Quelles sont les caractéristiques de la psychologie ?

Interrogée par: Honoré Riou  |  Dernière mise à jour: 18. November 2023
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements.

Qu'est-ce qui caractérise la psychologie ?

La psychologie en tant que discipline scientifique élabore des théories visant à rendre compte du fonctionnement humain. Par ailleurs, la psychologie est centrée sur un objet d'étude complexe (l'être humain) et pouvant être abordé de manière très différente.

Quelles sont les principales caractéristiques de la psychologie cognitive ?

La psychologie cognitive a pour but de comprendre l'acquisition, l'organisation et l'utilisation de nos connaissances. Les principales fonctions ou activités mentales étudiées sont la perception, l'attention, la mémorisation, la résolution de problèmes, le raisonnement et le langage.

Quelles sont les caractéristiques de la psychologie sociale ?

La psychologie sociale est la branche de la psychologie expérimentale qui étudie de façon empirique comment « les pensées, les émotions et les comportements des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d'autres personnes ».

Quelles sont les bases de la psychologie ?

Certaines des principales perspectives en psychologie comprennent :
  • Point de vue biologique.
  • Perspective cognitive.
  • Perspective comportementale.
  • Perspective évolutive.
  • Perspective humaniste.

Les courants de la PSYCHOLOGIE expliqués SIMPLEMENT

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le but principal de la psychologie ?

Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.

Quel est l'objet principal de la psychologie ?

La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.

Quelles sont les caractéristiques fondamentales de la psychologie clinique ?

En termes plus précis, la psychologie clinique a pour objet l'étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions (hérédité, maturation, conditions physiologiques et pathologiques, histoire de la vie), en un mot, l'étude de la personne totale « en situation ».

Quels sont les différents types de comportement ?

Les principaux comportements fondamentaux sont les comportements alimentaire, sexuel, maternel, social, d'agression, de défense ou fuite et d'inhibition de l'action lorsque la lutte ou la fuite est impossible.

Quelle est la psychologie générale ?

La psychologie générale est celle qui vise des connaissances concernant au moins tous les humains, ou même, si on y inclut une large part de la psychologie animale, tous les animaux supérieurs. Par exemple, dans l'étude du conditionnement, les A sont ainsi, pratiquement, tous les mammifères.

Quelles sont les dix fonctions psychologiques ?

La psychologie cognitive, ou psychologie de la connaissance, étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l'attention et, récemment, les émotions, inhérentes à la psychologie cognitive.

Quels sont les 3 principales méthodes de recherche en psychologie ?

En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.

Quelles sont les étapes de la psychologie ?

Nous distinguerons donc six étapes, dont la première concerne ces travaux et les essais d'explication psychologique qui s'y rattachent, la deuxième, la découverte de la psychologie génétique, la troisième, l'intelligence sensori-motrice et les débuts de la pensée chez l'enfant, la quatrième, les structures opératoires ...

Quels sont les quatre buts de la psychologie ?

Q-Chat
  • Décrire. Déterminer les comportements et les processus mentaux qui sont en relation avec la situation à étudier.
  • Expliquer. Essayer de comprendre la cause/le pourquoi en créant une hypothèse.
  • Prédire. ...
  • Influencer.

Quels sont les types de la psychologie ?

Quelles spécialisations existe-il ?
  • Psychologie Clinique. ...
  • Neuropsychologie et Psychologie Cognitive. ...
  • Psychologie Développementale. ...
  • Psychologie Sociale et du Travail. ...
  • Psychologie scolaire & conseiller d'orientation-psychologue. ...
  • Psychologie de la Santé ...
  • Psycho-criminologie. ...
  • Psychologie du Sport.

Quels sont les grands courants de la psychologie ?

Sommaire
  • LE COURANT STRUCTURALISTE.
  • LE COURANT FONCTIONNALISTE.
  • LE COURANT BEHAVIORISTE.
  • LE COURANT GESTALTISTE.
  • LE COURANT PSYCHANALYTIQUE.
  • LE COURANT COGNITIVISTE.

Comment s'appelle une personne qui analyse tout ?

 analyste

Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.

Comment on appelle une personne qui change de comportement ?

Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.

Comment faire pour connaître la personnalité d'une personne ?

Parmi les tests de personnalités les plus connus, le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologiqueutilisé par les professionnels de la psychologie (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes), pour déterminer le type de personnalité d'un individu.

Qu'est-ce qu'on étudie en psychologie ?

Les études de psychologie apportent les connaissances nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'activité mentale et les comportements qui en découlent. Consultez les établissements accessibles pour faire des études en psychologie en fonction de vos préférences (ville, domaine, objectifs…)

Qu'est-ce que la théorie en psychologie ?

Les théories cognitives. Elles sont basées essentiellement sur l'étude des processus mentaux en œuvre dans les interactions sociales ; en d'autres termes, il s'agit d'analyser l'effet des connaissances (pensée) et de leurs significations (interprétation) sur l'activité sociale.

Quel est le fondateur de la psychologie ?

Il est habituel de faire débuter l'histoire de la psychologie moderne avec René Descartes (1596-1650), tout en soulignant que l'émergence effective de la discipline date du xixe siècle.

Quelle est la première méthode de la psychologie ?

La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.

Comment fonctionne la psychologie humaine ?

La psychologie d'un être humain dépend d'un grand nombre de paramètres émotionnels et motivationnels, comme le désir, la souffrance ou le besoin de sécurité, en plus des dimensions spatiale et temporelle qui jouent elles aussi un rôle fondamental pour justifier nos prises de décisions et planifier nos actions.

C'est quoi la psychologie pratique ?

Là où l'on tente de comprendre le comportement humain. Parmi toutes ces branches, une particulièrement utile émerge. C'est la psychologie appliquée. En fait, la psychologie appliquée est l'application de principes psychologiques pour résoudre des problèmes de l'expérience humaine, tant sociale que personnelle.

Article précédent
C'est quoi une personne bordélique ?