Quelles sont les causes d'altération des aliments ?

Interrogée par: Laurence Herve  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Les bactéries sont l'une des causes de l'altération des aliments. Lorsque les bactéries décomposent les aliments, des acides et d'autres déchets sont générés au cours du processus. Si la bactérie elle-même peut être ou non nocive, les déchets peuvent être désagréables au goût, voire dangereux pour la santé.

Comment éviter l'altération des aliments ?

Les techniques de conservation par le froid

Le froid arrête ou ralentit l'activité cellulaire, les réactions enzymatiques et le développement des micro-organismes. Il prolonge ainsi la durée de vie des denrées alimentaires en limitant leur altération.

Quelle est la principale cause de détérioration microbienne des aliments ?

La principale cause de détérioration de nos aliments est la prolifération de certains des microorganismes qui les contaminent. Ces microorganismes sont présents partout dans l'environnement (eau, sol, air), sur les plantes, les animaux et les humains eux-mêmes.

Quelles sont les différentes sources de contamination des aliments ?

Les aliments peuvent être contaminés par des métaux toxiques, des pesticides et des résidus de médicaments vétérinaires, ainsi que par des polluants organiques, des radionucléides et des mycotoxines.

Quelles sont les conséquences des aliments ?

La nourriture peut donc être contaminée à différents stades, en étant exposée à des risques chimiques, physiques et microbiens. Leurs effets sur la santé peuvent s'avérer bénins, ou au contraire graves, voire mortels. Quels sont donc les principaux risques alimentaires ? Les parasites.

Biochimie alimentaire (réactions d'altération)

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les quatre types de danger alimentaire ?

Il y a danger pour la salubrité des aliments lorsqu'un aliment est exposé à des agents dangereux qui entraînent sa contamination. Les dangers pour la salubrité des aliments peuvent être biologiques, chimiques, physiques, allergènes, nutritionnels ou de par leur nature, liés à la biotechnologie.

Quels sont les principaux risques alimentaires ?

Les risques alimentaires sont multiples. ils peuvent être d'ordre microbiologiques (bactéries, virus, parasites), chimiques (contaminants de l'environnement, médicaments vétérinaires, pesticides..) physiques (corps étrangers (plastique, métal, etc...).

Quels sont les trois types de contamination ?

Les grands types de contaminants et les vecteurs de la contamination
  • Les particules inertes, poussières, fibres… (contamination particulaire)
  • Les microorganismes et particules viables (contamination microbiologique ou biocontamination)
  • Les contaminants chimiques (contamination chimique / contamination moléculaire).

Quels types de contamination alimentaire sont les plus courants ?

Certains, comme les pesticides, s'y retrouvent par l'intermédiaire des animaux eux-mêmes contaminés par leur environnement, par l'eau, les aliments et les pâturages; d'autres le sont par l'intermédiaire des aliments d'origine végétale, céréales et autres.

Quel est le principal vecteur de contamination des aliments ?

Les principales bactéries à l'origine des contaminations alimentaires vivent dans les intestins des animaux, dont les animaux d'élevage. Elles peuvent donc se retrouver dans l'eau d'irrigation des cultures, quand celle-ci entre en contact avec les matières fécales des troupeaux broutant près des champs.

Quelle espèce chimique est responsable de l'altération des aliments ?

L'oxydation des aliments est une réaction chimique causée par le dioxygène de l'air. L'exposition à la lumière ainsi qu'à une température modérément élevée accélère le phénomène.

Quelle est la maladie qui engendre par une mauvaise conservation des aliments ?

La toxoplasmose d'origine alimentaire, une grave parasitose qui se propage par la viande crue ou insuffisamment cuite et les produits frais, est peut-être à l'origine de 20% de la charge totale des maladies d'origine alimentaire dans la Région, touchant plus d'un million de personnes chaque année.

C'est quoi la contamination des aliments ?

Les contaminants sont des substances qui se retrouvent, involontairement, dans des denrées alimentaires et qui présentent un risque pour la santé animale ou humaine.

Comment conserver les aliments plus longtemps ?

Le froid créé par le réfrigérateur va permettre de conserver les aliments plus longtemps en ralentissant le développement des micro-organismes. Pour qu'il remplisse au mieux sa mission, il convient de le régler à une température qui n'excèdent pas 4°C.

Comment expliquer l'altération des aliments au cours du temps ?

Les bactéries sont l'une des causes de l'altération des aliments. Lorsque les bactéries décomposent les aliments, des acides et d'autres déchets sont générés au cours du processus. Si la bactérie elle-même peut être ou non nocive, les déchets peuvent être désagréables au goût, voire dangereux pour la santé.

Quels sont les agents de conservation naturel ?

Certains agents de conservation proviennent de sources naturelles comme le sel, le sucre, le vinaigre et le jus de citron. D'autres sont fabriqués ou artificiels.

Quand se produit une contamination ?

Contamination : Lorsqu'un microbe arrive à pénétrer dans le corps, on parle de contamination.

Quelles sont les bactéries les plus souvent responsables des intoxications alimentaires ?

Les Toxi-infections alimentaires collectives (TIAC)

Les agents infectieux les plus souvent en cause sont les bactéries (Salmonella, Staphylococcus, Clostridium, Camphylobacter) et certains virus commes les rotavirus.

Quelles sont les causes de contamination croisée ?

Les facteurs qui peuvent entraîner une contamination croisée
  • les raccordements croisés entre une chaîne de production d'aliments non transformés et une chaîne de production d'aliments transformés.
  • la présence de résidus de produits chimiques laissés par le système Nettoyage en place (NEP)

Comment s'appelle la contamination indirecte d'un aliment sain par un aliment contaminé ?

On parle de contamination croisée lorsque des bactéries ou virus nocifs se transmettent d'un aliment à l'autre par les mains, une surface de travail ou le matériel. Ceci peut se produire lorsque vous coupez des aliments sur la même planche à découper que de la viande crue sans avoir lavé la planche, par exemple.

Comment se produit la contamination ?

Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément. Ces particules sont de différentes tailles, allant de grosses « gouttelettes respiratoires » à des « aérosols » plus petits.

Quel est le mode de contamination ?

Le SARS-CoV-2 se transmet entre les personnes par les gouttelettes (postillons) émises lors de la toux, les éternuements, la parole ou le chant par un sujet infecté et qui peuvent atteindre la bouche, le nez ou les yeux d'une personne à proximité immédiate (1 à 2 m) et être inhalées.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise hygiène alimentaire ?

Le rôle d'une mauvaise alimentation est en effet prouvé pour de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète (3,7 millions de diabétiques sont traités en France en 2015), surpoids et obésité (17 % des adultes en France sont obèses et un tiers sont en surpoids, chiffres qui, chez les enfants, ...

Quelle est la sécurité alimentaire ?

Définition. La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Quels sont les avantages de l'hygiène alimentaire ?

Parce qu'il permet : de supprimer les résidus d'aliments et les restes ; de réduire le nombre de micro-organismes dans votre cuisine ; et d'éviter la prolifération des insectes, des rats…

Article précédent
Quand faire des boutures de lavande ?