Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?

Interrogée par: Stéphanie Cousin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Un compte rendu réussi est clair, précis et s'appuie sur la réalité, donc il est pertinent d'illustrer par des exemples tirés du livre ou de l'évènement les détails qui y sont fournis. L'objet du compte rendu est une lecture, un spectacle, une réunion, un évènement, etc.

Quels sont les éléments qui doivent figurer sur un compte rendu ?

Dans votre compte rendu de réunion, certaines informations essentielles doivent apparaître comme :
  • le nom de l'entreprise ;
  • la date et le lieu de la réunion ;
  • la liste des participants et leur fonction respective, ainsi que les absents et les excusés ;
  • l'ordre du jour ;
  • les différents sujets abordés ;

Quels sont les différents types de compte rendu ?

Il y a trois grands types de compte rendu selon la nature de la réunion et les besoins des destinataires du compte rendu.
  • Le procès-verbal. ...
  • Le compte rendu synthétique. ...
  • Le relevé de décisions. ...
  • Un document pratique. ...
  • Un document adapté à l'usage.

Quel est la structure d'un compte rendu ?

La structure de votre compte-rendu : Introduction : avec l'heure d'ouverture de la réunion, l'annonce de l'ordre du jour, les thèmes abordés par le passé si besoin. Développement : avec l'exposition des faits, la restitution des débats dans l'ordre chronologique. Les échanges sont reformulés, synthétisés.

Comment faire un bon compte rendu ?

Voici un exemple de comment faire un compte rendu de réunion, étape par étape :
  1. date et lieu ;
  2. liste des participants présents et absents ;
  3. ordre du jour : sujets abordés et objet de la réunion ;
  4. décisions prises et actions à réaliser ;
  5. résumé des points les plus importants ;
  6. rappel des échéances.

Quels sont les caracteristiques de compte rendu

Trouvé 44 questions connexes

Quelle est l'utilité d'un compte rendu ?

Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.

Qui écrit le compte rendu ?

Qui le rédige ? Cette synthèse des débats, cet exposé d'actions ou ce relevé de décisions peut être réalisé par : le principal intéressé : l'inspecteur, par exemple, pour le cas d'un compte rendu de visite. un secrétaire élu ou désigné en séance, pour le cas d'un CE par exemple.

Comment s'appelle celui qui rédige un compte rendu ?

Le métier de rédacteur de comptes rendus est bien spécifique. Le rédacteur œuvre au service du responsable du secrétariat d'une réunion professionnelle et rédige pour lui un compte rendu fidèle, impartial et complet. Mais comment travaille-t-il ?

Qui rédige le compte rendu ?

Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.

Quelle est la différence entre le rapport et le compte rendu ?

Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.

Comment résumer un compte rendu ?

PREMIÈRE PARTIE :
  1. Le Résumé
  2. 1/. Le compte rendu doit commencer par une phrase introductive.
  3. 2/.Le compte rendu doit ensuite contenir toutes les idées du texte, d'une manière synthétique, à
  4. 3/. Le compte rendu finit par une brève conclusion qui présente le constat final de l'auteur.

Quelle est la différence entre un PV et un compte rendu ?

Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.

Pourquoi Dit-on que le compte rendu est un document d'information ?

Un compte rendu est un document ayant pour rôle de récapituler le contenu d'une réunion ou d'un évènement précis, afin de pouvoir prendre connaissance des informations, constats, propos tenus à tout moment ultérieur.

C'est quoi un compte rendu d'un texte ?

Un compte rendu est un rapport sur un certain matériel de référence : un autre texte, un film, un événement. Le nom compte rendu peut référer à plusieurs types de travail écrit. Le compte rendu de texte, beaucoup demandé dans les écoles et les universités, présente les idées les plus importantes d'un autre texte.

Qu'est-ce qu'un compte rendu intégral ?

Le compte rendu intégral consiste en une transcription in extenso des débats en séance publique. Au début de chaque séance, le Président de séance soumet le compte rendu de la séance précédente à l'approbation du Sénat (en savoir plus sur le déroulement de la séance plénière et sur le principe de publicité des débats).

Quelle est la différence entre un compte rendu et un résumé ?

Le résumé s'applique plutôt à un texte, un document écrit ou à une synthèse de débats, alors que le compte-rendu est souvent un document officiel qui retrace les débats ou les points essentiels d'une réunion.

Comment faire la conclusion d'un compte rendu ?

En guise de conclusion, le compte rendu devra noter les décisions prises lors de la réunion, ainsi que les actions à réaliser et leurs responsables.

Comment faire un compte rendu sur un texte ?

Reformuler les principales idées : ne pas recopier des phrases intégrales du texte. Eviter les formules du type : « l'auteur a dit, l'auteur pense, l'auteur explique… » Pas d'introduction pour présenter le texte. Respecter le nombre de mots exigés en fonction de la consigne (environ ¼ du texte original.)

C'est quoi le compte rendu objectif ?

Rendre compte objectivement c'est rapporter, le plus fidèlement possible ce dont il est question dans un texte. Globalement, vous devez informer votre lecteur sur la nature de l'ouvrage (référence, livre spécialisé, thèse, analyse …), des grandes idées qui structurent l'argumentation.

Comment on fait un compte rendu objectif ?

Le compte rendu objectif comporte deux parties (deux paragraphes : le premier paragraphe c'est l'introduction, le deuxième paragraphe c'est le résumé). La première partie : c'est l'introduction pour présenter le texte, le titre, l'auteur, l'ouvrage, le thème.

C'est quoi un compte rendu administratif ?

En France, un compte rendu administratif est un document administratif, dans certains cas communicable au public (donnée publique).

Comment faire un compte rendu à l'oral ?

  1. POUR FAIRE UN COMPTE RENDU ORAL D'ANALYSE FILMIQUE.
  2. Date :
  3. Réalisateur : quelques éléments succincts sur sa filmographie.
  4. Acteurs principaux :
  5. Titre : explication.
  6. Situation du passage qui va être projeté :
  7. 1ère Projection d'un passage qui vous semble le plus représentatif du film (pas plus de 5 mn)
  8. Thèmes :

Comment faire un compte rendu d'une formation ?

Mettez en avant les éléments les plus importants, en citant quelques références, sans entrer dans le détail. Vous pouvez donner un ou deux exemples d'application de la formation et orienter les informations que vous présentez à partir des principales questions que l'on vous pose lors de vos sessions.

Quelle est la différence entre une note et un rapport ?

La note est le nom de l'épreuve destinée aux rédacteurs. L'épreuve équivalente réser- vée aux techniciens est le rapport technique. Bien qu'elles aient un nom différent, ces épreuves sont en réalité des exercices de notes de synthèse.

C'est quoi le compte rendu critique ?

Un compte rendu critique reprend de façon réduite les idées essentielles d'un texte, les explique et les évalue. Il a deux parties : la synthèse (les idées essentielles du texte) et la critique (vos idées).

Article précédent
Qui remet l'électricité ?