Ne la frottez pas. Asséchez-la en tapotant. N'utilisez pas de séchoir à cheveux si vous recevez une radiothérapie à la tête. Protégez la région traitée des frottements, pressions et irritations en portant des vêtements amples et doux où ils entrent en contact avec la peau.
Se promener, faire du yoga doux ou participer à des séances de physiothérapie sont autant d'options adaptées à la période de récupération post-radiothérapie.
Les nausées et vomissements peuvent être un effet secondaire fréquent de la radiothérapie externe, en particulier si la zone de traitement comprend l'estomac et l'abdomen. Ils peuvent aussi se produire comme effet secondaire général, peu importe la zone traitée.
Après la séance de rayons, et en cas d'irritation, appliquez une compresse d'eau thermale et après avoir séché soigneusement la peau, déposez généreusement une crème réparatrice et protectrice.
Il limite les aliments riches en fibres, comme les pains et céréales à grains entiers, les noix, les graines, les fruits crus ou séchés, les légumes crus, la caféine et les produits laitiers riches en lactose. Les « résidus » sont des aliments non digérés, y compris des fibres, qui composent vos selles.
Si vous avez des difficultés à avaler, privilégiez une alimentation molle ou liquide. Évitez l'alcool, car il peut aggraver les douleurs buccales ou une digestion sensible. Évitez les aliments épicés si vous avez mal à la bouche ou à la gorge . N'hésitez pas à interroger votre équipe de radiothérapie sur les problèmes potentiels et les moyens de les prévenir.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
L'oxygénothérapie hyperbare (OHB) permet d'accélérer la cicatrisation des plaies radio-induites. Elle utilise de l'oxygène pur à 100 % sous une pression supérieure à la pression atmosphérique normale pour oxygéner le sang.
Prenez un bain ou une douche tous les jours. Vous pouvez le faire avant ou après votre rendez-vous, ou les deux . Évitez d'appliquer quoi que ce soit sur votre peau juste avant votre séance de radiothérapie. Utilisez de l'eau tiède et un savon doux sans parfum ou un gel douche.
L'irradiation de la radiothérapie peut avoir divers effets indésirables immédiats ou tardifs tels que la fatigue, des inflammations ou irritations, des troubles digestifs. Ces effets diffèrent d'une personne à l'autre en fonction de sa situation et de sa sensibilité.
Les effets indésirables des médicaments sont la plupart du temps sans gravité. Ils interviennent le plus souvent au début de la prise du médicament et disparaissent d'eux-mêmes en quelques jours.
En effet, ils démontrent qu'une proportion significative d'hommes ne survivent pas plus de 10 ans à leur thérapie. D'ailleurs, seul 35 % environ d'hommes traités par la radiothérapie étaient encore vivants 10 ans après leur traitement.
La plupart des effets secondaires disparaissent généralement quelques semaines à deux mois après la fin du traitement. Cependant, certains peuvent persister car les cellules saines ont besoin de temps pour se remettre des effets de la radiothérapie. Des effets secondaires tardifs peuvent apparaître des mois, voire des années après le traitement.
Cancer récidivant distant
Combien de temps durera le traite- ment de radiothérapie ? En moyenne, chaque séance dure de 15 à 20 minutes par jour, à raison de 5 séances par semaine du lundi au vendredi, pendant un mois et demi, soit 25 à 35 séances en 5 à 7 semaines.
Choisissez une crème émolliente (Avène, La Roche-Posay, Eucerin…), mais « surtout ni vaseline, ni cold-cream, précise Isabelle Fromantin, infirmière spécialisée “plaies et cicatrisation” à l'institut Curie. Trop gras, ces produits risquent de provoquer un “effet bolus”, c'est-à-dire des brûlures plus importantes.
Adaptez les textures des repas : favorisez les aliments lisses (potage, purée, poisson, viande hachée, omelette baveuse, produits laitiers, crème dessert, compote, glaces) Rajoutez des matières grasses (beurre, huile, crème fraiche, sauce) pour faciliter la déglutition notamment en cas de bouche sèche.
Si présence de marquage (repères pour la radiothérapie) ne pas les effacer. Evitez de porter des vêtements rugueux, qui serrent. Privilégiez les vêtements souples, en coton afin d'éviter les frottements sur la zone traitée. Laissez la zone irradiée le plus possible à l'air.
Il peut s'agir de fatigue ou parfois d'une irritation locale et transitoire de la zone irradiée (radiodermite , mucite ). Quand ces effets surviennent des mois ou des années après la radiothérapie, on parle d'effets tardifs. Ces derniers varient en fonction de l'organe irradié. Ils restent toutefois rares.
Cela permet de limiter au maximum les effets secondaires tout en garantissant une efficacité optimale du traitement. Toutefois, dans certains cas, les médecins peuvent opter pour un nombre inférieur de séances avec des doses plus importantes par fraction, appelé hypofractionnement.
Le suivi après la radiothérapie est assuré par l'équipe médicale du patient, qui peut être composée d'un oncologue et d'un radiographe, dans le but d'évaluer la réponse au traitement et ses éventuels effets secondaires à court et à long terme.
10 aliments à bannir de votre alimentation
Ne mangez pas d'aliments trop gras dont la digestion est plus difficile. Laissez de côté la charcuterie, la viande rouge et les fritures. Préférez les céréales complètes et délaissez les pâtes blanches ou le pain blanc. Ne mangez pas trop sucré et évitez de craquer sur un fast-food.
L'indice glycémique est centrale : Les aliments raffinés comme la baguette blanche, le riz blanc, les céréales du petit déjeuner type corn flakes ou Rice Krispies, le riz soufflé ont un IG élevé voire très élevé de même que les barres chocolatées, les viennoiseries, certains gâteaux.