mettre le bien en conformité dans un délai raisonnable et de toute façon dans les 30 jours maximum.

Quel recours pour un produit non conforme ?

Contactez le service clientèle. En cas de litige, la première chose à faire est de contacter le service clientèle en exposant votre problème. Ce premier contact peut être fait par téléphone. Si ce premier contact n'a pas été satisfaisant, il est alors conseillé d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel est le délai maximal de remboursement remplacement ou réparation du des bien s non conforme s ou défectueux conformément à la garantie légale ?

On fait le point. ➜ Ce que dit la loi : La garantie légale de conformité oblige le vendeur professionnel à rembourser ou réparer les produits ayant révélé un défaut dans les deux ans à compter de leur achat.

Quel est l'avantage d'une garantie ?

Une garantie vous évite des frais de réparation inattendus, elle vous protège efficacement contre les mauvaises surprises financières. Vos avantages : Protection complète contre les frais de réparation. Sécurité financière en cas de réparation.

Quelles sont les conditions pour exercer la garantie contre les vices cachés ?

Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, les 3 conditions suivantes doivent être réunies :
  • Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat.
  • Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage.
  • Le défaut doit exister au moment de l'achat.

Quelle est la forme de garantie la moins coûteuse ?

La caution bancaire est la garantie de prêt immobilier la moins coûteuse et la plus modulable. Pour la mettre en place, vous devez verser une commission comprise entre 150 et 600 euros et participer au Fonds Mutuel de Garantie (FMG) à hauteur de 0,8% du montant de votre crédit immobilier.

Qu'est-ce que l'assurance ne couvre pas ?

Les exclusions générales

Il s'agit notamment : les dommages d'origine nucléaire ou à rayonnement ionisant ; les dommages dus à la guerre (différents de ceux pris en charge par la taxe attentat) ; les dommages dont l'origine est antérieure à la signature du contrat d'assurance habitation.

Quels défauts sont couverts par la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit. Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

Article précédent
Pourquoi les TD sont obligatoires ?