Quelles sont les caractéristiques de l'équilibre d'un marché en situation de monopole ?

Interrogée par: Mathilde Antoine  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Qu'est-ce que l'équilibre du monopole ? Comme pour toute entreprise, on suppose que le producteur en monopole cherche à maximiser son profit. La quantité optimale est donc celle pour laquelle le profit total est le plus important. Au-delà de cette quantité, le profit diminue et l'entreprise s'arrête de produire.

Quelle est la caractéristique d'un marché en situation de monopole ?

Un monopole est une situation de marché dans laquelle un seul vendeur fait face à une multitude d'acheteurs. Le bien ou le service distribué ne doit pas être substituable. De fait, les vrais monopoles sont très rares, car dans la plupart des cas, d'autres produits peuvent remplir la même fonction.

Comment s'établit l'équilibre sur un marché de concurrence monopolistique ?

L'équilibre de long terme sur un marché en concurrence monopolistique se distingue d'un marché de concurrence parfaite sur deux points : Chaque entreprise en concurrence monopolistique est en capacité excédentaire et opère sur la portion décroissante de la courbe de coût total moyen.

Pourquoi l'équilibre du monopole n'est pas efficace ?

Raisonnez avec le coût marginal et la recette marginale.

S'il produit une unité de plus alors la recette marginale devient inférieure au coût marginal ce qui signifie que l'unité supplémentaire produite va couter plus cher que ce qu'elle va rapporter, le monopoleur perd donc de l'argent à produire une neuvième unité.

Quels sont les 3 types de monopoles ?

Un monopole désigne la situation d'un marché où toute l'offre émane d'un producteur. Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.

Calculer la quantité, le prix et le profit d’équilibre en monopole - Microéconomie S3

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer une situation de monopole ?

Les causes possibles du monopole

Plusieurs facteurs peuvent engendrer une situation de monopole sur un marché. Les trois cas de figure les plus communs sont le monopole résultant d'une avancée technologique, le monopole naturel dû à des coûts de production élevés, et le monopole d'État.

Comment caractériser le marché ?

Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...

Qu'est-ce qui caractérise un monopole naturel ?

Définition : La situation de monopole naturel est liée à certaines conditions techniques. On dit qu'il y a monopole naturel quand, pour tout niveau de production, le coût des facteurs utilisés est minimal lorsque la production est réalisée par une seule entreprise.

Quels sont les effets économiques d'une situation de monopole ?

Les effets du monopole, en admettant toujours que soient réalisées les conditions envisagées, sont donc de trois sortes : les prix sur le marché sont plus élevés, la vente apporte un bénéfice supérieur, la vente et par suite aussi la consommation sont plus limitées que sous le régime de la libre concurrence.

Quels sont les avantages du monopole ?

Avantages: Suprématie sur son marché, pouvoir de marché très élevé Fixation libre du prix, car non soumise à la concurrence. Fort pouvoir de négociation envers les collaborateurs, clients et fournisseurs.

Quelle est le contraire de monopole ?

Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E. H.

Comment calculer l'équilibre du monopole ?

Equilibre du monopole. A l'équilibre du marché, le profit du monopole s'écrit π = P (q)q − C (q). Par définition, un équilibre du monopole est une offre y = q0 qui maximise cette expression du profit.

Comment déterminer le prix en situation de monopole ?

Le prix de monopole s'établit à partir de la quantité optimale, celle en deçà de laquelle il est profitable de produire une unité de bien supplémentaire, car la production de cette unité rapporte plus qu'elle ne coûte (la recette marginale est supérieure au coût marginal), et au-delà de laquelle le monopole perdrait de ...

Quelles sont les conséquences négatives du monopole ?

Un tel comportement entraîne généralement une segmentation du marché, en effet il est de nature à décourager certains clients et à créer des concurrents potentiels susceptibles de revendre les mêmes produits et services à des prix plus faibles.

Quels sont les différents types de marchés ?

En observant les différents échanges sur le marché on peut distinguer 3 types de marchés.
  • Les marchés de biens et services. S'y échange les biens et services marchands.
  • Le marché du travail. C'est le lieu de confrontation entre offre de travail et demande d'emploi. ...
  • Le marché des capitaux.

Quelle théorie permet dans certain cas de considérer qu'une situation de monopole peut être qualifiée de concurrentielle ?

L'équilibre en concurrence monopolistique

Chaque firme fait face à une demande décroissante comme si elle était en situation de monopole. Si elle augmente son prix alors que le prix des concurrents ne change pas, elle perd une partie de sa clientèle.

Quelles sont les conditions de la concurrence pure et parfaite ?

Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.

Quelles sont les caractéristiques d'un oligopole ?

Un oligopole est un type de marché dans lequel la concurrence est limitée. Il se caractérise en effet par un nombre réduit d'offreurs, c'est-à-dire de vendeurs, et une forte demande, c'est-à-dire de multiples clients.

Qu'est-ce qu'une situation d'oligopole ?

Définition du mot Oligopole

Oligopole est un mot qui vient du grec oligos (petit nombre) et polein (vendre). L'oligopole est ainsi un type de marché qui se caractérise par une forte demande (clients) et seulement quelques offreurs (vendeurs). Si on trouve seulement deux offreurs, on parlera alors de duopole.

Comment Peut-on définir l'oligopole ?

Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs.

Comment se forment les monopoles ?

Un monopole naturel apparaît dès que les coûts moyens1 de production d'une entreprise unique [servant toute la demande du marché] baissent de façon continue (certes, les coûts moyens peuvent toujours potentiellement remonter au-delà d'un certain seuil, mais celui-ci correspond à un niveau de production très élevé situé ...

Quel est le synonyme de monopole ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Pourquoi le monopole et faiseur de prix ?

Le monopole est une situation de marché où un seul offreur fait face à un grand nombre de demandeurs. Pourquoi le monopole est-il faiseur de prix ? Le monopole est faiseur de prix car il a un pouvoir de marché maximal : il peut imposer ses prix de vente.

Quand Dit-on qu'un marché est contestable ?

Dans la théorie économique contemporaine, désigne des marchés sur lesquels il est possible à de nouveaux producteurs d'entrer et à des producteurs actuels de sortir dans des conditions supportables pour eux.. Commentaire : Le terme signifie « pouvant être contesté ».

C'est quoi l'atomicité du marché ?

Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimension et assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix.