Quelles sont les causes qui aggravent la pression sur les ressources ?

Interrogée par: Eugène Guerin  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

L'utilisation excessive de énergies fossiles accentue la pression sur une ressource limitée (augmentation des prix, risque de pénurie…) et aggrave le dérèglement climatique à l'origine de l'intensification de certains risques climatiques.

Pourquoi la pression sur les ressources est grandissante ?

BDes besoins croissants, sources de pression sur les ressources Les besoins en ressources augmentent à cause de la croissance de la population mondiale (7,8 milliards d'habitants en 2020), de la croissance économique, de la mondialisation et de l'urbanisation.

Quelles sont les actions qui peuvent entraîner la raréfaction ou la disparition des ressources naturelles ?

La hausse de la consommation des produits forestiers et la déforestation sont les principales raisons de cette raréfaction, ce qui fait peser une menace sur la ressource et les moyens de subsistance des populations, selon cette nouvelle étude.

Quels sont les problèmes avec l'exploitation des ressources naturelles ?

L'exploitation non durable des ressources naturelles dégrade des zones de vie des populations humaines et altère leur santé. Elle détruit aussi des écosystèmes entiers et perturbe leur fonctionnement global, ainsi que tous les services écosystémiques qu'ils assurent.

Pourquoi Observe-t-on dans le monde une pression accrue sur les ressources ?

1. Des besoins énergétiques en forte croissance, une pression importante sur les ressources. Au cours du xxe siècle, la croissance de la demande énergétique a été plus rapide que celle de la population. En effet, les pays du monde, y compris les plus pauvres, se sont industrialisés et développés.

Des ressources majeures sous pressions, tensions, gestion - HG - Seconde - Les Bons Profs

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les facteurs de conflit autour des ressources naturelles ?

Les quatre principaux types de facteurs qui provoquent des conflits sont: 1) la concurrence croissante pour les ressources naturelles; 2) des causes structurel- les; 3) les pressions du développement; et 4) les politiques, programmes et projets de gestion des ressources naturelles.

Quels problèmes pose l'utilisation massive et excessive des ressources ?

En effet, l'exploitation intensive des ressources de la Terre est l'un des 5 facteurs d'érosion de la biodiversité avec la fragmentation des habitats, le changement climatique, les pollutions et l'introduction d'espèces envahissantes.

Quels sont les surexploitation des ressources ?

La surexploitation des ressources
  • La pêche. L'eau. ...
  • La pêche. Le poisson est, encore de nos jours, la base de l'alimentation de près d'un milliard de personnes. ...
  • La terre. ...
  • Les énergies fossiles.

Quelles sont les causes et les conséquences de la surexploitation ?

L'exploitation des espèces par l'homme est une cause de mortalité additionnelle (en sus de la mortalité naturelle). Si les individus d'une espèce sont capturés plus rapidement qu'ils ne peuvent se reproduire ou si la fécondité de l'espèce n'augmente pas, le taux de croissance de la population va décliner.

Quels sont les problèmes liés à l'insuffisance des ressources ?

Le manque de ressources nous apparaît comme le premier obstacle à la réalisation des programmes liés au développement durable, qui sont menacés par la logique actuelle de la mondialisation, notamment les modes de production et de consommation que ce phénomène crée.

Quelles sont les causes possibles de l'épuisement des ressources naturelles ?

L'épuisement des ressources non renouvelables, et plus précisément des combustibles, est dû au fait que nous les consommons plus vite qu'elles ne se régénèrent. C'est ainsi que certaines ressources se raréfient, dans un contexte où les énergies fossiles représentent 81 % de la consommation mondiale d'énergie primaire.

Comment l'homme détruit les ressources naturelles ?

En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.

Qu'est-ce qui engendre la rareté des ressources ?

La rareté provoquée par la demande : l'accroissement démographique ou la hausse des niveaux de consommation tend à provoquer la raréfaction des ressources naturelles accessibles à chaque personne.

Quels sont les importance des ressources ?

L'utilité des ressources naturelles est donc de maintenir et permettre la vie sur Terre et de contribuer au bien-être et au développement, soit directement (minéraux, aliments et autres matières premières), soit indirectement (services écologiques).

Pourquoi on peut parler d'inégalités énergétiques à l'échelle mondiale ?

Les différences entre zones de production et zones de consommation génèrent d'énormes flux énergétiques à travers la planète. De plus, l'inégale répartition des réserves d'énergies fossiles provoque de fortes tensions d'ordre politique entre États.

Quelles sont les relations entre rareté des ressources hausse des prix et alternatives à ces ressources ?

Quelles sont les relations entre rareté des ressources, hausse des prix et alternatives à ces ressources ? Merci d'avance. Bonjour, Plus les ressources sont rares, plus leur prix est élevé (sauf quelques exceptions expliquées par le paradoxe de l'eau et des diamants).

Quelles sont les causes de la surpêche ?

Causes de la surpêche

Pêche illégale et non réglementée. Pêche sans discernement. L'utilisation d'engins moins sélectifs. La croissance de la population mondiale et de la demande de nourriture (poissons et fruits de mer dans ce cas).

Qu'est-ce que les gens en font des ressources naturelles surexploitées ?

La surexploitation des ressources naturelles est donc l'exploitation excessive de celles-ci, c'est-à-dire qu'elle se produit lorsque nous abusons des ressources que la planète nous offre au point de ne pas permettre leur renouvellement à temps et de les épuiser.

Comment éviter la surexploitation des ressources ?

Encourager les pratiques réduisant la pression sur les écosystèmes halieutiques, telles que l'aquaculture : En parallèle, nous demandons au G20 de soutenir la pêche durable, la restauration des écosystèmes marins, ainsi que l'aquaculture durable, outil clé pour contrer la surexploitation des ressources halieutiques.

Comment expliquer la surexploitation ?

La surexploitation, en sciences de l'environnement et dans l'économie du développement durable, est le stade où un prélèvement de ressources naturelles, difficilement ou coûteusement renouvelables, dépasse le stade du renouvellement.

Quelle sont les actions de surexploitation ?

La surexploitation des ressources
  • destruction d'habitats naturels.
  • réduction des ressources disponibles dont dépendent de nombreuses espèces sauvages.
  • pollutions.
  • perturbation et mortalité de certaines espèces sauvages voire même protégées (récolte/chasse/pêche intensive).

Quels sont les moyens de protection des ressources naturelles ?

Si nous voulons être en mesure de cultiver suffisamment d'aliments sains pour tous, nous devons protéger nos ressources naturelles.
  1. Ne gaspillez pas l'eau. ...
  2. Diversifiez votre alimentation. ...
  3. Protégez nos océans. ...
  4. Économisez l'énergie. ...
  5. Consommez bio. ...
  6. Gardez nos sols et notre eau propres.

Quelles sont les conséquences de l'épuisement des ressources ?

Conséquences de l'épuisement des ressources naturelles

Extinction d'espèces animales et végétales. Contamination des écosystèmes terrestres et aquatiques. L'épuisement de ressources irremplaçables, comme le manque d'eau potable qui crée des conflits sociaux et affecte la santé des personnes.

Comment l'homme Peut-il modifier les ressources en eau ?

L'Homme modifie les flux entre les différents réservoirs d'eau pour répondre à ses besoins : irrigation à grande échelle, surexploitation des nappes, urbanisation et prélèvements en eaux plus importants pour alimenter la population et développement des activités humaines.

Quel est l'impact de l'homme sur l'eau comme ressource ?

Les pressions exercées sur l'eau ont pour conséquence non seulement une détérioration des ressources en eau mais aussi une dégradation de la qualité de l'eau : La surexploitation et les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses réduisent considérablement les quantités d'eau douce.

Article précédent
Qui fait de l'aide humanitaire ?
Article suivant
Quelles sont les valeurs de KFC ?