Quelles sont les caractéristiques de l'autoportrait ?

Interrogée par: Franck Munoz  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

L'autoportrait
  • Une structure spatiale. Statisme et intemporalité
  • Une structure ouverte. Amplifications, rétractations, renvois. Prédominance de la mémoire textuelle (intratextuelle) La présence à soi du sujet qui écrit.
  • Un sujet menacé (mort et impersonnalité)

Quels sont les types d'autoportrait ?

Elle propose également une taxonomie plus détaillée: (1) l'autoportrait «insérable», où l'artiste insère son propre portrait, par exemple, dans un groupe de personnages liés à un sujet; (2) l'autoportrait « prestigieux ou symbolique », où un artiste se présente sous la forme d'une personne historique ou d'un héros ...

Comment décrire un autoportrait ?

On peut remarquer dans cet autoportrait une quête de la vérité. En effet, l'auteur cherche à se dépeindre de façon exacte, au plus près du réel. Il commence par décrire son physique. Il semble tout d'abord évoquer ses proportions de façon objective avec les adjectifs « grosse », « courtes » et « étroites ».

Quel est le but de l'autoportrait ?

L'autoportrait est une représentation de soi-même : l'artiste montre comment il se voit. Connu depuis l'Antiquité, ce - genre pictural n'existe qu'à partir du 15è siècle. Auparavant, le peintre se représentait au milieu d'autres personnages ou caché dans la scène. Il s'agissait d'une sorte de signature.

Quelle est la différence entre autoportrait et autobiographie ?

Quand on écrit son autobiographie, on reconstitue notre vie c'est-à-dire que l'on rattache nos souvenirs les uns avec les autres; c'est une reconstitution. Quand on fait son autoportrait, on donne une certaine image de soi à un moment donné ; c'est une composition.

L'Art de l'Autoportrait

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est l'origine de l'autoportrait ?

La naissance de l'autoportrait, dans la peinture occidentale, est, de fait, intimement liée à des progrès d'ordre technique dont l'irruption aurait favorisé un penchant à se représenter sans doute inhérent à la nature artistique : ce fut d'abord, à la fin du xiv e siècle, la mise au point et la diffusion, à partir de ...

Qui a fait des autoportrait ?

- Dürer : Dürer est un des grands créateurs du genre de l'autoportrait, comme représentation distincte de soi. Il se dessine dès l'âge de treize ans en 1484, puis peint quatre grands autoportraits en 1493, 1498et 1500.

Quelle est la différence entre autoportrait et portrait ?

Le portrait psychologique cherche à rendre compte de la personnalité du modèle et exprime ses sentiments ou émotions. L'autoportrait montre un artiste se représentant lui-même.

Qu'est-ce que le genre de l'autoportrait ?

L'autoportrait est une représentation picturale de soi-même : Le peintre ou le dessinateur se représente lui-même. Connu depuis l'Antiquité, ce genre de représentation s'est imposée peu à peu : Tout d'abord, au 14eme siècle l'autoportrait apparaît discrètement dans certaines peintures à la façon d'une signature.

Quels sont les moyens qui permettent de réaliser son autoportrait ?

Un autoportrait, c'est tout simplement un portrait de l'artiste lui-même. Il peut être pictural (dessin, photo, ...) ou littéraire (autobiographie). Le portrait représente la vision qu'a l'artiste de lui-même. Il peut être très fidèle comme être totalement différent de la réalité.

Comment rédiger un autoportrait en 3eme ?

L'autoportrait

Je me déplace avec une allure décontractée et j'aime surtout porter des tenues sportives comme celle que je porte aujourd'hui : un jogging noir et bleu. Perché sur un long cou, fin, mon visage est allongé, le front haut et lisse et le menton plutôt fin. Ma figure est éclairée d'un regard vif et gai.

Comment décrire le portrait ?

Le portrait consiste à présenter l'apparence du personnage (son âge, son physique, ses vêtements…) mais aussi son caractère (ses pensées, son état d'état d'esprit, ses habitudes, ses qualités et ses défauts).

Comment décrire un portrait physique ?

Des mots pour écrire un portrait physique :
  1. • ...
  2. Sa forme (ovale, carré, arrondi...). ...
  3. Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...). ...
  4. La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...). ...
  5. Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...).

Quelle technique utilise Arman pour élaborer son autoportrait ?

Technique : Collage réalisé avec des objets hétéroclites recouverts de plexiglas. Format : vertical dit format portrait de 120 x 90 x 24,4 cm. On commanda à Arman un autoportrait et il estimait qu'un portrait de lui peint ne pouvait être réalisé que par un autre artiste.

Pourquoi les artistes veulent Ils se représenter se raconter ?

Il se signale comme témoin de la scène mais, en se représentant lui-même, il revendique être l'auteur de l'œuvre, ce qui est encore rare pour l'époque. Ce geste n'est pas dénué d'une certaine ironie. En effet, l'artiste apparaît en effet minuscule au regard de ses commanditaires.

Comment s'appelle la personne qui fait le portrait ?

portraitiste n. Artiste qui fait des portraits.

Est-ce que le selfie est un autoportrait ?

Le selfie n'est pas seulement un autoportrait mais un autoportrait de soi dans le monde. Le plus important est à l'arrière-plan. Cela a d'ailleurs fait scandale quand un journaliste du Monde accompagnant François Hollande en voyage a publié un selfie à la Maison Blanche.

Pourquoi peindre un autoportrait ?

L'autoportrait est en effet dès la fin du XIXème siècle l'occasion pour le peintre de raconter son histoire où du moins une partie. Ils utilisent ,pour certains, tout comme le faisaient les peintres du 14eme siècle, des symboles pour se personnifier.

Quel est le tout premier autoportrait de l'humanité ?

Autoportrait à 26 ans, 1498

Albrecht Dürer donne de lui une image anticonformiste en portant la barbe et les cheveux longs, ce qui est contraire à la mode de l'époque. Et il se représente en bourgeois dans une tenue raffinée. Avec ses gants, il se démarques des métiers artisanaux.

Pourquoi se peindre ?

Peindre, c'est d'abord sortir de soi, exprimer ce qui couve à l'intérieur. Je peins avec mes sentiments, ma colère, ma passion, ma tristesse, mon allégresse. Alors ces toiles ce sont un peu de moi. Et paradoxalement, c'est un moment très intime durant lequel on se retrouve face à soi.

Quels sont les enjeux de l'autoportrait ?

L'autoportrait : l'autoportrait est le portrait que l'écrivain ou le peintre fait de lui-même. C'est une image que l'artiste fixe sur le vif de sa personnalité physique, psychologique et morale. Il porte donc sur le présent, à la différence de l'autobiographie qui est un regard rétrospectif.

Comment décrire le corps ?

affecté, altier, charpenté, chétif, costaud, courtaud, décharné, dégingandé, désinvolte, efflanqué, élancé, élégant, fluet, fort, gauche, grand, gras, ramassé, longiligne, malingre, mince, musclé, obèse, robuste, souple, svelte, trapu...

Quelle est le portrait physique et moral ?

Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).

Comment faire la présentation d'un personnage ?

Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.

Comment faire l'introduction du portrait ?

Pour introduire un portrait dans un récit, on utilisera des verbes de perception, souvent visuelle, ou de mouvement. Le portrait sert avant tout à présenter un personnage essentiel pour l'intrigue, au moment où il apparaît ou bien à un moment important.

Article précédent
Comment briser une vue en hauteur ?