Quelles sont les causes de l'apparition du monoxyde de carbone ?

Interrogée par: Pierre Benard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l'environnement.

Quelles peuvent être les sources émettrices de monoxyde de carbone dans une habitation ?

Sources domestiques

Dans les habitations, les principales sources de CO sont les foyers utilisant un combustible carboné (bois, charbon, gaz, pétrole...) que ce soit des appareils de chauffage, de production d'eau chaude, un four ou une cuisinière.

Comment expliquer la pollution au monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore. Il est produit lors de la combustion incomplète de matières contenant du carbone, stade intermédiaire avant le stade ultime d'oxydation qu'est le dioxyde de carbone (CO2).

Où se trouve le monoxyde de carbone dans une maison ?

À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)

Quand se forme le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)

3 questions à 1 expert - Spécial hiver : intoxication au monoxyde carbone

Trouvé 28 questions connexes

Quelles sont les solutions pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ?

Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres. Arrêter si possible les appareils à combustion. Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.

Quels sont les principaux responsables de la pollution ?

Polluants aéroportés
  • l'acide acétique.
  • le sulfure d'hydrogène.
  • le dioxyde d'azote.
  • l'ozone.
  • le dioxyde de soufre.
  • les particules fines.
  • la vapeur d'eau.

Quelles sont les activités humaines responsables d'importants rejets de dioxyde de carbone ?

Sources Humaines

Les activités humaines, telles que la combustion de pétrole, de charbon et de gaz, ainsi que la déforestation, sont les causes principales de l'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Quelle activité humaine produit du dioxyde de carbone ?

LES ACTIVITÉS HUMAINES EN PREMIÈRE LIGNE

Les activités telles que l'utilisation de carburants d'origine fossile (charbon, pétrole ou gaz), l'élevage, l'utilisation de produits chimiques et la déforestation sont en effet à l'origine d'émissions de GES.

Quel appareil de chauffage produit du monoxyde ?

Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.

Comment savoir si il y a du monoxyde de carbone dans une pièce ?

Une humidité inhabituelle dans la pièce

Les traces d'humidité peuvent être un autre signe de présence de CO. De la condensation inhabituelle sur une fenêtre ou sur une table peut indiquer que du monoxyde de carbone s'accumule.

Comment enlever le monoxyde de carbone dans une maison ?

Aérer quotidiennement

Et ce, même s'il fait froid ! En plus de vous protéger des intoxications au monoxyde de carbone, aérer l'intérieur de sa maison permet d'apporter de l'oxygène et de prévenir de la prolifération des virus et des bactéries.

Quel est la chose qui pollue le plus au monde ?

Le secteur énergétique

La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.

Quelle est la cause première des émissions de CO2 ?

Origine des émissions de CO2 dues à la combustion d'énergie en 2018. En 2018, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (25 %) et l'industrie (18 %, y compris la construction).

Quelle est l'origine du dioxyde de carbone ?

Le gaz carbonique est naturellement produit par tous les organismes vivants, lors de la respiration des animaux et de la photosynthèse des végétaux. Ces sources naturelles de gaz carbonique existent depuis la nuit des temps et ne contribuent pas au changement climatique.

Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Les causes de la hausse des émissions
  • La combustion du charbon, du pétrole et du gaz produit du dioxyde de carbone et du protoxyde d'azote.
  • L'abattage des forêts (déforestation). ...
  • L'augmentation de l'élevage. ...
  • Les engrais contenant de l'azote produisent des émissions de protoxyde d'azote.

Quelles sont les trois principales causes des gaz à effet de serre ?

les émissions de ce gaz à effet de serre suite aux activités humaines proviennent de :
  • l'agriculture (utilisation d'engrais contenant de l'azote),
  • l'industrie chimique (ex. production d'acide de salpêtre),
  • la combustion de combustibles fossiles pour le chauffage domestique et les transports.

Quelle est l'activité humaine qui pollue le plus ?

Les transports, première source de gaz à effet de serre

Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).

Quels sont les 3 types de pollution ?

Selon le type de polluant, on peut classer la pollution en trois catégories : pollution physique, pollution chimique et pollution biologique.

Quel est le gaz qui pollue le plus ?

Le méthane est le principal responsable de la formation de l'ozone troposphérique, un polluant atmosphérique dangereux ainsi qu'un gaz à effet de serre, dont l'exposition provoque chaque année un million de décès prématurés (en anglais). Le méthane est également un puissant gaz à effet de serre.

Quel est le type de pollution le plus dangereux ?

Dans le monde : Selon l'OMS, la pollution de l'air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde. Ainsi, l'exposition à la pollution de l'air extérieur conduit chaque année au décès d'environ 4,2 millions de personnes dans le monde.

Quel appareil domestique dans une maison pourrait provoquer la formation de monoxyde de carbone en cas de dysfonctionnement ?

les chauffe-eau et chauffe-bains. les inserts de cheminées, poêles. les chauffages mobiles d'appoint. les cuisinières (bois, charbon, gaz)

Est-ce que le monoxyde de carbone monte ou descend ?

Est-ce que le monoxyde de carbone monte ou descend ? Et pour cause : le monoxyde de carbone a la même densité que l'air. Il se mélange donc avec l'air ambiant, ne monte pas, et est plus concentré dans la zone où l'air est le plus brassé, c'est-à-dire au coeur de la pièce.

Quelle est la viande la plus polluante ?

Après elle, les viandes les plus « polluantes » sont l'agneau de lait (côté gaz à effet de serre, la production d'1 kg de viande équivaut à un trajet de 180 km), le bœuf (70 km), le porc (30 km)...

Quelle est la ville la plus polluante de France ?

Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).

Article précédent
Quel produit rend la peau lisse ?