Quelles sont les caractéristiques des BBC ?

Interrogée par: Alfred Imbert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (15 évaluations)

Les bâtiments basse consommation ou BBC se distinguent par leur qualité de construction, qui permet à leurs habitants de réduire considérablement l'énergie nécessaire (électricité, gaz…) pour se chauffer, s'éclairer et vivre au quotidien.

Quelles sont les principales caractéristiques d'une maison basse consommation ?

Concrètement, une maison BBC, aussi qualifiée de maison passive, doit être construite dans des matériaux qui lui assurent une isolation parfaite, que ce soit au niveau des murs, du plafond ou du sol. Sa ventilation est aussi bien pensée pour que la chaleur ne sorte pas par le réseau d'évacuation de l'air vicié.

Quelles sont les normes BBC ?

La norme BBC est l'acronyme de « bâtiment basse consommation ». Ce label est né en 2007 suite au Grenelle de l'environnement. À travers cette norme, le but est de diviser à l'horizon 2050 la consommation énergétique par 4, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre préjudiciables pour l'environnement.

Quels sont les avantages d'une maison BBC ?

Quels sont les avantages d'une maison BBC ? Une maison BBC consomme très peu d'énergie. Les dépenses annuelles de chauffage peuvent être inférieures à 250 € par an pour une maison de 100 m². Les rejets de gaz à effet de serre sont divisés par 3 par rapport à une maison classique.

C'est quoi le BBC ?

Le sigle BBC signifie « Bâtiment Basse Consommation ». Un habitat BBC est donc un logement qui consomme très peu d'énergie. Pour obtenir cette appellation, un label a été créé en 2007 avec des exigences strictes concernant la consommation énergétique globale de la maison ou de l'appartement.

President Félix Tshisekedi interview (COP27, Kagame and PSG) - BBC Africa

Trouvé 34 questions connexes

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Le chauffage dans une maison BBC

la chaudière à condensation : au gaz ou au fioul, la chaudière à condensation permet de réaliser des économies de 20 à 30 % de combustible par rapport à une chaudière classique. Elle est très efficace puisque son coefficient de performance (rendement) est de l'ordre de 110 %.

Quelle isolation pour maison BBC ?

Une bonne isolation thermique
  • R ≥ 8 pour les combles.
  • R ≥ 4 pour les murs et sols.

Comment atteindre le niveau BBC ?

Pour obtenir le label BBC en rénovation, le logement doit atteindre quelques exigences. L'exigence principale est de ne pas dépasser une consommation annuelle d'énergie primaire de 80 kWhep/m2. Cette limite s'adapte en fonction de la région dans laquelle se trouve la maison.

Quelles sont les grandes différences entre une maison BBC et une maison passive ?

Ces deux types de maisons sont pourtant bien différentes, car si les principes de conception sont similaires, la maison passive se passe totalement de chauffage, tandis que la maison BBC entraîne une réduction de la consommation énergétique.

Comment construire une maison BBC ?

Comment faire de ma maison une maison BBC ?
  1. Faites un audit énergétique de votre maison. ...
  2. Améliorez l'isolation thermique de votre logement. ...
  3. Remplacez votre système de chauffage énergivore. ...
  4. Soignez la ventilation de votre logement. ...
  5. Remplacez votre système de production d'eau chaude sanitaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une maison passive ?

Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.

Quelles différences Existe-t-il entre une maison BBC et une maison traditionnelle ?

Une maison BBC, Bâtiment Basse Consommation, requiert des performances énergétiques moins élevées que celles des maisons passives. Ainsi, la consommation annuelle maximale est de 50kW/m²/an. Cette consommation concerne le chauffage, l'eau chaude sanitaire, l'auxiliaire de ventilation, l'éclairage et la climatisation.

Comment construire une maison basse consommation ?

Pour construire une maison BBC, au même titre qu'une maison passive, il est important de soigner l'isolation des murs, du plafond et du sol. En effet, l'habitation doit profiter de la chaleur naturelle et utiliser le moins possible les sources d'énergie fossiles.

Quel chauffage pour maison bioclimatique ?

Le chauffage

En effet, la chaleur fournie par les habitants de votre logement sera suffisante pour assurer votre confort. Cependant, s'il est nécessaire de vous chauffer un peu, le poêle à bois ou la cheminée à insert sont les meilleurs appareils pour répondre à votre besoin.

Quels sont les 3 critères les plus importants pour définir une rénovation performante ?

isolation, étanchéité à l'air, ventilation, la priorité

L'isolation, pour être performante, doit réduire les ponts thermiques.

Qui réalise l'audit énergétique ?

L'audit énergétique est réalisé par un professionnel qualifié, qui n'a aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance vis-à-vis du propriétaire ou du mandataire qui fait appel à lui. Il a une assurance qui couvre les conséquences d'un engagement de sa responsabilité.

Quel r BBC ?

Au total, on considère qu'une maison basse consommation doit avoir une résistance thermique* (R, exprimée en m2. K/W) supérieure ou égale à 4 pour les murs, 4 pour le sol et 8 pour la toiture. Comment atteindre un tel niveau ? Tout simplement en choisissant des épaisseurs d'isolant appropriées.

Comment savoir si votre maison est BBC ?

Pour savoir si votre maison est BBC, il convient de se reporter à l'étiquette énergie du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) du logement. Il s'agit d'un document immobilier obligatoire à toute vente ou location. Les logements classés A, les plus économes, bénéficient bien souvent du label BBC.

Quelle R pour une maison passive ?

Les recommandations pour parvenir aux normes Maison passive

une conception minimisant les ponts thermiques ; 3. une isolation thermique renforcée (coefficient de transmission thermique U des parois extérieures < 0,15 W/m²K, soit une résistance thermique R > 6,66 Km²/W) ; 4.

Comment isoler une maison passive ?

La valeur conseillée pour une maison passive est de 0,10 W / (m2. K). Afin d'atteindre ce minimum, une très grande épaisseur d'isolant biosourcé sera nécessaire. C'est pourquoi, il est parfois plus intéressant de s'orienter vers d'autres types d'isolants plus performants comme la laine de verre ou la laine de roche.

C'est quoi le chauffage passif ?

IL NE FAIT RIEN ? Le concept du bâtiment passif est que la chaleur dégagée à l'intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l'extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage.

Comment fonctionne une maison passive ?

Techniquement, un Bâtiment Passif, c'est : une isolation renforcée, des fenêtres dites « chaudes », une ventilation avec récupération de chaleur, l'étanchéité à l'air, la suppression des ponts thermiques, l'optimisation des apports solaires gratuits, ainsi que l'utilisation d'appareils peu gourmands en énergie.

Comment savoir si mon bâtiment est basse conso ?

Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an.

Comment construire une maison à énergie positive ?

Comment rendre "positive" une maison déjà existante ?
  1. Identifiez toutes les sources de déperdition de chaleur possibles dans votre maison (toitures, murs, fenêtres, combles…) et réglez ce problème par une isolation efficace;
  2. Si nécessaire, changez les fenêtres anciennes pour des vitrages plus étanches;

Article précédent
Comment changer la litière enceinte ?