Quelles sont les commissions obligatoires du CSE ?

Interrogée par: Thérèse Mendes  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Les commissions obligatoires du CSE, en vue de préparer ses travaux, sont au nombre de 4. Il s'agit des commissions : « Formation professionnelle et emploi », « Information et aide au logement », « Egalité professionnelle » et « Économique ».

Quelles sont les commissions dans un CSE ?

Les commissions du CSE
  • La commission de la formation (300 salariés et plus) ...
  • La commission de l'égalité professionnelle (300 salariés et plus) ...
  • La commission d'information et d'aide au logement (300 salariés et plus) ...
  • La commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) ...
  • La commission des marchés du CSE.

Quelles sont les formations obligatoires du CSE ?

En tant que membre élu du CSE, le référent élu devra donc suivre une formation à la santé et à la sécurité au travail, comme tous les autres membres de l'instance et une formation spécifique aux risques liés au harcèlement sexuel et sexiste. La réglementation ne prévoit pas de durée de formation du référent.

Quelles sont les obligations de l'employeur Vis-à-vis du CSE ?

L'employeur doit convoquer les membres du CSE au moins 1 fois par mois. Les réunions du CSE rassemblent l'employeur ou son représentant et les membres de la délégation du personnel. Les suppléants participent aux réunions en l'absence des titulaires.

C'est quoi une commission CSE ?

une commission économique est créée au sein du CSE ou du CSE central, dans les entreprises d'au moins 1 000 salariés. Cette commission est chargée notamment d'étudier les documents économiques et financiers recueillis par le comité et toute question que ce dernier lui soumet. Elle se réunit au moins deux fois par an.

Le Comité Social Economique (CSE) : Nouvelle instance représentative des salariés. Episode 1

Trouvé 27 questions connexes

Quelles sont les trois consultations obligatoires du CSE ?

Le comité social et économique est consulté dans les conditions définies à la présente section sur : 1° Les orientations stratégiques de l'entreprise ; 2° La situation économique et financière de l'entreprise ; 3° La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Quels sont les 4 rôles du CSE ?

Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Qui est responsable du budget du CSE ?

L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, 0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés.

Quel est le nombre d'heures de délégation ?

Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.

Comment sont rémunérées les heures de délégation CSE ?

​La rémunération des heures de délégation

Les heures de délégation sont du temps de travail effectif et rémunérées comme tel. Si elles sont prises en dehors du temps de travail, elles doivent être rémunérées comme heures supplémentaires ou complémentaires.

Comment sont rémunérées les membres présents à ces réunions CSE ?

​Rémunération des heures de réunion

Le temps passé par les membres du CSE, titulaires ou suppléants, aux réunions du comité est payé comme du temps de travail effectif lorsque la durée annuelle des réunions de l'ensemble des commissions ne dépasse pas une durée globale maximale fixée par accord collectif.

Qui décide de l'ordre du jour du CSE ?

L'ordre du jour de chaque réunion du comité social et économique est établi par le président et le secrétaire. Les consultations rendues obligatoires par une disposition législative ou réglementaire ou par un accord collectif de travail sont inscrites de plein droit à l'ordre du jour par le président ou le secrétaire.

Quels sont les différents types de commission ?

Il existe plusieurs types de commissions :
  • les commissions de surveillance.
  • les commissions permanentes.
  • les commissions thématiques.
  • les commissions interparlementaires de contrôle.
  • les commissions ad hoc.
  • les commissions d'enquête parlementaire.

Quelle commission du CSE remplace le CHSCT ?

Il est remplacé par la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) du CSE. Découvrez qu'elle était la définition du CHSCT, quelles étaient ses missions et caractéristiques ainsi que son fonctionnement.

Quelles sont les 3 instances que le CSE remplacé ?

En créant une instance unique de dialogue social, le comité social et économique, se substituant aux trois instances de représentation du personnel que sont le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l'ordonnance n°2017-1386 du ...

Comment distribuer l'argent du CSE ?

Exemple : Il reste 10 000€ au CSE en fin d'année, et l'établissement compte 20 salariés, le CSE peut distribuer à chacun des collaborateurs 500€ de chèques culture, tout en respectant les réglementations URSSAF et être exonéré.

Qui paie la formation des membres du CSE ?

Qui paye la Formation CSE ? Les formations obligatoires du CSE sont financées par l'employeur. Toutes les autres formations du CSE sont financées par le budget de fonctionnement du CSE. Celui-ci prend alors en charge les honoraires de l'organisme de formation ainsi que les frais de déplacement des élus et du formateur.

Quel est le montant minimum de la subvention œuvres sociales du CSE ?

Au titre du fonctionnement, l'entreprise doit verser au CSE une subvention de fonctionnement d'un montant annuel minimal équivalent à 0,2 % de la masse salariale brute.

Quelles sont les obligations à partir du seuil de 49 salariés ?

Entre 50 et 199 salariés

Les obligations sont les suivantes : Établir un règlement intérieur. Aménager d'une salle de restauration. Mettre en place un comité social et économique (CSE) et 1 CSE par établissement si l'entreprise compte au moins 2 établissements.

Qui doit fournir les outils de travail ?

En règle générale, l'employeur est chargé de fournir, d'installer et d'entretenir les équipements nécessaires au télétravail régulier, sauf si le télétravailleur utilise son propre équipement.

Quelles sont les 2 obligations du salarié ?

Le salarié doit prendre soin de sa santé, veiller à sa sécurité et celles des autres personnes présentes sur le lieu de travail. Il doit respecter les instructions et consignes fixées par son employeur. En cas de non respect de ces règles, le salarié peut être sanctionné et sa responsabilité peut être engagée.

Qui peut assister à une réunion CSE ?

  • L'employeur ou son représentant.
  • L'employeur peut se faire assister par plusieurs collaborateurs.
  • Les invités du président du CSE.

Quel est le statut juridique d'un CSE ?

Le fonctionnement juridique et les responsabilités du CSE. Le Comité social et économique est une instance représentative du personnel (IRP), dont la création fait suite à l'ordonnance du 22 septembre 2017, dans le cadre de la réforme du Code du travail.

Quelle est la différence entre un CE et un CSE ?

Depuis l'Ordonnance Macron de 2020, le CSE (Comité Social et Économique) a remplacé le CE (Comité d'Entreprise) en l'élargissant, grâce au regroupement de trois instances déjà présentes dans les entreprises de plus de 50 salariés.