Quelles sont les causes d'une fuite de liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Eugène Briand  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (71 évaluations)

Fuite de liquide de refroidissement : les causes
  • une défectuosité du radiateur automobile ;
  • une rupture du joint de culasse ;
  • une durite percée ;
  • des joints en mauvais état ;
  • une oxydation du radiateur.

Comment savoir d'où vient la fuite de liquide de refroidissement ?

? Comment repérer une fuite de liquide de refroidissement ?
  1. Un dépôt blanc autour d'une durite, d'un collier de serrage, d'un joint, du radiateur ou encore de la pompe à eau ;
  2. La présence de liquide sous votre voiture ;
  3. Une fumée blanche à la sortie de l'échappement ;
  4. Une surchauffe de votre moteur ;

Pourquoi je perds du liquide de refroidissement ?

Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.

Puis-je rouler avec une fuite de liquide de refroidissement ?

La fuite du liquide de refroidissement doit vous enlever toute velléité de conduire votre véhicule. En effet, le liquide de refroidissement permet d'éviter la rupture du joint de culasse et également la surchauffe. Rouler sans liquide de refroidissement vous expose à une casse moteur.

Pourquoi perte liquide refroidissement sans fuite ?

Vérifiez la présence de fumée au niveau du moteur

Si c'est le cas, il s'agit forcément d'une perte de liquide de refroidissement. Si vous ne constatez aucune fuite visible sous le moteur, jetez un coup d'œil au bouchon du radiateur. Si vous trouvez du liquide dessus, vous avez localisé votre problème !

Fuite liquide de refroidissement ? ( SOLUTION )Coolant leak? Volkswagen (SOLUTION)

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si il y a un joint de culasse ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment stopper une fuite de liquide de refroidissement ?

Pour stopper une fuite de liquide de refroidissement, il existe des traitements spécifiques comme le stop fuite radiateur. Ce liquide est capable de prévenir les micro-fuites, mais aussi de colmater les micro-fissures au niveau du radiateur.

Est-ce qu'on peut mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement ?

Même si l'on peut penser à juste titre que l'eau suffit à refroidir le moteur de sa voiture, la réponse est non ! On ne peut pas ajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement. Si c'était le cas, le liquide de refroidissement n'aurait aucun intérêt.

Quel produit pour colmater une fuite de liquide de refroidissement ?

Le Stop fuite radiateur BARDAHL 500 ml stoppe et prévient sans démontage les fuites du circuit de refroidissement. Il protège de la formation de rouille, tartre et corrosion. Il assure une parfaite circulation des liquides et évite la surchauffe du moteur.

Comment savoir si la pompe à eau ne fonctionne pas ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.

Est-il grave de rouler sans liquide de refroidissement ?

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Quel est le prix d'une durite ?

Le prix d'une durite de refroidissement n'est pas très élevé : environ 20€. Le remplacement d'une durite de refroidissement chez un professionnel dure approximativement deux heures. Vous devrez donc également ajouter au prix d'une durite une centaine d'euros pour la main d'oeuvre.

Quel prix pour changer une durite ?

? Combien coûte un kit de réparation de durite de refroidissement ? Le prix d'un kit de réparation de durite de refroidissement varie entre 100 et 200€ en moyenne.

Quelle est la consommation normale de liquide de refroidissement ?

Théoriquement une voiture n'a aucune raison de consommer de l'eau, mais de la théorie à la pratique il y a une différence, mais 1/4 à presque 1/2l par 1000Kms c'est une fuite qui doit se voir quelque part.

Quelle est la couleur du liquide de refroidissement ?

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.

Quand il n'y a plus de liquide de refroidissement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Quelles sont les conséquences d'une température trop élevée sur le fonctionnement du moteur ?

Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.

Comment rouler avec un radiateur percé ?

Conduire avec une fuite de radiateur est une opération dangereuse, car elle entraînera très probablement une surchauffe du moteur. Si vous conduisez sur la route et remarquez que votre moteur surchauffe, arrêtez-vous immédiatement et laissez le véhicule refroidir.

Quel est le risque de rouler avec un joint de culasse ?

Le joint de culasse est un petit élément qui permet de garantir l'étanchéité entre la culasse et le moteur. S'il est défectueux, cela peut provoquer une surchauffe du bloc moteur et donc une casse. Ainsi, il n'est pas recommandé de rouler avec un joint de culasse hors-service.

Qu'est-ce qui abîme le joint de culasse ?

La surchauffe, la fumée et l'aspect mayonnaise de votre huile moteur sont donc les principaux symptômes d'un joint de culasse au terme de sa durée de vie. Il faut le changer sans tarder car la surchauffe du moteur peut conduire à sa casse.

Comment savoir si le liquide de refroidissement circule ?

Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.

Quelle est la durée de vie d'un joint de culasse ?

Bon à savoir : le joint de culasse peut perdre ses propriétés au-delà de 200 000 ou 300 000 kilomètres parcourus. Il faudra donc le remplacer pour continuer à circuler en toute sécurité.

Comment savoir si le moteur est mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Article précédent
Où se trouve la bibliothèque iTunes ?