Quelles sont les classes de l'enseignement secondaire ?

Interrogée par: Claude Raymond  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Le premier cycle de l'enseignement secondaire, destiné aux élèves de 11 à 15 ans qui ont terminé leurs études primaires, a lieu dans les collèges. L'enseignement dispensé s'étend sur 4 années qui correspondent aux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Quels sont les différents niveaux scolaires ?

Ce système est divisé en trois grandes étapes successives : l'enseignement primaire (école maternelle et école élémentaire), l'enseignement secondaire (collège, lycées et certaines formations spécifiques) et l'enseignement supérieur (université, grandes écoles, formations spécifiques, etc. ).

Quel est l'enseignement secondaire ?

L'enseignement secondaire comprend le collège et le lycée. Le collège accueille les enfants pendant quatre ans, le plus souvent de onze à quinze ans, la scolarité étant obligatoire jusqu'à seize ans. L'enseignement du collège est sanctionné par le diplôme national du brevet.

Qu'est-ce que la 5eme secondaire ?

La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre l'année des 12 ans. C'est la deuxième année d'étude dans l'enseignement secondaire.

C'est quoi l'enseignement secondaire inférieur ?

Degrés de l'enseignement secondaire

Le degré inférieur, ou premier degré : le premier degré est le cycle d'observation : la première année commune dite 1re C (ou 1re année différenciée dite 1re D) + une 2e année commune (ou 2e année différenciée).

Les degrés de l'enseignement secondaire

Trouvé 15 questions connexes

Comment s'appelle le diplôme de secondaire ?

Le Certificat d'enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.)

Qu'est-ce que l'enseignement secondaire deuxième cycle ?

Le deuxième cycle du secondaire se caractérise par une plus grande spécia- lisation disciplinaire qui découle de l'évolution même des disciplines. Si elle permet des approfondissements, cette caractéristique comporte néanmoins le risque d'entraîner un morcellement des savoirs.

Quel est l'ordre des classes ?

Enseignement supérieur

En France, l'école élémentaire regroupe les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est la première étape de la scolarité obligatoire. On y entre à partir de six ans, et on en sort pour rentrer au collège.

Quel âge en classe de 3ème ?

C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 10-11 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).

Quand commence l'enseignement secondaire ?

Après l'école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire. L'enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire).

Quelles sont les classes de l'enseignement supérieur ?

L'enseignement supérieur regroupe toutes les formations postérieures au baccalauréat. Deux systèmes coexistent : un système ouvert au sein des universités. C'est le système qui accueille le plus d'étudiants.

Quand commence le secondaire ?

L'enseignement secondaire

Âge : généralement de 12 à 17 ans.

C'est quoi le premier cycle de l'enseignement secondaire ?

Le premier cycle de l'enseignement secondaire, destiné aux élèves de 11 à 15 ans qui ont terminé leurs études primaires, a lieu dans les collèges. L'enseignement dispensé s'étend sur 4 années qui correspondent aux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Quel âge en secondaire 1 ?

Le secondaire

1re secondaire – 12 ans. 2e secondaire – 13 ans. 3e secondaire – 14 ans. 4e secondaire – 15 ans.

Quelle classe selon l'âge ?

Première année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). Deuxième année : cours élémentaire 1re année ou CE1 (7-8 ans). Troisième année : cours élémentaire 2e année ou CE2 (8-9 ans).

Quelles sont les classes du lycée ?

Le lycée d'enseignement général et technologique. Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique.

Quel âge on a en terminale ?

Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).

Quel âge a ton en 4eme ?

Le cycle 4 concerne les trois dernières années du collège : La 5e (12 - 13 ans) La 4e (13 - 14 ans)

Comment se fait la répartition des classes ?

La répartition des classes est donc décidée par le directeur d'école, le rôle consultatif du conseil des maîtres étant affirmé.

Quels sont les cycles d'enseignement ?

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2).

Quel cycle pour la seconde ?

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies.

Comment s'appelait le master avant ?

Le master professionnel remplace le diplôme d'études supérieures spécialisées et le master recherche remplace le diplôme d'études approfondies.

Quel niveau terminale ?

la classe terminale. Niveau IV : sorties des classes terminales du second cycle long et abandons des scolarisations post-baccalauréat avant d'atteindre le niveau III. Niveau III : sorties avec un diplôme de niveau Bac + 2 ans ( DUT , BTS , DEUG , écoles des formations sanitaires ou sociales, etc.)

Qu'est-ce qu'un diplôme de troisième cycle ?

Selon le code de l'éducation, le troisième cycle est une formation par la recherche qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle ou collective de travaux originaux.