Quelles sont les caractéristiques du désir ?

Interrogée par: Gilles Prevost  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

Le désir est un souhait irrationnel, obsédant et impossible à satisfaire, qui porte sur la possession de quelque chose. On dit en souvent que le désir est un manque que rien ne peut combler. Celui qui éprouve du désir est un sujet humain, et il voit l'objet de son désir comme un bien, un élément positif.

Quels sont les différents types de désirs ?

Epicure dénombre trois types de désirs : désirs naturels et nécessaires (boire, manger, dormir) désirs naturels et non nécessaires (sexe) désirs non naturels et non nécessaires (richesse, gloire…)

Quel est le but du désir ?

Le désir désigne la sensation d'attraction et d'attente à l'égard d'une personne, d'un objet, d'une situation ou d'un futur particulier. Le désir et son contentement engendrent une tension chez l'individu qui le ressent et qui cherche à résoudre celle-ci pour combler le manque induit.

Quels sont les avantages du désir ?

*En se délivrant de nos désirs, nous prévenons la souffrance mais aussi la joie, le plaisir car on ne peut les éprouver que lorsque nous avons désiré. En étant insensible à tout, on l'est entre autre au bonheur.

Qu'est-ce qui conditionne le désir ?

Le désir est la quête d'un objet que l'on se représente comme étant la source d'un plaisir. À une conception négative du désir, qui voit en celui-ci le mouvement qui va d'un manque vers une satisfaction – le désir est alors conditionné par le manque, la privation –, on peut opposer la représentation purement.

Les 10 caractéristiques d'un bon mari avec Pasteur MARCELLO TUNASI culte du 10 Juin 2018

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les valeurs du désir ?

Le désir semble contradictoire. D'une part il traduit la puissance d'exister d'un être qui enchante par son dynamisme sa vie et le réel et produit grâce à lui une réalité aux couleurs de ses rêves ; d'autre part il confronte l'homme à l'impuissance et au désespoir du désir insatisfait.

Comment se construit le désir ?

Le Désir selon Sigmund Freud :

Pour Freud le but du Désir c'est la satisfaction de la libido, c'est la réalisation des phantasmes inconscients. D'abord la libido, elle s'exprime à travers les pulsions libidinales, orale, anale, scopique, puis génitale. Ses pulsions génitales sont en quête d'un objet qui leur manque.

Quelle est l'origine du désir ?

Le mot désir dérive du latin desiderare qui signifie "être face à l'absence d'étoile", et par la suite, constater avec regret l'absence de quelque chose, ou de quelqu'un. Renouant avec cette étymologie, toute la philosophie du XXe siècle associe le désir au manque.

Pourquoi le désir est l'essence de l'homme ?

« Le désir est l'essence de l'homme » écrit Spinoza dans l'Éthique. Il faut comprendre par là que l'homme est désir et qu'il s'affirme en exprimant pleinement la puissance qui le caractérise. Cette approche positive rompt avec l'idée selon laquelle le désir ne serait que manque et marquerait l'imperfection humaine.

Est-ce que le désir est un sentiment ?

Le désir est un processus conscient (masquant tout de même des manifestations inconscientes sous-jacentes) qui incite les personnes à partir à la quête d'un fait, d'une situation ou d'un objet, source de plaisir et de contentement.

Quel est le plus grand désir de l'homme ?

Le désir d'amour

Le deuxième élément que l'ensemble de l'humanité désire et qui est nécessaire à son expression la plus élevée et à son développement le plus complet est l'amour sous toutes ses formes.

Quel est le synonyme du mot désir ?

Action de désirer. Synonyme : aspiration, avidité, besoin, envie, espoir, exigence, goût, inclination, intention, objectif, soif, souhait, tentation, velléité, vœu, volonté.

Est-ce que le désir c'est de l'amour ?

Le désir est surtout basé sur une attirance physique alors que l'amour correspond à un lien émotionnel. Le désir et le sexe sont bien évidemment liés. Quand vous désirez une personne, vous avez envie de lui faire l'amour.

Quelle est la différence entre un besoin et un désir ?

Besoin : Nécessité, obligation, quelque chose d'essentiel à la vie. Désir : Souhait, envie, quelque chose qui n'est pas essentiel.

Quelle est la différence entre l'envie et le désir ?

Quelle différence entre l'envie et le désir ? Dans le dictionnaire aucune, ils sont synonyme l'un de l'autre et les définitions sont similaires. Ils ont d'ailleurs d'autres termes analogues qui ne sont pas plus différenciés en termes de définition : souhait, aspiration…

Comment naît le désir en psychanalyse ?

« L'homme désire car la satisfaction de ses besoins passe par l'appel adressé à un autre, cet appel se fait demande, demande d'amour » (Lacan). De la satisfaction des besoins du nouveau-né par la mère et du plaisir qui en ressort naît le désir. Le désir est donc issu à la base des besoins.

C'est quoi l'essence d'un homme ?

Essence et existence

Chez Heidegger, l'essence de l'homme consiste à se comprendre en tant qu'être-là, i.e. en tant qu'existence. Dans le premier cas, dont Descartes est un représentant, l'abstraction essentielle de l'existence donne l'essence, et inversement dans le second, comme chez Sartre.

Qui est l'auteur de cette citation le désir est l'essence de l'homme ?

« Le désir est l'essence même de l'homme » – Spinoza.

Est-ce qu'un désir peut se transformer en besoin ?

Ce qui a commencé par être désir peut se transformer en besoin. Il s'ensuit qu'il faut renverser la proposition de départ et comprendre que le besoin humain s'étaie sur le désir. Réciproquement nous rejetons du côté du superflu des désirs, au motif qu'ils sont spirituels et que leur privation n'empêche pas de survivre.

Pourquoi A-t-on envie de quelqu'un ?

Ce qui suscite le plaisir, le désir ou le rejet est surtout lié à l'image de l'autre et de sa peau, en fonction d'un contexte complexe : apparence, histoire et goûts personnels, circonstances de la rencontre, disponibilité affective… » Dans ce domaine incertain, jamais une donnée scientifique n'abolira le hasard.

Quels sont les désirs naturels ?

Les désirs naturels nécessaires sont par exemple manger, boire, dormir, etc. Ces désirs sont nécessaires à la bonne santé du corps dont la structure atomique doit être préservée pour que les atomes sphériques qui forment l'âme ne se dispersent pas provoquant ainsi la mort.

Comment reconnaître un homme qui n'a jamais fait l'amour ?

10 indices qui montrent qu'un homme n'est pas amoureux de vous
  1. Il ne vous appelle jamais...
  2. Il n'est pas pressé de vous revoir.
  3. Il vous demande de faire des sacrifices sans rien faire pour vous.
  4. Il vous cache ses proches.
  5. Il drague vos amies.
  6. Vous êtes sa meilleure amie.
  7. Il vous traite comme un ami.

Pourquoi satisfaire tous ses désirs ?

Les désirs sont nécessaires pour le bonheur, et pour vivre. Il y a les désirs naturels nécessaires pour le bonheur, l'ataraxie qui désigne la tranquillité de l'âme et provient de la profonde quiétude découlant de l'absence de trouble et de douleur qui ont été comblé par la satisfaction du désir.

Quel est le rapport entre désir et passion ?

Tandis que les désirs sont multiples et divers dans une vie, la passion implique une unification des désirs. Définition : Une passion est un désir dominant, exclusif, suffisamment puissant pour envahir toute la vie de l'esprit et polariser une existence sur un seul objet.

Quelle est la différence entre aimer et désirer ?

Aimer et désirer, c'est être enclin à l'approche intime d'une personne, cependant aimer c'est éprouver des sentiments pour une homme ou une femme alors que désirer c'est avoir envie de faire l'amour avec tel homme ou telle femme, c'est avoir de l'appétit charnel pour un homme ou une femme.

Article précédent
Quelle est la couleur de la liberté ?