Quelles sont les causes des vertiges chez la femme ?

Interrogée par: Charles-Alphonse Boulay  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

Les causes possibles des vertiges

  • Une baisse passagère de la pression artérielle ;
  • Une fatigue passagère ;
  • Un malaise vagal ;
  • De l'anxiété ;
  • Une faiblesse due à une maladie infectieuse ou une grossesse ;
  • Une consommation excessive de tabac ou d'alcool ;
  • Une hypoglycémie ;
  • Etc.

Quelles sont les maladies qui peuvent donner des vertiges ?

Le vertige provoqué par des troubles de l'oreille interne, comme la maladie de Ménière, la labyrinthite, le vertige associé aux migraines ou la névrite vestibulaire, peut souvent être soulagé par des antihistaminiques, comme la méclizine, ou des benzodiazépines comme le diazépam ou le lorazépam.

Quand on a des vertiges, c'est dû à quoi ?

Elle est due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe de l'oreille interne, d'origine inconnue. Elle n'atteint qu'une oreille, en général. Elle est à l'origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d'une vingtaine de minutes à quelques heures.

Qu'est-ce qu'il faut faire quand on a le vertige ?

bougez la tête prudemment et lentement pendant les activités quotidiennes ; ne vous penchez pas pour ramasser les objets et accroupissez-vous pour le faire ; évitez les extensions du cou et de la tête pour atteindre un objet en hauteur ; essayez de vous détendre car l'anxiété peut aggraver le vertige.

Pourquoi ai-je la tête qui tourne et je me sens faible ?

Les causes les plus fréquentes sont la chute de tension orthostatique, la déshydratation, les effets secondaires de médicaments, le Vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), la maladie de Ménière ou encore la névrite vestibulaire.

Vertiges, faut-il s'inquieter ?

Trouvé 29 questions connexes

Quelle carence provoque des vertiges ?

des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.

Comment distinguer une fatigue normale d'une fatigue liée au cancer ?

La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».

Quels sont les 3 types de vertiges ?

Quels sont les types d'étourdissements ? On peut classer les vertiges suivant leurs causes. Les vertiges peuvent être liés à un problème au niveau de l'oreille interne et plus particulièrement au niveau du nerf VII, comme c'est le cas pour le vertige positionnel bénin, la maladie de Ménière ou encore une labyrinthite.

Comment calmer les vertiges avec un remède de grand-mère ?

Boire une infusion de gingembre ou mâcher du gingembre frais peut aider à réduire les vertiges. Le ginkgo biloba aide à améliorer la circulation sanguine, en particulier au niveau du cerveau. Prendre des extraits de ginkgo biloba peut aider à réduire les vertiges et à améliorer la clarté mentale.

Comment savoir si les vertiges viennent du cœur ?

Les vertiges peuvent être un symptôme important de maladie cardiaque. Les vertiges font partie des signes qui peuvent être avant-coureurs d'une future crise cardiaque. C'est une impression commune et désagréable d'être sur le point de s'évanouir, qui s'accompagne souvent d'une sensation d'étourdissement.

Comment faire pour ne plus avoir le vertige ?

Réapprendre à respirer

Pendant votre marche, faites attention à ne pas hyperventiler (respirer très rapidement) et ralentissez votre respiration en inspirant profondément avec le ventre. Autre idée : si vous fatiguez, faites un break car la fatigue accentue l'effet de vertige.

Est-ce que les vertiges sont un signe d'AVC ?

Un AVC (accident vasculaire cérébral) ou AIT (accident ischémique transitoire) : notamment au niveau du cervelet ou au niveau du tronc cérébral, ce qui va endommager de manière permanente (AVC) ou transitoire (AIT) les centres de contrôle de l'équilibre et donc provoquer un vertige, généralement associé à d'autres ...

Est-ce que le doliprane est bon pour les vertiges ?

Indications thérapeutiques

Il appartient à une classe de médicaments appelée anti-vertigineux. Il lutte contre les vertiges.

Quelle maladie commence par des vertiges ?

La maladie de Ménière affecte généralement une seule oreille, mais chez 15 à 25 % des personnes atteintes, les deux oreilles peuvent être touchées. Les crises de vertiges peuvent survenir brutalement ou après une courte période d'acouphènes ou de sensation d'oreille bouchée. Certaines personnes présentent des crises de vertiges isolées, espacées de longs intervalles.

Quel est le médicament le plus efficace contre les vertiges ?

L'acétylleucine (TANGANILPRO et ses génériques) est indiquée dans le traitement de la crise vertigineuse. Son mécanisme d'action n'est pas connu. La bétahistine (SERC, BETASERC, etc.) est indiquée dans le traitement symptomatique des vertiges itératifs.

Quand faut-il s'inquiéter des vertiges ?

Quand consulter un médecin

Celles qui souffrent d'épisodes fréquents ou continus de vertiges en se levant doivent consulter un médecin dès que possible. Les personnes qui subissent un épisode de vertiges de temps à autre quand elles se lèvent doivent appeler leur médecin.

Comment stopper rapidement les vertiges ?

Le traitement de la crise vertigineuse

  1. des anti-émétiques (contre les nausées et vomissements) ;
  2. des sédatifs luttant contre l'anxiété (calmants) ;
  3. des médicaments antivertigineux (acétyl-leucine ou un antihistaminique comme la méclozine, la prométhazine…).

Quelle est la meilleure boisson pour soulager les vertiges ?

Boire de l' eau, des tisanes (notamment au gingembre ou à la camomille) et des boissons riches en électrolytes peut contribuer à rétablir l'équilibre. Le gingembre, en particulier, est reconnu pour ses propriétés anti-nauséeuses et anti-inflammatoires naturelles, ce qui en fait un remède précieux contre les vertiges liés aux transports et les troubles vestibulaires.

Quel fruit est bon contre le vertige ?

L'ajout de vitamine C à votre régime alimentaire pourrait contribuer à atténuer ces vertiges. Vous pouvez obtenir de la vitamine C à partir de nombreux aliments. Les fruits frais comme les oranges, les pamplemousses et les fraises en sont d'excellentes sources.

Est-ce que les vertiges sont un symptôme de carence en vitamine D ?

Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.

Comment puis-je guérir les vertiges en une seule manœuvre ?

En général, le patient commence en position assise, puis est allongé sur le dos avec la tête tournée vers le côté affecté. Ensuite, plusieurs changements de position sont effectués jusqu'à ce que les cristaux soient déplacés. Cette manœuvre, bien exécutée, peut souvent soulager les vertiges en une seule séance.

Comment savoir si les vertiges viennent du cerveau ?

Les vertiges neurologiques

Les manifestations sont en général plutôt une instabilité à la marche, que des vrais vertiges rotatoires, mais tout est possible. Il existe en général d'autres symptômes : céphalées, troubles visuels, troubles de la marche, troubles de l'élocution …

Quel est le premier symptôme d'un cancer ?

une perte de poids, de la fièvre, une fatigue ou des douleurs inexpliquées.

Comment ai-je su que j'avais un cancer du sang ?

Les symptômes les plus fréquents du cancer du sang sont les suivants : ecchymoses ou saignements inexpliqués ; douleurs osseuses ou articulaires inexpliquées perturbant le sommeil ou les activités quotidiennes ; douleurs, gênes ou sensation de ballonnements inexpliquées au niveau de l’estomac.

Quelle maladie peut cacher une grande fatigue ?

Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.