Quelles sont les certifications environnementales ?

Interrogée par: Michelle-Valentine Bouvier  |  Dernière mise à jour: 31. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

À ce jour, dans le cadre d'un projet de construction ou de rénovation, il existe trois principales certifications : la française HQE (Haute Qualité Environnementale), la britannique BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) et la nord-américaine LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

Quelle certification environnementale choisir ?

Quelle certification environnementale choisir ? On retrouve différentes certifications qui correspondent à ces objectifs et qui sont aussi proposées par DEKRA Certification, notamment la certification QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), l'ISO 14001 et la certification 123 environnement.

Quels sont les labels environnementaux ?

Lexique des labels environnementaux
  • BLUE ANGEL. Organe responsable : Gouvernement allemand. ...
  • NF Environnement. Organe responsable: AFNOR Certification. ...
  • ECO LABEL. Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l'environnement. ...
  • NORDIC ECOLABEL. ...
  • ENERGY STAR. ...
  • Forest Stewardship Council (FSC) ...
  • PEFC. ...
  • EMAS.

C'est quoi la certification environnementale ?

La certification environnementale des exploitations agricoles est une certification encadrée par l'Etat pour identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement.

Comment obtenir une certification environnementale ?

Les critères pour l'obtention d'un certificat sont : Recommandation favorable de l'équipe d'audit. Le SME doit satisfaire à tous les points de la norme ISO 14001. Il ne doit pas y avoir de non-conformités majeures quant à la mise en application du SME.

Les référentiels de qualité environnementale du bâtiment

Trouvé 43 questions connexes

C'est quoi la certification ISO 14001 ?

Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, la certification ISO 14001 est l'outil de référence pour prendre en compte les enjeux environnementaux de votre organisation dans le but d'améliorer votre performance environnementale globale et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l' ...

Qui délivre l'autorisation environnementale ?

L'autorité administrative compétente pour délivrer l'autorisation environnementale ainsi que le certificat de projet prévu par l'article L. 181-6 est le préfet du département dans lequel est situé le projet.

Quelle est la différence entre ISO et certification ?

L'accréditation ISO est accordée aux organisations pour certaines activités alors que la certification ISO couvre l'entreprise dans son ensemble.

Pourquoi obtenir une certification environnementale ?

Selon l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les certifications environnementales permettent aux entreprises de prendre en compte l'impact de leurs activités sur l'environnement. L'objectif de ces dispositifs est ainsi d'évaluer cet impact et de le réduire.

Qui est certifié ISO 14001 ?

A qui s'adresse ISO 14001 : Management environnemental

La certification ISO 14001 s'adresse à tout organisme publics ou privé quelque soit sa taille ou son secteur d'activité souhaitant maîtriser et réduire son impact environnemental.

Quels sont les 4 principaux facteurs environnementaux ?

Aux fins de cette évaluation, les facteurs environnementaux considérés sont les suivants : pollution, facteurs d'origine professionnelle, rayonnement ultraviolet, bruit, méthodes employées dans l'agriculture, changements climatiques et modifications des écosystèmes, environnement bâti et comportement des personnes.

Quels sont les différents labels ?

Il existe quatre signes européens de la qualité :
  • l'Appellation d'origine protégée (AOP) ;
  • l'Indication géographique protégée (IGP) ;
  • la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ;
  • l'Agriculture biologique.

Quels sont les 3 enjeux environnementaux ?

Une liste des enjeux du développement durable

Changements climatiques et atmosphériques. Biodiversité et écosystèmes.

Quelle est la différence entre un label et une certification ?

Un label certifie les performances d'un matériau, artisan ou bâtiment. Il n'est pas encadré par la loi alors que la certification l'est. Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association. Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi.

Quels sont les labels RSE ?

Quels sont les labels RSE généralistes ?
  • label Engagé RSE (Afnor Certification),
  • label Lucie 26000 (Agence Lucie),
  • label Bcorp (association B lab)
  • label PME+ (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France),
  • For Life.
  • Label Ecocert 26000.
  • Label Positive workplace.

Comment obtenir le label vert ?

Pour le label Clef verte, il faut être raccordé à un système d'assainissement et avoir un compteur par arrivée d'eau. Vous devez prélever le compteur au moins une fois par mois. Il faut impérativement avoir mis en place des dispositifs pour faire des économies d'électricité.

Qui peut délivrer une certification ?

La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.

Qui fait l'évaluation environnementale ?

Le ministère est responsable, dans le cadre des directives européennes, de la définition et du suivi de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d'évaluation environnementale des projets et des documents de planification.

Quel certification pour mon entreprise ?

ISO 9001 est la norme la plus répandue et la plus importante en matière de gestion de la qualité (GQ), tant au niveau national qu'international. Ce certificat prouve que les process internes d'une entreprise sont conformes à la norme internationale de gestion de la qualité.

Quels sont les différents types de certification ?

Certification : 7 typologies
  • Certification de produit. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de service. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de système. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Certification de personne. DEMARCHE : volontaire. ...
  • Qualification professionnelle. ...
  • Certification de conformité à l'Avis Technique. ...
  • Marquage CE.

Qu'est-ce que la certification HAS ?

La certification des établissements de santé est une démarche conduite par la Haute Autorité de santé (HAS) qui concerne tous les établissement de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. L'objectif final est d'améliorer la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques.

Est-ce que la certification est obligatoire ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d'actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l'article L.

Quand Est-on soumis à autorisation environnementale ?

L'autorisation environnementale inclut les équipements, installations et activités figurant dans le projet du pétitionnaire que leur connexité rend nécessaires à ces activités, installations, ouvrages et travaux ou dont la proximité est de nature à en modifier notablement les dangers ou inconvénients.

Qu'est-ce qu'un iota environnement ?

La nomenclature IOTA (annexée à l'article R. 214-1 du code de l'environnement) concerne les installations, ouvrages, travaux et activités ayant une incidence sur l'eau et les milieux aquatiques.

Qu'est-ce qu'un DDAE ?

DDAE - Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale.