Quelles sont les causes des vomissements ?

Interrogée par: Olivier Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (52 évaluations)

Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)

Quels sont les différents types de vomissement ?

Les types de vomissements

L'interrogatoire et l'inspection précisent d'abord les caractéristiques des vomissements : alimentaires, aqueux, bilieux, fécaloïdes (ressemblant à des matières fécales), voire hémorragiques'� Les heures de survenue, le nombre, les circonstances sont des éléments particulièrement instructifs.

Quand s'inquiéter des vomissements ?

Quand consulter un médecin

Les personnes qui ont des nausées et vomissements mais aucun signe avant-coureur doivent consulter un médecin si les vomissements durent plus de 24 à 48 heures ou si elles n'arrivent pas à garder plus de quelques gorgées de liquide.

Quel virus fait vomir ?

Que sont les norovirus? Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d'une diarrhée et (ou) de vomissements, chez les personnes.

Comment faire pour calmer le vomissement ?

Adaptez votre alimentation :
  1. Buvez de petites quantités de boissons salées et sucrées tout au long de la journée. ...
  2. Prenez plusieurs petits repas, répartis dans la journée. ...
  3. Évitez les aliments gras.
  4. À mesure que les vomissements s'atténuent, reprenez progressivement votre alimentation habituelle.

Quelles sont les causes des vomissements persistants

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que l'on vomit quand on a le Covid ?

Rares mais néanmoins présents, les troubles gastro-intestinaux (nausée, vomissement, diarrhée...) peuvent être des signes de contamination du virus responsable du Covid-19.

Quel aliment manger après avoir vomi ?

Aliments à privilégier
  • les pâtes alimentaires;
  • le riz;
  • les viandes maigres préparées avec peu de matières grasses;
  • le poisson cuit avec peu de matières grasses;
  • les œufs;
  • les fruits frais ou en conserve dans leur jus;
  • les légumes cuits;
  • les céréales non sucrées;

Comment arrêter le vomissement naturellement ?

Allongez-vous un peu ou allez vous promener. Dans certains cas, en respirant à fond et rapidement une dizaine de fois à la suite, l'envie de vomir peut s'atténuer, voire disparaître et éviter que le vomissement ne survienne. Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures.

Comment savoir si on a une gastro ou une intoxication alimentaire ?

D'origine bactérienne, virale ou parasitaire, la gastro-entérite est une inflammation des muqueuses de la paroi intestinale. Quel que soit le type de gastro-entérite, les symptômes sont les mêmes qu'en cas d'intoxication alimentaire (diarrhée, nausées et/ou vomissements, maux de tête, fièvre et fatigue…).

Quels sont les 3 premiers symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.

Quel maladie peut faire vomir ?

Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)

Quel cancer provoque des vomissements ?

Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.

Pourquoi je vomis alors que je ne suis pas malade ?

Les crises peuvent être déclenchées par une infection, un stress psychologique, une perturbation du sommeil, certains aliments (chocolat, fromage, glutamate).

Est-ce grave de vomir ?

Vomir régulièrement est dangereux pour la santé. Outre les risques de déshydratation, les patients peuvent être dénutris. Les vomissements répétés peuvent aussi entraîner une déchirure de la muqueuse oesophagienne et provoquer une hémorragie digestive. Les vomissements sont aussi très fréquents chez les nourrissons.

Comment savoir si on a une infection au ventre ?

Les infections gastro-intestinales sont des infections virales, bactériennes ou parasitaires qui provoquent des gastro-entérites, des inflammations du tube digestif touchant l'estomac, l'intestin grêle et le côlon. Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales.

Quels sont les 3 types d'intoxication alimentaire ?

des parasites (le ténia ou ver solitaire par exemple) ; des toxines ou poisons naturels (dans certains aliments crus, champignons…) ; des métaux lourds (plomb, mercure…).

Quelle boisson boire quand on a la gastro ?

Vous pouvez boire de l'eau, mais si vous ne mangez pas, prenez aussi une solution de réhydratation. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel. Si vous utilisez une solution de réhydratation commerciale, suivez les instructions fournies sur l'emballage.

Quel fruit contre les vomissements ?

Une exception : la banane, un fruit parfait pour un régime anti gastro. Vous pouvez aussi consommer de la compote de pommes encore mieux si vous la mélangez avec du coing.

Quel boisson pour ne pas vomir ?

Quelle tisane pour soulager les nausées passagères, l'impression d'être barbouillé ?
  • Tisane de mélisse. ...
  • Tisane au thym. ...
  • Infusion de gingembre. ...
  • Tisane à la menthe poivrée. ...
  • L'anis (pimpinella anisum), le fenouil (foeniculum vulgare) et le carvi (carum carvi)

Est-ce que la banane est un Anti-vomitif ?

La banane est justement un fruit riche en potassium, qui, de surcroît, est fort conseillé en cas de troubles digestifs. Elle permet aussi de lutter contre la nausée. Vous pouvez la consommer en smoothie avec des fraises et du miel.

Quel médicament prendre quand on a envie de vomir ?

En cas de vomissement, le Primpéran ou métoclopramide est à prendre à une posologie de 10 gouttes par kg par jour. La Vogalène® ou métopimazine, est à utiliser à raison de 10 gouttes par kg par jour. Pour la Motilium ou dompéridone, le dosage est de ½ cuillère-mesure par poids de 5 kg ; 3 fois par jour.

Quel aliment empêche le vomissement ?

Mangez des aliments fades comme les bouillons, la soupe miso, les pommes de terre en purée, le riz, le gruau d'avoine, les rôties, le pain naan ou le yogourt nature; Mangez en position assise et essayez de rester à la verticale pendant deux heures après avoir mangé; cela peut aider à réduire la tendance à vomir.

Est-ce que la banane est bon pour la gastro ?

Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l'eau. Etant l'équivalent d'un verre d'eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation.

Comment savoir si l'on a la gastro ?

Les principaux symptômes de la gastro-entérite sont les suivants :
  • diarrhée : au moins 3 selles liquides ou semi-liquides par période de 24 heures ou selles plus abondantes et plus fréquentes que d'habitude;
  • crampes abdominales;
  • nausées;
  • vomissements.

Est-ce que le Covid donne mal al estomac ?

douleurs musculaires ou articulaires, mal au dos, avec sensation de faiblesse motrice, d'engourdissement désagréable ou de fourmillement au niveau des membres, maux de ventre (brûlures et crampes de l'estomac, douleurs de l'intestin), douleurs le long des vaisseaux et acrosyndrome.

Article précédent
Quelles sont les vertus d'un cactus ?